Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Christophe Vachaudez

02 January 2023

Mais c’est le 6 mai qui d’ores et déjà s’annonce comme une date phare avec le couronnement du roi Charles III. Même si des détails ont déjà filtré, beaucoup de questions demeurent en suspens et la curiosité sera au rendez-vous pour découvrir ce cérémonial d’un autre âge qui, selon certaines sources, risque bien d’être dépoussiéré ! Verra-t-on les pairesses arborer un diadème, la reine Camilla sera-t-elle couronnée… Il faudra attendre la retransmission en direct pour en savoir plus.

© Tim Rooke/Shutterstock.com

En avril, Willem-Alexander des Pays-Bas célébrera ses dix ans de règne, tout comme le roi Philippe, le 21 juillet, mais le recordman de cette année aura pour nom Carl-Gustav de Suède qui, en septembre, fêtera son jubilé d’or, alignant 50 années de règne ! Le programme, en cours de préparation, sera dévoilé au début de l’été. Quant à son épouse, la reine Silvia, elle passera le cap des 80 ans le 23 décembre à l’image de nombreuses altesses dont les anniversaires ronds ponctueront le déroulé de 2023 à commencer par la reine Mathilde qui rejoindra ce 20 janvier le club des cinquantenaires, tout comme la princesse Tatiana de Liechtenstein, fille du prince souverain Hans-Adam II, en avril, et le prince Haakon-Magnus de Norvège en juin.

© Dion Kerckhoffs/Cor Vos/Photo News

En Belgique, on pointera les 20 ans de la princesse Laetitia-Maria, fille de la princesse Astrid, en juin, et les 20 ans du prince Gabriel en septembre. Lady Louise Windsor, fille des comtes de Wessex, la princesse Catarina-Amalia des Pays-Bas, tout comme la princesse Vittoria de Savoie entreront, elles aussi dans leur vingtième année durant l’hiver.

L'infante Elena d'Espagne © Photo News

Point de trentenaire mais bien plusieurs quarantenaires en devenir avec la princesse Elia d’Albanie qui ouvre la danse en février, suivie en juin de la princesse Théodora de Grèce, fille du roi Constantin et de la reine Anne-Marie, et des princes Albert de Tour et Taxis et Ernst-August de Hanovre. Le prince Charles-Philippe d’Orléans et Sofia, duchesse de Calabre, auront les honneurs du demi-siècle, tandis que la princesse Farahnaz, fille du défunt shah d’Iran et de l’impératrice Farah, tout comme le duc de Castro, le prince Laurent de Belgique, le prince Guillaume de Luxembourg, frère cadet du grand-duc Henri, ou encore le roi Mohammed VI du Maroc, la princesse Miriam de Bulgarie et l’infante Elena d’Espagne, goûteront aux joies de la soixantaine.

© Thron Ullberg/Kungl Hovstaterna

Nul doute que les Cambodgiens n’oublieront pas l’anniversaire de leur roi qui aura 70 ans en mai. Parmi les futures octogénaires, citons la princesse Margriet des Pays-Bas, tante du roi Willem-Alexander, et la princesse Cristina de Suède, sœur du roi Carl-Gustav. Et enfin, les rares élus qui, en 2023, atteindront les 90 ans se comptent sur les doigts d’une main. Il s’agit de la princesse Marie-Louise de Bulgarie, sœur aînée du roi Siméon, de la duchesse de Kent, cousine d’Elizabeth II, et du duc Franz de Bavière, chef de l’ancestrale maison de Wittelsbach… Une actualité on ne peut plus dense qui animera de belle façon les douze prochains mois d’une année vraiment royale !

Photo de couverture : © Photo News

© Gédéon

Gourmet

Bruxelles

Publicité

Tous les articles

Publicité