• HLCÉ

Séjour nippon

Rédaction Eventail

05 November 2014

© Droits réservés

Après les voyages de courtoisie en Europe, le roi et la reine des Pays-Bas ont réservé leur première grande visite d'État au Japon, l'occasion pour Willem-Alexander et Maxima de promouvoir leur pays mais aussi de revoir la famille impériale avec laquelle ils ont tissé des liens d'amitié très étroits.

Tous espéraient d'ailleurs entrevoir la princesse Masako dont la santé précaire n'est plus un secret. Comme escompté, elle a tenu à être présente afin de saluer son amie Maxima. Elle l'attendait aux côtés de son époux le prince Naruhito et des souverains japonais, l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko qui vient d'ailleurs de fêter ses 80 ans.

© Droits réservés

Après un accueil protocolaire au palais de Tokyo et un passage en revue de la garde d'honneur, le couple royal s'est rendu au musée du Design avant de visiter le sanctuaire d'Atago où ils furent reçu par les prêtres shintoïstes en charge du temple. Un grand dîner de gala fut donné en l'honneur de Willem-Alexander et de Maxima qui portait pour la première un imposant diadème de perles et diamants hérité de la reine Sophie des Pays-Bas, première épouse du roi Guillaume III. La princesse Masako assistait à l'événement, une première depuis 2003! Les souverains bataves rencontrèrent les plus hautes autorités du pays et assistèrent entre autre à un forum économique à l'université de Tokyo.

 © Droits réservés

Avant de s'octroyer deux jours de repos, ils prirent congé de leurs hôtes lors d'un grand banquet d'adieu. Les souverains poursuivront leur périple par la Corée du Sud. Durant tout le voyage, la reine Maxima a fait preuve d'une élégance remarquée qui a été relayée par la presse internationale.

Les 20 ans du prince Sverre-Magnus

Chroniques royales

On s’attendait à le voir plus souvent sous le feu des projecteurs et pourtant le prince Sverre-Magnus, qui fête ses 20 ans en ce début décembre, s’est envolé vers Milan en octobre avec sa petite amie Amalie Giæver Macleod qui suivrait une formation à l’Université Bocconi. Et certains de s’inquiéter pour la famille royale.

Publicité

De provenance illustre !

Chroniques royales

Alors que le Florentin, célèbre diamant des empereurs d’Autriche vient d’être redécouvert au Canada, d’autres bijoux créent aussi la surprise lors des belles vacations genevoises de novembre, à commencer par Sotheby’s qui présente un ornement de chapeau en diamants qui aurait appartenu à Napoléon.

Tous les articles

Publicité

Gala EUFOREA

Vie mondaine

Un dîner de gala s’est tenu récemment au Cercle Gaulois à Bruxelles, à l’initiative de Peter Hellings, professeur en oto-rhino-laryngologie et fondateur d’EUFOREA. Organisé au profit d’EUFOREA (Forum européen pour la recherche et l’éducation sur les allergies et les maladies des voies respiratoires), ce gala visait à faire connaître une organisation encore méconnue du grand public, mais pourtant essentielle pour des millions d’Européens. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

29/08/2025

Tous les articles