• HLCÉ

Astrid de Belgique à la conquête du Japon

Maison de Saxe-Cobourg

Christophe Vachaudez

20 December 2022

Comme annoncé par le palais, la princesse Astrid a mené une importante mission économique au Japon qui s’avérait très importante pour notre pays. C’est avec son enthousiasme coutumier que la sœur du roi Philippe a animé un programme chargé qui a débuté à Tokyo par une cérémonie de bienvenue. Différentes autorités l’accompagnaient dont Hadja Labib, Ministre des Affaires étrangères, mais aussi 575 chefs d’entreprises et intervenants pour qui le pays du Soleil Levant représente un partenaire de choix.

L’entreprise pharmaceutique Takeda, les transports maritimes Nippon Yusen Kaisha furent au programme de cette première journée qui fut marquée par une rencontre officielle avec le Premier ministre japonais. La Princesse avait choisi pour l’occasion une élégante robe à impression signée Christian Dior. Le soir, à la réception organisée à l’ambassade de Belgique, Astrid de Belgique brillait dans une tenue multicolore de Dries Van Noten, assortie de sandales à talons compensés en velours frappé, du même créateur.

© SPF Affaires Étrangères

© SPF Affaires Étrangères

Le deuxième jour fut en partie consacré à l’environnement avec une conférence sur la décarbonation et les solutions technologiques pour lutter contre la pollution. L’internationalisation de l’éducation fut aussi abordée l’après-midi avant que la Princesse n’inaugure la semaine de la bière belge, très appréciée au Japon. Elle avait revêtu pour l’événement une veste en satin duchesse bleu roi de Paule Ka qui tranchait avec son ensemble léopard Dolce & Gabbana porté en journée, le même que lors de sa rencontre avec le prince Charles, plus tôt cette année. Très festive, la soirée proposait 59 marques au public nippon. La Princesse qui prêta serment lors de sa nomination comme grand-maître honoraire de la confrérie de Chevalerie du Fourquet des Brasseurs n’hésita pas à trinquer au bon succès de l’initiative qui en est à sa 10e édition.

© SPF Affaires Étrangères

La mission s’est poursuivie à Osaka et Nahoya avec des rencontres qui ont abouti à une collaboration avec le circuit de Spa-Francorchamps, à l’ouverture d’un centre Daikin à Gand ou encore à la signature d’un important contrat pour la société belge Xylergy. Un séminaire sur comment concilier « Business et Droits humains » a clôturé cette semaine intense dans la ville Kyoto. La Princesse a coupé le ruban de l’exposition consacrée à Folon, à travers les photographies de Thierry Renauld, avant d’être initiée au Game Jan, où comment développer un jeu vidéo en 48 heures, une compétition belgo-japonaise qui a connu un vrai engouement et n’a pas manqué d’étonner la princesse. Comme toujours, chacun a célébré la bonne humeur et les qualités relationnelles de la princesse Astrid qui, lors des derniers jours porta encore du Dries Van Noten, en ambassadrice de la mode belge !

Photo de couverture : © SPF Affaires Étrangères

Knokke-Heist : une sécurité à la hauteur de la station

Société

Avec un maillage de 200 caméras et une surveillance 24h/24, la commune côtière mise sur la technologie et l’anticipation pour assurer la quiétude estivale.

Dotremont et Alechinsky Une histoire d’une amitié 

Arts & Culture

En mars 1949, Pierre Alechinsky rencontre Christian Dotremont lors de la première exposition CoBrA à Bruxelles. Cette rencontre marque le début d’une profonde amitié et d’une intense collaboration artistique.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 02/08/2025 au 15/09/2025

Publicité

Au nom de la broche

Chroniques royales

Elle fait son grand retour, séduisant la gent masculine comme la jeune génération, la broche renoue avec le succès et Wartski l’a bien compris en organisant cette exposition d’anthologie qui réunira pour un trop bref moment quelques 240 petits chefs d’œuvre illustrant l’histoire d’un ornement qui a traversé les âges et inspiré aux plus grands joailliers de sublimes créations. Issues des collections les plus prestigieuses, les broches présentées ont pour certaines une histoire toute royale. D’autres évoquent à merveille un style ou une époque, commémorent un événement ou font écho à un personnage célèbre.

Tous les articles

Publicité

Remise de prix au Mix

Vie mondaine

La Fondation Bernard de Launoit a remis les Prix Cinéma et Montagne-Aventure, lors de leur première édition, à l’occasion du deuxième anniversaire de la disparition du comte Bernard de Launoit. Fondée en hommage à l’ancien président exécutif de la Chapelle musicale Reine élisabeth, la Fondation a pour mission de soutenir les projets de jeunes artistes et aventuriers dans les domaines des arts plastiques, de la musique, du cinéma et de la montagne. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/03/2025

Tous les articles