• HLCÉ

Delphine : le geste d’apaisement du Roi

News Gotha

Christophe Vachaudez

19 October 2020

© Bert Van Den Broucke/Photo News

[caption id="attachment_24810" align="alignnone" width=""]La princesse Delphine de Saxe-Cobourg-Gotha devant sa dernière œuvre[/caption]Au terme d'un procès à la surmédiatisation pesante, l'heure serait-elle enfin à l'apaisement ? L'initiative du roi Philippe de rencontrer sa demi-sœur semble l'annoncer.

Vivement salué, ce geste fait honneur à l'esprit d'ouverture d'un homme profondément soucieux d'autrui. Le tête-à-tête a eu lieu dans le cadre privé du palais de Laeken et une photo a immortalisé l'instant. Elle a été diffusée accompagné d'un communiqué conjoint libellé comme suit : « Ce vendredi 9 octobre, nous nous sommes rencontrés pour la première fois au Château de Laeken. Notre rencontre fut chaleureuse. Nous avons eu l'occasion d'apprendre à nous connaître lors d'un long et riche échange qui nous a permis de parler de nos vies respectives et de nos centres d'intérêt communs. Ce lien va désormais se développer dans un cadre familial ».

Gezamenlijke boodschap van de Koning en Prinses Delphine: Op vrijdag 9 oktober hebben wij elkaar voor de eerste maal...

Publiée par Belgische Monarchie Monarchie belge Belgian Monarchy sur Jeudi 15 octobre 2020

Le palais a aussi confirmé le prédicat de Delphine en employant Son Altesse Royale, un détail qui en a surpris plus d'un. Soucieux de ne pas entraver le bon déroulement du système judiciaire, le souverain s'était jusqu'ici abstenu, au grand dam de Delphine, encore meurtrie par une longue procédure. Une autre surprise attendait la nouvelle princesse avec l'émission d'un autre communiqué émanant cette fois du Belvédère, résidence du roi Albert et de la reine Paola : « Je me rallie sans réserve au communiqué que le Roi et la Princesse Delphine viennent de publier et je me joins à l'esprit de ce message. Mon épouse et moi-même sommes très heureux de ce qui a été réalisé à l'initiative du Roi, prémices de jours meilleurs pour tous et en particulier pour Delphine ». Dont acte.

Le roi Albert et la reine Paola de Belgique
© Bert Van Den Broucke/Photo News

Le contenu ne laisse pas d'étonner d'autant que d'aussi bonnes dispositions, bien tardives au demeurant, auraient pu éviter un déballage qui fut dommageable aux deux parties. Hypocrisie ou volonté ultime de réparer ce qui peut encore l'être, ces deux phrases cachent bien des mystères. Quant à Delphine, soulagée et épanouie, elle vient d'inaugurer l'une de ses œuvres dans la ville de Saint-Nicolas, non loin d'Anvers, au cœur du parc Gerda. Un LOVE géant qui reflète déjà un nouvel état d'esprit et une évolution dans le parcours atypique de celle qui fut longtemps considérée comme une artiste rebelle.

Portrait Delphine de Saxe-Cobourg-Gotha, nouvelle princesse de Belgique, reconnue par le roi Albert II
© Mathieu Golinvaux/ /Photo News

Il est à espérer que Delphine pourra très vite panser ses blessures et, qu'après avoir donné une conférence de presse, somme toute bien inutile, renouera avec la discrétion et la dignité inhérentes à un titre qu'elle porte désormais de droit.

menu Eventail au Radisson Collection Hotel

À la table de L’Éventail au Radisson Collection

Gastronomie & Oenologie

Le Radisson Collection Hotel, Grand Place Brussels renouvelle sa collaboration exclusive avec L’Éventail en proposant un menu exclusif signé Didier Rary.

Publicité

Noces de perle chez les ducs de Sparte

Chroniques royales

Le soleil brillait sur Londres… Il y a juste trente ans. Le prince Paul de Grèce épousait en la cathédrale orthodoxe Sainte-Sophie de Londres Marie-Chantal Miller, sans nul doute l’un des plus mariages qui fera date en cette fin du XXe siècle.

Tous les articles

Publicité

Conférence à Auderghem

Vie mondaine

Le lundi 17 mars, Madame Marie Drucker était invitée au Château Sainte-Anne pour une conférence sur le thème : “À quel point se sent-on jamais chez nous ? L’identité est-elle une évidence, un mensonge, un choix ?”. Son intervention a été suivie d’un déjeuner convivial, réunissant les participants autour de cette réflexion. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

17/03/2025

Tous les articles