• HLCÉ

Anniversaire surprise

Rédaction Eventail

23 January 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_14675" align="alignnone" width=""]La comtesse Sophie de Wessex souffle ses bougies[/caption]Alors qu'elle visitait en compagnie de son époux les oeuvres de bienfaisance de l'église Saint-Anselme à Kennington, à Londres, la comtesse de Wessex accueillit avec un large sourire la surprise qui lui était destinée.

En effet, les organisateurs n'avaient pas oublié l'anniversaire de leur royale invitée et c'est un gâteau surmonté de dix bougies qui arriva bientôt pour célébrer ce passage de dizaine. Née à Oxford, voici près de cinquante ans, Sophie Rhys-Jones, fit son entrée dans l'arène médiatique en se fiançant le 6 janvier 1999 avec le fils cadet de la reine Elizabeth, puis en l'épousant dans la chapelle Saint-George du château de Windsor le 19 juin de la même année. Depuis lors, elle accomplit de nombreux engagements officiels, seule, ou avec le prince, représentant Sa très gracieuse Majesté lors des mariages royaux sur le Continent.

La princesse a eu deux enfants, lady Louise Windsor, née le 8 novembre 2003, et James, vicomte Severn, qui a vu le jour le 17 décembre 2007. Le couple vit à Bagshot Park, une résidence entourée d'un vaste parc à cheval sur les comtés de Surrey et de Berkshire. La demeure qui est propriété de la couronne fut autrefois allouée au duc de Connaught, l'un des fils de la Victoria, qui l'habita jusqu'à sa mort en 1942.

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Publicité

Guillaume, nouveau grand-duc de Luxembourg

Chroniques royales

Le grand-duché a vécu trois jours intenses pour marquer l’intronisation du grand-duc Guillaume. Après son père, le grand-duc Jean, et sa grand-mère, la grande-duchesse Charlotte, le grand-duc Henri a décidé d’abdiquer en faveur de son fils aîné après 25 ans de bons et loyaux services. Il a donc annoncé ses intentions à la population, voici quelques mois et a nommé Guillaume Lieutenant-Général, dans l’attente de la transmission effective des prérogatives de chef d’état, un acte officiel qui s’est concrétisé ce vendredi.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Diane Hennebert

Vie mondaine

Diane Hennebert, connue pour son action en faveur de la rénovation de l’Atomium et de la Villa Empain, deux joyaux du patrimoine belge, s’attaque à présent à la rénovation du Pavillon chinois, à Laeken, qu’elle a rebaptisé “Palais des routes de la soie”, endormi depuis plus de onze ans. Dans le cadre des Déjeuners/Conférences organisés par L’éventail, au Cercle Royal Gaulois, elle est venue parler de ce défi audacieux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/05/2025

Tous les articles