• HLCÉ

Défunts royaux

Rédaction Eventail

23 February 2015

Le 17 février 1934, il y a 81 ans, le roi Albert se tuait accidentellement à Marches-les-Dames, victime de sa passion pour l'alpinisme. Depuis, c'est généralement un jour donné aux alentours de cette date qui est choisi afin d'honorer la mémoire des membres défunts de la maison royale de Belgique.

Une messe est ainsi célébrée chaque année en l'église Notre-Dame de Laeken, là où, dans la crypte royale, reposent les souverains belges et certains de leurs enfants. Le 12 février a été retenu pour 2015. Outre le roi Philippe et la reine Mathilde, vêtue de gris, le roi Albert et la reine Paola, la princesse Claire, la princesse Astrid et son époux le prince Lorenz, le prince et la princesse Nicolas de Liechtenstein et la princesse Esmeralda, notamment, avaient tenu à assister à cette cérémonie où le souvenir de la reine Fabiola était très présent.

Plusieurs de ses neveux étaient d'ailleurs venus d'Espagne dont Pilar Escriva de Romani (marraine de la princesse Luisa Maria de Belgique) et sa soeur Blanca qui avait accompagné aux castagnettes le Salve Rociera lors de la messe de funérailles de sa tante. Chapeau cloche pour la reine Mathilde, tambourin pour la princesse Margareta de Luxembourg, plumetis pour la princesse Esmeralda attirèrent l'attention des amateurs de bibis royaux. La reine Paola étrenna quant à elle une nouvelle paire de lunettes!

L'élégance en hommage aux défunts de la famille royale.

Lobby Awards 2026 : Fabrice Brion, Mehmet Sandurac et Delphine Heenen, trois visages du leadership belge

Société

La cérémonie des Lobby Awards, qui s’est tenue le 20 janvier dernier à Bruxelles, a distingué treize personnalités. Parmi elles, trois figures aux parcours singuliers : Fabrice Brion, sacré pour son leadership en innovation, Mehmet Sandurac, nouveau visage de Filigranes, et Delphine Heenen, fondatrice de KickCancer. Portrait croisé.

Déjeuner avec Georges-Louis Bouchez

Vie mondaine

Dans le cadre des conférences de L’éventail, Georges-Louis Bouchez s’est déplacé au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire pour partager sa vision, ses convictions et ses analyses sur les enjeux politiques et sociétaux actuels de notre pays. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/12/2025

Publicité

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles