• HLCÉ

Noces d’émeraude pour Henri et Maria Teresa de Luxembourg

News Gotha

Christophe Vachaudez

15 February 2021

© DR

Connus au sein du gotha comme les mariés de la Saint-Valentin, Henri et Maria Teresa de Luxembourg viennent de fêter leurs noces d'émeraude, soit quarante années de vie commune.

Tout commença en Suisse quand les jeunes gens font connaissance à l'université de Genève. Au fil des rencontres, ils apprennent à s'apprécier et la personnalité solaire de Maria Teresa stimule celle, plus timide, d'Henri qui, pourtant sort de l'Académie militaire de Sandhurst. Issue d'une famille cubaine ayant fui la révolution, elle fréquente la meilleure société mais est-ce bien suffisant pour intégrer une maison régnante ?

Le Grand-Duc Henri en uniforme militaire avec son épouse la grande-duchesse Marie Teresa de Luxembourg sur un balcon
© DR 

Les mois passent et les amoureux annoncent les fiançailles et bientôt leur mariage, fixé le 14 février de l'an de grâce 1981 ! Une nouvelle bergère fait son entrée dans le gotha au milieu d'une assistance prestigieuse. Le duc d'Édimbourg, Margrethe II de Danemark, Grace et Rainier de Monaco, le roi Baudouin et la reine Fabiola, les princes de Liechtenstein, la reine Marie-José d'Italie ou encore Olav V de Norvège ont rallié le Grand-Duché.

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Marie Teresa de Luxembourg dans la nef de la cathédrale de Luxembourg
© DR 

Henri remonte la nef de la cathédrale en grand uniforme. Maria Teresa a choisi une robe en soie bordée de fourrure blanche signée Balmain. Cinq enfants viendront couronner ce mariage : Guillaume, Félix, Louis, Alexandra et Sébastien. Henri monte sur le trône le 7 octobre 2000 suite à l'abdication de son père le grand-duc Jean. Ils échangent leur résidence et du château de Fischbach, le nouveau chef d'état et sa famille s'installent à Berg, antique demeure entourée d'un vaste jardin.

La famille grand-ducale luxembourgeoise au complet dans les jardins du palais
© DR 

Point de cérémonie pour les vingt ans de règne, pandémie oblige, mais sans doute de nombreux souvenirs, bons et moins bons, à égrainer aux côtés de Maria Teresa, avec qui il forme un tandem solide et efficace. Si le Grand-Duc passera le cap des 66 ans en avril, l'abdication ne semble pas être à l'ordre du jour. Le couple qui a cinq petits-enfants semble être resté unis dans l'adversité puisque le Grand-Duc a tenu à soutenir son épouse dont les débordements malheureux envers le personnel ont été rendus public lors d'un audit mené à la demande du premier ministre.

Chaque 14 février, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse célèbrent l’anniversaire de leur union d’amour. Depuis...

Publiée par Cour Grand-Ducale sur Dimanche 14 février 2021

Le tableau serait donc sans nuages sans cette triste parenthèse. Souvent à Paris où elle dispose d'un appartement, la Grande-Duchesse a crié au complot, s'engageant encore davantage dans le forum qu'elle a créé pour lutter contre la violence faite aux femmes en période de conflit, une initiative dont le Grand-Duc s'est montré solidaire.

Le couple à célébré ce 14 février ses noces d'émeraude.

3 ventes design à ne pas manquer

Bientôt sous le marteau : septembre-octobre 2025

Marché de l'art

Découvrez les trois ventes design à ne pas manquer au cours des mois de septembre et octobre.

Soirée de Gala des 30 ans de la Fondation Prince Laurent

Agenda

La Fondation Prince Laurent a le plaisir de vous convier à la soirée de Gala à l’occasion de ses 30 ans.

Belgique, Tervuren

Du 08/10/2025 au 08/10/2025

Publicité

Dans la Cour des Grands : Buckingham, le palace qui lasse

Chroniques royales

Il y a des signes qui ne trompent pas. À Londres, les allers et venus aux grilles de Buckingham Palace se font de plus en plus rares. Un livreur, de temps en temps. Le personnel, chaque jour. Et puis le roi Charles, qui y fait un saut pour recevoir un ambassadeur ou un premier ministre. Alors, Buckingham deviendrait-il, peu à peu, un musée comme les autres ?

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Amélie de Bourbon Parme à Bruxelles

Vie mondaine

Après le succès de L’Ambition, l’historienne Amélie de Bourbon Parme, descendante directe des Farnese, est revenue au Cercle Gaulois présenter L’ Ascension, le deuxième tome de sa trilogie Les Trafiquants d’éternité. Cette conférence, qui nous a plongés dans les arcanes du pouvoir d’Alessandro Farnese, futur pape Paul  III, l’illustre ancêtre d’Amélie, était organisée dans le cadre des déjeuners de L’Éventail. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

25/03/2025

Tous les articles