• HLCÉ

Séjour nippon

Rédaction Eventail

05 November 2014

© Droits réservés

Après les voyages de courtoisie en Europe, le roi et la reine des Pays-Bas ont réservé leur première grande visite d'État au Japon, l'occasion pour Willem-Alexander et Maxima de promouvoir leur pays mais aussi de revoir la famille impériale avec laquelle ils ont tissé des liens d'amitié très étroits.

Tous espéraient d'ailleurs entrevoir la princesse Masako dont la santé précaire n'est plus un secret. Comme escompté, elle a tenu à être présente afin de saluer son amie Maxima. Elle l'attendait aux côtés de son époux le prince Naruhito et des souverains japonais, l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko qui vient d'ailleurs de fêter ses 80 ans.

© Droits réservés

Après un accueil protocolaire au palais de Tokyo et un passage en revue de la garde d'honneur, le couple royal s'est rendu au musée du Design avant de visiter le sanctuaire d'Atago où ils furent reçu par les prêtres shintoïstes en charge du temple. Un grand dîner de gala fut donné en l'honneur de Willem-Alexander et de Maxima qui portait pour la première un imposant diadème de perles et diamants hérité de la reine Sophie des Pays-Bas, première épouse du roi Guillaume III. La princesse Masako assistait à l'événement, une première depuis 2003! Les souverains bataves rencontrèrent les plus hautes autorités du pays et assistèrent entre autre à un forum économique à l'université de Tokyo.

 © Droits réservés

Avant de s'octroyer deux jours de repos, ils prirent congé de leurs hôtes lors d'un grand banquet d'adieu. Les souverains poursuivront leur périple par la Corée du Sud. Durant tout le voyage, la reine Maxima a fait preuve d'une élégance remarquée qui a été relayée par la presse internationale.

Pluribus

Les séries à ne pas manquer en ce début d’année

Cinéma

Le début d’année s’annonce riche et inspirant sur les plateformes de streaming. Entre récits dystopiques, drames profondément humains et romances élégantes, ces nouvelles séries explorent les émotions, le pouvoir et les liens qui nous unissent. Une sélection à découvrir pour bien commencer l’année.

Miró et les États-Unis

Arts & Culture

Rassemblant plus de 130 oeuvres, cette exposition met en lumière le dialogue intergénérationnel entre Joan Miró (1893-1983) et des artistes tels que Louise Bourgeois, Helen Frankenthaler, Lee Krasner, Arshile Gorky, Robert Motherwell, Jackson Pollock, Mark Rothko ou encore Alice Trumbull Mason.

Espagne, Barcelone

Du 10/10/2025 au 22/02/2026

Publicité

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Dîner au Château d’Argenteuil

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil situé à Waterloo, qui abrite aujourd’hui l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil, dont le fondateur et actuel Président est le Prince Félix de Merode accueillait un dîner de gala pour l’Association « Cœur-accord ». ’Cœur-accord’, sous le haut patronage du prince et de la princesse Charles-Louis de Merode (parents du prince Félix), est une asbl qui a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents, leur éducation et protection dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuée. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

12/09/2025

Tous les articles