• HLCÉ

Défunts royaux

Rédaction Eventail

23 February 2015

Le 17 février 1934, il y a 81 ans, le roi Albert se tuait accidentellement à Marches-les-Dames, victime de sa passion pour l'alpinisme. Depuis, c'est généralement un jour donné aux alentours de cette date qui est choisi afin d'honorer la mémoire des membres défunts de la maison royale de Belgique.

Une messe est ainsi célébrée chaque année en l'église Notre-Dame de Laeken, là où, dans la crypte royale, reposent les souverains belges et certains de leurs enfants. Le 12 février a été retenu pour 2015. Outre le roi Philippe et la reine Mathilde, vêtue de gris, le roi Albert et la reine Paola, la princesse Claire, la princesse Astrid et son époux le prince Lorenz, le prince et la princesse Nicolas de Liechtenstein et la princesse Esmeralda, notamment, avaient tenu à assister à cette cérémonie où le souvenir de la reine Fabiola était très présent.

Plusieurs de ses neveux étaient d'ailleurs venus d'Espagne dont Pilar Escriva de Romani (marraine de la princesse Luisa Maria de Belgique) et sa soeur Blanca qui avait accompagné aux castagnettes le Salve Rociera lors de la messe de funérailles de sa tante. Chapeau cloche pour la reine Mathilde, tambourin pour la princesse Margareta de Luxembourg, plumetis pour la princesse Esmeralda attirèrent l'attention des amateurs de bibis royaux. La reine Paola étrenna quant à elle une nouvelle paire de lunettes!

L'élégance en hommage aux défunts de la famille royale.

Julie Rains, la nécessité de dire

Musique

Révélée au sein du duo Juicy, Julie Rains impose en solo une musique nettement plus hybride, qui se moque des codes de la pop pour se frotter à ceux de l’électronique et du jazz. À l’image de son dernier EP, Lentement, dont elle raconte la genèse, entre recherches formelles et désir de sincérité.

Publicité

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Cédric Villani

Vie mondaine

L’Éventail a organisé un déjeuner-conférence avec Cédric Villani, mathématicien, Médaille Fields 2010 et spécialiste de l’intelligence artificielle, sur le thème « IA et humanité : qui contrôlera qui ? ». En partenariat avec la WTCA Association Brussels et le Cercle de Wallonie, animé avec brio par François Barrault (Président du Digiworld Institute), l’événement a exploré les défis éthiques et sociétaux posés par l’intelligence artificielle. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

04/11/2025

Tous les articles