• HLCÉ

La reine blanche, n'est plus

Rédaction Eventail

10 December 2014

© Philip Reynaers/ /Photo News

[caption id="attachment_14556" align="alignnone" width=""]Fabiola de Mora y Aragón, cinquième reine des Belges nous a quitté ce 5 décembre 2014[/caption]Avec le décès de la reine Fabiola, les Belges ont l'impression de tourner une page de leur histoire. Plus de cinquante années se sont écoulées depuis l'arrivée de Fabiola de Mora y Aragón dans sa nouvelle patrie. Le roi Baudouin n'avait aucune idylle connue et son célibat se prolongeait à tel point que certains magazines annonçait son entrée dans les ordres quand, soudain, la nouvelle retentit comme une bombe, le souverain triste se fiançait.

Á l'époque, il semble même que le roi Léopold III et la princesse Lilian aient été mis devant le fait accompli. De bonne grâce, ils accueillent cette aristocrate espagnole dont la marraine n'était autre que la reine Victoria-Eugénie d'Espagne. Le 15 décembre 1960, pour le grand jour, Fabiola porte une robe bordée de vison blanc signée Balenciaga, le grand couturier qui fut le protégé de sa grand-mère. Elle a coiffé le diadème des neuf provinces et devient officiellement la cinquième reine des Belges. Cimentée par une foi profonde et inconditionnelle, l'union sera heureuse malgré l'absence d'enfants. En effet, après plusieurs fausse-couches, le couple royal se résout et se consacre à ses neveux et aux enfants de façon générale.
La reine blanche a laissé un souvenir impérissable dans l'esprit des gens qu'elle a rencontrés © Droits réservés
Durant les 33 ans aux côtés de son époux, Fabiola le seconde avec intelligence, s'investissant dans la culture et l'aide aux plus déshérités. Ainsi, la reine reprend la présidence d'honneur du Concours musical Reine Elisabeth en 1965 et patronne la Fondation Père Damien. Elle sera à l'origine de la Fondation nationale Reine Fabiola pour la santé mentale et donnera son nom aux Villages pour personnes handicapées et à un Hôpital universitaire des enfants. Quand elle s'engage, la reine ne le fait pas à moitié. Exigeante envers elle-même, elle étudie en profondeur chaque dossier, mettant parfois ses interlocuteurs mal à l'aise, car Fabiola, sous des dehors affables pratique la main de fer dans un gant de velours. Si la reine se plie à ses charges de souveraine, elle rechigne au paraître et la vie de cour sera inexistante durant de nombreuses années.
La reine Fabiola en compagnie de ses neveux Imre d'Autriche, fils de Marie-Astrid de Luxembourg, et Alexandra de Luxembourg © Violaine le Hardy de Beaulieu
Pieuse mais gardant l'esprit ouvert, de caractère jovial et enjoué, la reine avait une personnalité solaire qui a conquit nombre des personnes qui l'ont approchées. Parfaite polyglotte, elle entretient de bons rapports avec les souverains de Thaïlande et du Japon mais aussi avec le couple royal espagnol ou la shabanou. De même, elle est très proche de ses nièces Margareta et Marie-Astrid de Luxembourg comme du prince Philippe ou de la princesse Astrid. On connait moins ses neveux espagnols mais ils la visitaient à Bruxelles ou plus souvent à Motril, à la Villa Astrida, où elle passait ses vacances aux côtés du roi. Quand ce dernier meurt, Fabiola apparaît aux obsèques en blanc, couleur de la résurrection. Devenue veuve, elle continue à s'investir dans la vie publique et s'installe au Stuyvenberg. C'est dans cette résidence autrefois habitée par la reine Elisabeth qu'elle s'est éteinte à 86 ans. Son cercueil, transporté à la chapelle du palais de Laeken, a été ensuite conduit au palais royal de Bruxelles où il sera exposé jusqu'aux funérailles d'état qui lui seront offertes ce vendredi 12 décembre, en présence de nombreuses têtes couronnées.

Du padel à Courchevel !

Voyage, Évasion & Escapade

Lacoste s’associe à Courchevel Tourisme pour inaugurer deux courts de padel permanents au pied du stade de slalom Émile-Allais. Équipés d’un système de chauffage géothermique conçu sur mesure, ces terrains figurent parmi les plus élevés de France et permettent une pratique tout au long de l’année, face aux sommets enneigés des Alpes.

Publicité

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Cédric Villani

Vie mondaine

L’Éventail a organisé un déjeuner-conférence avec Cédric Villani, mathématicien, Médaille Fields 2010 et spécialiste de l’intelligence artificielle, sur le thème « IA et humanité : qui contrôlera qui ? ». En partenariat avec la WTCA Association Brussels et le Cercle de Wallonie, animé avec brio par François Barrault (Président du Digiworld Institute), l’événement a exploré les défis éthiques et sociétaux posés par l’intelligence artificielle. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

04/11/2025

Tous les articles