• HLCÉ

Dans la Cour des Grands : Amalia et les garçons

Dans la Cour des Grands

Thomas de Bergeyck

30 December 2021

© Bestimage/Photo News

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la presse belge en a été pour ses frais ces derniers jours après les rumeurs de relations amoureuses d'Amalia, 18 ans, l'héritière du trône d'Orange. Nous avons tous jeté notre dévolu de confiance sur les gossips sud-américains qui annoncaient à grandes sentances définitives une liaison présumée entre la princesse d'Orange et le fils ainé du Roi des Belges, Gabriel. Le tableau était en effet parfait : une héritière et un beau prince belge d'origine allemande, unis par l'amour au-delà de leurs territoires. D'autant plus que la jeune altesse avait déclaré dans une biographie-la première la concernant- qu'elle aimait les « jeunes allemands » car ils sont plus galants et mieux élevés. Bref, cette idylle présumée était du miel.

Oui mais voilà, patatras ! Les allemands dégainent "leur" scoop à une semaine de Noël : selon Bunte, Amalia a été vue à Manhattan avec Isebrand, l'héritier d'une famille d'industriels de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Ils se sont échangé un baiser le temps d'un selfie. Malheureusement, aucun cliché ne vient conforter la rumeur. On apprend également que le jeune Isebrand aurait fait flancher le cœur d'Amalia à la faveur d'une soirée "rallye" alors qu'il étudiait aux Pays-Bas. Vous le voyez, tout concorde et le chroniqueur royal que je suis doit bien reconnaître qu'il a plongé, lui aussi, dans le piège tendu par les argentins.

Amalia serait-elle devenue la nouvelle coqueluche du Vieux continent ? Notre "Kate" au fond, ne serait-elle pas la blonde d'Orange ? Toutes les étoiles de la notoriété s'alignent pour la jeune fille. Et parfois à son corps défendant. Il y a quelques jours, Amalia était la cible de grincheux qui voulaient voir en elle un exemple pour tout un pays, et qui aurait "choqué" de nombreux néerlandais pour avoir fêté ses 18 ans (en extérieur dans un parc !) à plus de vingt convives. Certains parlent de cent personnes présentes. Certes, les mesures sanitaires en vigueur interdisent ce type de rassemblement et une altesse a pour profession de foi de montrer à son peuple la voie à suivre. C'était donc une faute, sans conteste. Mais souvenez-vous de vos 18 ans. 

Exposée médiatiquement, la princesse Amalia a quelques raisons de faire la moue pour le moment © Cover Images/Photo News

Amalia est une jeune femme appelée à consacrer une grande partie de sa vie à ce sacerdoce presque sacramentel que constitue la fonction royale. Faire preuve d'ouverture, c'est aussi passer l'éponge sur une jeunesse, en l'occurrence ici bien plus innocente que certaines de nos altesses durant des périodes plus troublées de notre histoire. Amalia nous a rappelé à tous qu'être jeune, aujourd'hui, c'est d'abord un droit.

Je vous souhaite à toutes et tous, chers amis, de merveilleuses Fêtes de fin d'année ! Et 2022, c'est promis, sera forcément plus belle...

Médecine esthétique : l'exigence d'un accompagnement sur mesure

Beauté & Santé

Entre démocratisation des soins et multiplication des offres douteuses, le monde de l’esthétique médicale traverse une période charnière. En Belgique, un groupe de praticiens hospitaliers a choisi de repenser l’approche du secteur en créant Novalys, un réseau fondé sur la collégialité et l’éthique. Plongée dans les coulisses d’une médecine qui se veut à la fois accessible et rigoureuse.

Publicité

Les 70 ans de l’archiduc Lorenz

Chroniques royales

Depuis 1984, il forme un couple des plus unis avec la princesse Astrid de Belgique, sœur du roi Philippe. Modèle de discrétion, le prince Lorenz s’apprête à célébrer son 70e anniversaire ce 16 décembre. Retour sur le parcours sans faute d’une personnalité réservée, pilier d’un clan épanoui.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Tous les articles