• HLCÉ

Baby-Boom en principauté

Rédaction Eventail

16 December 2014

Le prince l'avait promis, les Monégasques seraient étroitement associés à l'heureux événement et ils l'ont été. Aussitôt que la naissance fut confirmée, ordre fut donné d'illuminer la façade du palais de bleu et de rose et de faire tirer quarante deux coups de canons (vingt et un pour chaque enfant) du Fort Antoine.

Les cloches des églises prirent ensuite le relais durant quinze minutes, suivies par les sirènes des bateaux. C'est donc avec un certain retentissement que Jacques Honoré Rainier Grimaldi, Marquis des Baux, et Gabriella Thérèse Marie Grimaldi, comtesse de Carlades, sont entrés dans le monde. Le lendemain, une proclamation signée par le prince Albert fut affichée à l'entrée des Petits Quartiers du Palais tandis que des registres de signature étaient ouverts en principauté.

© Droits réservés

Les Monégasques furent nombreux à manifester leur enthousiasme. Ils pourront réitérer lors de la présentation officielle des bébés qui a été fixée au mercredi 7 janvier, un jour qui sera déclaré férié pour l'ensemble des personnes travaillant à Monaco, après le vote d'un texte de loi déposé par le Gouvernement au Conseil National, voilà qui ne saurait déplaire. Albert et Charlène ont précisé qu'ils préféraient les dons aux cadeaux afin d'aider les associations caritatives qu'ils parrainent.

La cérémonie de la signature des actes de naissance présidée par le Prince © Droits réservés

Enfin, le Prince a présidé la cérémonie solennelle de signature des actes de naissance de ses enfants, en présence de sa soeur Stéphanie, de ses nièces Pauline et Camille, et de sa cousine la baronne Elizabeth Ann de Massy. Un office religieux d'action de grâce fut célébré dans la chapelle du palais. Il faudra donc encore attendre pour découvrir le minois des deux poupons princiers !

MIFID II

Éco-dico : MIFID : Le document incontournable

Économie & Finances

Le formulaire qu’un banquier est obligé de remplir avant de conseiller son client a des origines et des implications évidentes… et d’autres qui le sont moins.

Publicité

Joyaux dynastiques

Chroniques royales

L’exposition organisée conjointement par le V&A et la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine nous permet de clore l’année royale sur une note scintillante. Une myriade de diadèmes, des pierres non montées issues des collections du musée de minéralogie de Paris, de précieux bijoux de la reine Victoria, de l’impératrice Catherine II, de la reine Elisabeth de Belgique, de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore des duchesses de Portland ou de Manchester, autant de prétextes pour aborder sans réserve une symbolique riche et complexe.

Tous les articles

Publicité

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition « Brumas » de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en « Ambassade des Arts », par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Tous les articles