• HLCÉ

Baby-Boom en principauté

Rédaction Eventail

16 December 2014

Le prince l'avait promis, les Monégasques seraient étroitement associés à l'heureux événement et ils l'ont été. Aussitôt que la naissance fut confirmée, ordre fut donné d'illuminer la façade du palais de bleu et de rose et de faire tirer quarante deux coups de canons (vingt et un pour chaque enfant) du Fort Antoine.

Les cloches des églises prirent ensuite le relais durant quinze minutes, suivies par les sirènes des bateaux. C'est donc avec un certain retentissement que Jacques Honoré Rainier Grimaldi, Marquis des Baux, et Gabriella Thérèse Marie Grimaldi, comtesse de Carlades, sont entrés dans le monde. Le lendemain, une proclamation signée par le prince Albert fut affichée à l'entrée des Petits Quartiers du Palais tandis que des registres de signature étaient ouverts en principauté.

© Droits réservés

Les Monégasques furent nombreux à manifester leur enthousiasme. Ils pourront réitérer lors de la présentation officielle des bébés qui a été fixée au mercredi 7 janvier, un jour qui sera déclaré férié pour l'ensemble des personnes travaillant à Monaco, après le vote d'un texte de loi déposé par le Gouvernement au Conseil National, voilà qui ne saurait déplaire. Albert et Charlène ont précisé qu'ils préféraient les dons aux cadeaux afin d'aider les associations caritatives qu'ils parrainent.

La cérémonie de la signature des actes de naissance présidée par le Prince © Droits réservés

Enfin, le Prince a présidé la cérémonie solennelle de signature des actes de naissance de ses enfants, en présence de sa soeur Stéphanie, de ses nièces Pauline et Camille, et de sa cousine la baronne Elizabeth Ann de Massy. Un office religieux d'action de grâce fut célébré dans la chapelle du palais. Il faudra donc encore attendre pour découvrir le minois des deux poupons princiers !

Ira de Fürstenberg : Le mariage de la princesse enfant

Chroniques royales

C’est l’histoire d’une jolie héroïne de conte de fées qui n’a eu de cesse de faire tourner les têtes. Celles des hommes, au point d’accepter un mariage à quinze ans à peine. Mais aussi la tête de ses créanciers, amoureuse du beau au point d’y perdre sa fortune. La princesse de Fürstenberg aura passé sa vie à tomber… et à se relever. Tel le phénix.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. « Réconciliation » où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Cédric Villani

Vie mondaine

L’Éventail a organisé un déjeuner-conférence avec Cédric Villani, mathématicien, Médaille Fields 2010 et spécialiste de l’intelligence artificielle, sur le thème « IA et humanité : qui contrôlera qui ? ». En partenariat avec la WTCA Association Brussels et le Cercle de Wallonie, animé avec brio par François Barrault (Président du Digiworld Institute), l’événement a exploré les défis éthiques et sociétaux posés par l’intelligence artificielle. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

04/11/2025

Tous les articles