• HLCÉ

Baptême royal à Stockholm

Rédaction Eventail

31 May 2016

© Droits réservés

[caption id="attachment_16263" align="alignnone" width=""]Le petit duc de Scanie a été porté sur des fonts baptismaux en argent du XVIIIe siècle traditionnellement réservés aux enfants royaux[/caption]Actualité bien chargée en cette année 2016 pour la famille Bernadotte qui, cette fois, met à l'honneur le petit prince Oscar Carl Olof, deuxième enfant de la princesse héritière Viktoria et de Daniel Westling.

Son baptême a eu lieu dans la chapelle du palais royal de Stockholm, en présence de nombreux invités. Titré duc de Scanie, le bébé, né le 2 mars, a reçu comme marraines sa tante, la princesse Madeleine et la princesse Mette-Marit de Norvège, et comme parrains, le prince héritier Frederik de Danemark, Oscar Magnuson, cousin germain de Viktoria, et Hans Aström, cousin de Daniel Westling. Á noter que sa soeur Estelle, avait pour marraine la princesse Mary de Danemark, et pour parrain, le prince Haakon de Norvège !

 
© Droits réservés 

Afin de respecter la tradition, le nom du petit Oscar a été brodé à l'intérieur de la robe de baptême, à la suite des nombreux autres bébés qui l'ont revêtue. L'archevêque Antje Jackelén a utilisé de l'eau provenant d'une source située sur l'île de Öland mais aussi des fonts baptismaux en argent du XVIIIe siècle traditionnellement réservés aux enfants royaux. Les souverains suédois ont désormais cinq petits-enfants : Estelle, Léonore, Nicolas, Alexander et Oscar ... une vraie petite tribu !

CONCOURS : "Rien n'est jamais écrit", une rencontre entre Xavier Bertrand et John-Alexander Bogaerts

Société

Xavier Bertrand (président du conseil régional des Hauts-de-France, Ministre sous Nicolas Sarkozy) et John-Alexander Bogaerts (CEO du club d’affaires B19, directeur du journal satirique Pan) se connaissent bien. Ils se respectent. Ils n’esquivent rien. Alors forcément, la discussion prend une autre dimension. Elle est vraie, directe, parfois piquante, et toujours sincère. L’Eventail vous propose de gagner 5×2 places pour participer à la conférence (uniquement) le mardi 17 février 2026, au Cercle Royal Gaulois.

Publicité

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Tous les articles