• HLCÉ

Leonor d’Espagne, l’apprentissage d’une future reine

News Gotha

Christophe Vachaudez

29 March 2021

© DR

[caption id="attachment_25601" align="alignnone" width=""]Leonor d'Espagne, princesse des Asturies[/caption]Mission réussie pour Leonor d'Espagne qui a accompli son premier acte officiel en solo à l'institut Cervantes de Madrid. Á quinze ans, la princesse des Asturies s'est montrée détendue et a prononcé une courte allocution avec une aisance qui laisse présager le meilleur pour la suite des événements.

Voici peu, le palais de la Zarzuela a annoncé qu'elle irait poursuivre ses études à l'Atlantic College, au Pays de Galles. Le château de St Donat que l'on dit hanté a déjà accueilli quelques altesses comme le roi Willem Alexander des Pays-Bas, la princesse Élisabeth de Belgique et la princesse Raiyah de Jordanie dont la mère, la reine Noor, est d'ailleurs l'une des marraines de l'institution, aux côtés de la reine Elizabeth II.Le hasard fait parfois bien les choses puisque Leonor y rencontrera la princesse Alexia des Pays-Bas, également inscrite à la prochaine année académique.

La famille royale espagnole dans les montagnes
© DR 

Pour la fille aînée du roi Felipe VI et de la reine Letizia, l'apprentissage a commencé très tôt même si ses parents ont veillé à préserver son intimité. En 2014, un mois avant l'abdication de son grand-père le roi Juan-Carlos, Leonor avait accompagné son père à la base militaire de San Javier à Murcie mais ses vrais débuts elle les fera quatre ans plus tard. Entretemps, son père est devenu roi et elle, par la grâce de dieu, selon la formule consacrée, porte désormais les titres de princesse des Asturies, princesse de Gérone, princesse de Viana, duchesse de Montblanc, comtesse de Cervera et dame de Balaguer.

La princesse Leonor d'Espagne prononce un discour
© Bestimage/Photo News

Ses premiers pas, elle les a réservés aux Asturies qui commémorent en 2018 les 1300 d'existence de la principauté et le centenaire du couronnement de la Vierge de Covadonga. Après un office à la cathédrale, les souverains et leurs filles visitèrent la grotte sainte et se recueillirent devant la statue sacrée de la Santina, nom que les locaux ont donné ici à la mère de Jésus. Une journée de randonnée suivit aux alentours du lac de Enol, au cœur du parc naturel de la montagne de Covadonga qui célébrait lui aussi ses cent ans d'existence.

La Princesse rallie une fois l'an à Oviedo pour la remise des Prix Princesse des Asturies lors d'une cérémonie au théâtre Campoamor ou Barcelone quand elle décerne les Prix Princesse de Gérone.

La princesse Leonor d'Espagne et son père le roi Felipe VI
© Bestimage/Photo News

Leonor qui parle anglais, catalan et arabe en plus de sa langue maternelle, a intégré l'ordre des chevaliers de la Toison d'or alors qu'elle avait dix ans mais n'a reçu le collier qu'en 2018, alors que son père fêtait ses cinquante ans. D'ici quelques années, la monarchie se conjuguera au féminin avec Leonor en Espagne, Élisabeth en Belgique, Victoria en Suède, Ingrid en Norvège et Amalia aux Pays-Bas !

Mais rien ne presse car Leonor et sa sœur Sofia, méritent encore quelques années de répit, à l'abri d'une presse inquisitrice et souvent malveillante.

La laque japonaise s'invite au Sablon

Foires & Expositions

Du 21 au 25 janvier, la foire Civilisations Brussels Art Fair consacre une place de choix à l’art japonais moderne. Parmi les temps forts de cette édition hivernale, une exposition exceptionnelle sur la laque des années 1970-1980, présentée par Gregg Baker Asian Art.

Publicité

Ira de Fürstenberg : Le mariage de la princesse enfant

Chroniques royales

C’est l’histoire d’une jolie héroïne de conte de fées qui n’a eu de cesse de faire tourner les têtes. Celles des hommes, au point d’accepter un mariage à quinze ans à peine. Mais aussi la tête de ses créanciers, amoureuse du beau au point d’y perdre sa fortune. La princesse de Fürstenberg aura passé sa vie à tomber… et à se relever. Tel le phénix.

Tous les articles

Publicité

Inauguration du nouvel Institut Albert II

Vie mondaine

Le roi Albert et la reine Paola ont présidé, en grande pompe, l’inauguration du nouvel Institut Albert II, entièrement dédié à la lutte contre le cancer. Réalisé grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, ce centre d’excellence marque une étape majeure pour la recherche et les soins oncologiques en Belgique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

25/09/2025

Tous les articles