• HLCÉ

Défunts royaux

Rédaction Eventail

23 February 2015

Le 17 février 1934, il y a 81 ans, le roi Albert se tuait accidentellement à Marches-les-Dames, victime de sa passion pour l'alpinisme. Depuis, c'est généralement un jour donné aux alentours de cette date qui est choisi afin d'honorer la mémoire des membres défunts de la maison royale de Belgique.

Une messe est ainsi célébrée chaque année en l'église Notre-Dame de Laeken, là où, dans la crypte royale, reposent les souverains belges et certains de leurs enfants. Le 12 février a été retenu pour 2015. Outre le roi Philippe et la reine Mathilde, vêtue de gris, le roi Albert et la reine Paola, la princesse Claire, la princesse Astrid et son époux le prince Lorenz, le prince et la princesse Nicolas de Liechtenstein et la princesse Esmeralda, notamment, avaient tenu à assister à cette cérémonie où le souvenir de la reine Fabiola était très présent.

Plusieurs de ses neveux étaient d'ailleurs venus d'Espagne dont Pilar Escriva de Romani (marraine de la princesse Luisa Maria de Belgique) et sa soeur Blanca qui avait accompagné aux castagnettes le Salve Rociera lors de la messe de funérailles de sa tante. Chapeau cloche pour la reine Mathilde, tambourin pour la princesse Margareta de Luxembourg, plumetis pour la princesse Esmeralda attirèrent l'attention des amateurs de bibis royaux. La reine Paola étrenna quant à elle une nouvelle paire de lunettes!

L'élégance en hommage aux défunts de la famille royale.

Tony Cragg Line of Thought

Arts & Culture

Pour Tony Cragg (°1949, Liverpool), la sculpture est une méthode d’exploration d’un champ infini de possibles, où chaque matériau devient un langage, chaque volume se change en une pensée incarnée.

Allemagne, Wuppertal

Du 20/07/2025 au 01/01/2026

Publicité

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Diane Hennebert

Vie mondaine

Diane Hennebert, connue pour son action en faveur de la rénovation de l’Atomium et de la Villa Empain, deux joyaux du patrimoine belge, s’attaque à présent à la rénovation du Pavillon chinois, à Laeken, qu’elle a rebaptisé “Palais des routes de la soie”, endormi depuis plus de onze ans. Dans le cadre des Déjeuners/Conférences organisés par L’éventail, au Cercle Royal Gaulois, elle est venue parler de ce défi audacieux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/05/2025

Tous les articles