• HLCÉ

Charles et Camilla à Waterloo

Maison Windsor

Rédaction Eventail

19 June 2015

© Droits réservés

L'ouverture officielle de la Ferme d'Hougoumont qui a subi une vaste campagne de restaurations marqua le début des célébrations du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo. Pour cette première manifestation, on avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles.

Le Duc et la Duchesse de Wellington qui, en Belgique sont Prince et Princesse de Waterloo, accueillirent l'héritier du trône et son épouse. Ils furent bientôt rejoints par la princesse Astrid, mandatée par son frère, par les Grands-Ducs héritiers de Luxembourg, par le prince Charles Bonaparte, par le prince Pieter-Christiaan d'Orange-Nassau, fils de la princesse Margriet des Pays-Bas, et par le prince Blücher et sa famille. Il fallut sept offensives des troupes alliées coalisées pour repousser l'armée impériale. Là ou plus tôt, les batailles d'Hougoumont eurent un impact décisif sur le dénouement de Waterloo. Près de 750 invités triés sur le volet furent les témoins de la poignée de mains entre le duc de Wellington, le prince Charles Bonaparte et le prince Blücher mais aussi de l'inauguration d'un monument en hommage aux Britanniques morts durant ce sanglant combat par le prince Charles et la duchesse de Cornouailles. Ces derniers reprirent le chemin de Londres assez rapidement déléguant leur cousin, le duc de Kent pour la suite des cérémonies.

Le Roi et la Reine reçurent ensuite au palais de Laeken les Grands-Ducs héritiers de Luxembourg, le prince Jean-Christophe Napoléon, le prince Blücher, le prince Pieter-Christiaan d'Orange-Nassau, le marquis de Douro et son épouse et Lord Wellesley, tous deux fils du duc de Wellington.

Arachné ou l'art de tisser

Boutiques

Au cœur du Passage du Nord, Emmanuel Muraille a posé ses ciseaux et son fil. Artiste peintre, photographe, aujourd’hui couturier, il défend avec Arachné Brussels l’artisanat et la slow couture. Portrait d’un créateur pluriel qui refuse la cadence industrielle.

Bruxelles

Festin médiéval au Roy d'Espagne

Plaisirs & Gastronomie

Le 13 novembre 2025, la Grand-Place de Bruxelles accueillera un grand dîner médiéval, où faste d’antan, musique d’époque et mets rustiques s’uniront le temps d’une veillée exceptionnelle. Un rendez-vous insolite au cœur de la capitale.

Belgique, Bruxelles

Du 13/11/2025 au 13/11/2025

Publicité

De provenance illustre !

Chroniques royales

Alors que le Florentin, célèbre diamant des empereurs d’Autriche vient d’être redécouvert au Canada, d’autres bijoux créent aussi la surprise lors des belles vacations genevoises de novembre, à commencer par Sotheby’s qui présente un ornement de chapeau en diamants qui aurait appartenu à Napoléon.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles