• HLCÉ

Séjour nippon

Rédaction Eventail

05 November 2014

© Droits réservés

Après les voyages de courtoisie en Europe, le roi et la reine des Pays-Bas ont réservé leur première grande visite d'État au Japon, l'occasion pour Willem-Alexander et Maxima de promouvoir leur pays mais aussi de revoir la famille impériale avec laquelle ils ont tissé des liens d'amitié très étroits.

Tous espéraient d'ailleurs entrevoir la princesse Masako dont la santé précaire n'est plus un secret. Comme escompté, elle a tenu à être présente afin de saluer son amie Maxima. Elle l'attendait aux côtés de son époux le prince Naruhito et des souverains japonais, l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko qui vient d'ailleurs de fêter ses 80 ans.

© Droits réservés

Après un accueil protocolaire au palais de Tokyo et un passage en revue de la garde d'honneur, le couple royal s'est rendu au musée du Design avant de visiter le sanctuaire d'Atago où ils furent reçu par les prêtres shintoïstes en charge du temple. Un grand dîner de gala fut donné en l'honneur de Willem-Alexander et de Maxima qui portait pour la première un imposant diadème de perles et diamants hérité de la reine Sophie des Pays-Bas, première épouse du roi Guillaume III. La princesse Masako assistait à l'événement, une première depuis 2003! Les souverains bataves rencontrèrent les plus hautes autorités du pays et assistèrent entre autre à un forum économique à l'université de Tokyo.

 © Droits réservés

Avant de s'octroyer deux jours de repos, ils prirent congé de leurs hôtes lors d'un grand banquet d'adieu. Les souverains poursuivront leur périple par la Corée du Sud. Durant tout le voyage, la reine Maxima a fait preuve d'une élégance remarquée qui a été relayée par la presse internationale.

Lobby Awards 2026 : Average Rob et Patrick Stichelmans, deux visions du leadership authentique

Société

La quinzième édition des Lobby Awards a récompensé treize personnalités du paysage belge. Parmi elles, l’influenceur Average Rob, sacré Buzz de l’année, et Patrick Stichelmans, auteur de « La Spirale de Contagion Positive », distingué comme Révélation de l’année. Deux parcours singuliers, animés par une même quête : créer du lien.

La Cooperativa

Boutiques

Fondé en 1893, ce magasin emblématique du village propose une multitude d’articles, des accessoires de cuisine aux coucous suisses, sans oublier des savons au charme rétro inspiré du Cortina des années 1950.

Italie

Louise Nevelson the poetry of searching

Arts & Culture

Museum wiesbaden rend hommage à louise nevelson à travers une rétrospective majeure, présentant ses assemblages monumentaux et collages intimes, où chaque fragment, accumulé et recomposé, traduit l’énergie vitale et intuitive de l’artiste.

Allemagne

Du 31/10/2025 au 15/03/2026

Publicité

Quand le gotha convole

Chroniques royales

Robes vaporeuses, diadèmes et moments suspendus, les mariages royaux qui ont ponctué l’année 2025 n’ont pas failli à la tradition. Le faste et l’émotion se sont unis pour offrir aux heureux époux des journées magiques et inoubliables.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles