• HLCÉ

La goutte qui fait déborder le vase

News Gotha

Christophe Vachaudez

05 October 2020

© Royalportraits Europe/Bernard Rubsamen/Bestimage/Photo News

[caption id="attachment_24708" align="alignnone" width=""]La famille royale néerlandaise dans le jardin du palais Huis ten Bosch, La Haye[/caption]D'ordinaire accommodants, les néerlandais commencent vraiment à grincer des dents devant les dépenses inconsidérées de la famille royale. La dotation de la princesse Amalia qui va bientôt fêter ses 18 ans semble avoir été l'élément déclencheur.

Le budget qui vient d'être voté au Parlement prévoit en effet d'accorder à la fille aînée du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima la somme de 110.000 € pour le seul mois de décembre et 1.600.000 € en 2022 alors que le nombre de ses engagements semble loin de justifier pareils émoluments. Le gouvernement a en sus décidé d'augmenter de 5% les revenus du couple royal.

La princesse Amalia des Pays-Bas dans une robe jaune tenant un iPad
La princesse Amalia des Pays-Bas © Royalportraits Europe/Bernard Rubsamen /Bestimage/Photo News

Alors que le roi Philippe a refusé une dotation pour la princesse Élisabeth qui suit toujours une formation, les souverains néerlandais n'envisagent pas de renoncer même si l'opinion publique gronde d'autant que les affaires à charge s'accumulent. Ainsi, il a été révélé que la famille royale perçoit des subventions pour la restauration des meubles et œuvres d'art des différents palais alors qu'il a été prouvé que le gouvernement prenait ces dépenses à sa charge. Si l'on ajoute la rénovation du palais Huis-ten-Bosch que le couple royal avait promis d'assumer et qui a finalement été payée par les contribuables, l'ardoise ne cesse de gonfler d'autant que le montant initial avait explosé et que la refonte des salons avait tout de même coûté plus de 66 millions d'euros !

La famille royale des Pays-Bas dans les jardins du palais de Huis ten Bosch
© Royalportraits Europe/Bernard Rubsamen /Bestimage/Photo News

Autre détail mal perçu par la population, ce palais qui a été réaménagé à ses frais n'est pas accessible au public alors que la salle centrale habillée de toiles peintes par Jacob Jordaens et d'autres grands artistes du Siècle d'Or constitue l'un des joyaux artistiques du pays. Enfin, en cette période de restrictions et de récession économique, le Roi vient d'acheter un nouveau yacht estimé à 2.000.000 d'euros, heureusement commandé à une entreprise de Frise. De nombreuses photos ont déjà circulé cet été alors que les souverains séjournaient dans la villa qu'ils ont fait construire en Grèce.

Palais du Huis ten Bosch
© DR

Soumis à la critique, le premier ministre Mark Rutte a boycotté l'idée de remettre en question le statut privilégié du Roi et des siens qui ne paient aucune taxe sur les salaires perçus. Les Orange-Nassau ne connaissent pas la crise et les provocations répétées de ces derniers mois semblent avoir eu raison de la bienveillance batave. Il serait temps que Willem-Alexander et Maxima reviennent à plus de mesure au risque de faire trembler les fondations d'une institution qui a pourtant toujours été populaire aux Pays-Bas !

Aston Martin DBX S: De mythe van Horus en Seth

Lifestyle

In de Egyptische mythologie strijden Horus en Set eeuwig om de troon van de wereld, en elke overwinning komt neer op een bijna onmerkbaar detail. Sinds de jaren 1950 spelen Aston Martin en Ferrari deze mythische strijd na, en de DBX heeft zojuist gewonnen met een zucht, een haar, een paard… Of twee.

Paul Troubetzkoy, le prince sculpteur

Arts & Culture

Prince russe de naissance, artiste milanais et Parisien d’adoption, Paul Troubetzkoy (1866-1938) fut un peintre et un sculpteur recherché par toute une élite cosmopolite depuis Moscou, où il s’installe entre 1898 et 1906, jusqu’aux États-Unis, où il reçoit la commande de nombreux portraits alors qu’il a conquis le Tout-Paris avec ses bronzes.

France, Paris

Du 30/09/2025 au 01/01/2026

Publicité

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Tous les articles

Publicité

Gala aux Musées royaux des Beaux-Arts

Vie mondaine

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont récemment organisé un prestigieux dîner de gala en l’honneur de leurs mécènes, sous le thème poétique de “Blooming”, signifiant éclosion, floraison… Près de 270 invités ont répondu à l’appel avec élégance et créativité, arborant tenues fleuries, coiffures ornées de fleurs et autres touches florales raffinées. Les fonds récoltés lors de cette soirée ont été directement réinvestis dans le rayonnement du musée. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

22/08/2025

Tous les articles