• HLCÉ

Camilla, la reine sur tous les fronts

Maison WindsorNews Gotha

Christophe Vachaudez

02 April 2024

Contre toute attente, la reine Camilla s’impose comme une figure incontournable de la tribu Windsor durement touchée ces derniers mois. En l’absence du roi Charles III qui lutte contre un cancer, son épouse a repris la plupart des engagements officiels à son compte, effectuant même un voyage éclair en Irlande du Nord.

La princesse Anne s’est aussi mise à la disposition de son frère tout comme les ducs d’Édimbourg et les ducs de Gloucester, une solidarité de bon aloi qui permet à la monarchie de conserver la visibilité dont elle a besoin d’autant que la maladie a aussi frappé William et Catherine.

© Henry Nicholls/WPA Rota

Depuis que la princesse de Galles a annoncé souffrir d’un cancer, l’héritier du trône a allégé son emploi du temps pour être aux côtés de la mère de ses trois enfants et Camilla a donc répondu présente et c’est tout à son honneur. Chacun de ses déplacements rencontre un franc succès auprès d’une foule venue en nombre témoigner toute sa sympathie à un clan meurtri. L’inquiétude est bien présente mais Camilla rassure et fait bonne figure, souriante et pleine d’empathie. Pas étonnant qu’elle se soit octroyée quelques jours de vacances après avoir reçu la première dame d’Ukraine, de passage à Londres.

© i-Images/Polaris

C’est de turquoise vêtue qu’elle a présidé au service d’action de grâce en l’honneur du Commonwealth en l’abbaye de Westminster, escortée par le prince de Galles. Le soir, une réception réunissait la Reine et les autorités à Marlborough House, le siège londonien de l’institution. Le lendemain, Camilla accueillait la reine Mathilde venue à Buckingham dans le cadre du Women of the World Festival. Cap sur l’île de Man quelques jours plus tard pour confirmer le statut de Cité à la capitale Douglas octroyé en mai 2022, avant de rallier Belfast où la Reine a reçu les autorités à Hillsborough House au terme de plusieurs visites dans la ville, clôturant son voyage éclair en passant son régiment des Royal Rifles en revue.

© Paul Grover/The Telegraph/PA Wire

On la retrouve ensuite dans le Shropshire, à Shrewsbury, où elle a été chaleureusement ovationnée, recevant dessins et messages à l’attention de la princesse de Galles et du roi Charles. Le lendemain, elle présidait le Maundy Thursday à la cathédrale de Worcester, un service qui a lieu tous les jeudis précédent Pâques, au cours duquel le Roi récompense des personnes qui, au cours de l’année écoulée, ont œuvré pour le bien d’autrui.

© Zak Hussein/SplashNews.com

Mais c’est l’apparition du souverain en personne qui était très attendue pour l’office du dimanche pascal. Cette année, il s’est déroulé dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor en présence des ducs d’York, des ducs d’Édimbourg et de leur fils le vicomte Severn, sans oublier la princesse Royale et le Commodore Timothy Lawrence. Comme de bien entendu, la reine Camilla veillait sur son royal époux qui a semblé touché par les encouragements de la foule. Jouant pleinement son rôle, la Reine semble au chevet de la monarchie, une situation pour le moins inédite pour celle par qui, voici longtemps, le scandale était arrivé !

Photo de couverture : © Owen Humphreys/PA Wire

Quand le sapin fait son show

Maison & Décoration

Icône intemporelle, le sapin de Noël ne se contente plus d’être décoré : il se métamorphose. Sculpté, stylisé, dégusté ou mis en scène, il inspire les plus grands noms de la mode, de l’art et de la gastronomie. De Jean Paul Gaultier à Arnaud Lapierre, de Mooz Studio à Acqua di Parma, chacun y projette son univers. Plus qu’un symbole festif, le sapin devient manifeste de créativité.

Arthur Amblar : Un écrin pour d’exquis chocolats sans sucre

Gourmet

Le plaisir du chocolat sans aucun sucre ajouté ? C’est possible ! Arthur Ambard, jeune artisan aussi doué que passionné, vient de s’installer au Sablon (where else ?), où il propose ses créations savoureuses.

Bruxelles

Publicité

Le retour du prince du Saïd, héritier des rois d’Égypte

Chroniques royales

La décision a été mûrement réfléchie et, après des années passées à Paris, le prince du Saïd, héritier de la dernière dynastie égyptienne, a décidé de renouer avec la terre de ses ancêtres et de s’installer au Caire afin de raviver la mémoire d’un peuple qui a vécu son dernier âge d’or sous le règne de son grand-père, le roi Farouk.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles