• HLCÉ

Astrid de Belgique à la conquête du Japon

Maison de Saxe-Cobourg

Christophe Vachaudez

20 December 2022

Comme annoncé par le palais, la princesse Astrid a mené une importante mission économique au Japon qui s’avérait très importante pour notre pays. C’est avec son enthousiasme coutumier que la sœur du roi Philippe a animé un programme chargé qui a débuté à Tokyo par une cérémonie de bienvenue. Différentes autorités l’accompagnaient dont Hadja Labib, Ministre des Affaires étrangères, mais aussi 575 chefs d’entreprises et intervenants pour qui le pays du Soleil Levant représente un partenaire de choix.

L’entreprise pharmaceutique Takeda, les transports maritimes Nippon Yusen Kaisha furent au programme de cette première journée qui fut marquée par une rencontre officielle avec le Premier ministre japonais. La Princesse avait choisi pour l’occasion une élégante robe à impression signée Christian Dior. Le soir, à la réception organisée à l’ambassade de Belgique, Astrid de Belgique brillait dans une tenue multicolore de Dries Van Noten, assortie de sandales à talons compensés en velours frappé, du même créateur.

© SPF Affaires Étrangères

© SPF Affaires Étrangères

Le deuxième jour fut en partie consacré à l’environnement avec une conférence sur la décarbonation et les solutions technologiques pour lutter contre la pollution. L’internationalisation de l’éducation fut aussi abordée l’après-midi avant que la Princesse n’inaugure la semaine de la bière belge, très appréciée au Japon. Elle avait revêtu pour l’événement une veste en satin duchesse bleu roi de Paule Ka qui tranchait avec son ensemble léopard Dolce & Gabbana porté en journée, le même que lors de sa rencontre avec le prince Charles, plus tôt cette année. Très festive, la soirée proposait 59 marques au public nippon. La Princesse qui prêta serment lors de sa nomination comme grand-maître honoraire de la confrérie de Chevalerie du Fourquet des Brasseurs n’hésita pas à trinquer au bon succès de l’initiative qui en est à sa 10e édition.

© SPF Affaires Étrangères

La mission s’est poursuivie à Osaka et Nahoya avec des rencontres qui ont abouti à une collaboration avec le circuit de Spa-Francorchamps, à l’ouverture d’un centre Daikin à Gand ou encore à la signature d’un important contrat pour la société belge Xylergy. Un séminaire sur comment concilier « Business et Droits humains » a clôturé cette semaine intense dans la ville Kyoto. La Princesse a coupé le ruban de l’exposition consacrée à Folon, à travers les photographies de Thierry Renauld, avant d’être initiée au Game Jan, où comment développer un jeu vidéo en 48 heures, une compétition belgo-japonaise qui a connu un vrai engouement et n’a pas manqué d’étonner la princesse. Comme toujours, chacun a célébré la bonne humeur et les qualités relationnelles de la princesse Astrid qui, lors des derniers jours porta encore du Dries Van Noten, en ambassadrice de la mode belge !

Photo de couverture : © SPF Affaires Étrangères

John Baldessari : Paraboles, fables et autres salades

Arts & Culture

John Baldessari (1931-2020), géant californien qui bouleversa l’art contemporain, a forgé un langage irrévérencieux mêlant texte, photographie, peinture et images glanées dans des films, à la télévision ou encore dans la presse.

Belgique, Bruxelles

Du 19/09/2025 au 01/02/2026

Publicité

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Tous les articles

Publicité

HLCÉ after-work rooftop party à Comet Meeting Louise

Vie mondaine

A l’occasion de l’édition de son dernier numéro du magazine Gentleman & Ladies et à l’approche des vacances, le groupe HLCÉ avait à cœur de recevoir ses partenaires, amis et clients pour une « sparkling after-work party » sur le magnifique rooftop de Comet Meeting Louise, à Bruxelles. Les quelque 200 convives ont pu apprécier la vue splendide offerte sur Bruxelles, sous les derniers rayons de soleil du jour. Les interventions de Richard Ruben (humoriste), Charles Kaisin (designer et metteur en fête), Joël Moens de Hase (artiste peintre) et Matthieu Nicoletti (Chief Development Officer de Comet Meeting Louise) ont tantôt fait rire, tantôt fait réfléchir. Un bon moment et une bonne manière de fêter l’arrivée de l’été, une coupe de bulles à la main ! © Make it pop

23/06/2025

Tous les articles