• HLCÉ

Charles et Camilla à Waterloo

Maison Windsor

Rédaction Eventail

19 June 2015

© Droits réservés

L'ouverture officielle de la Ferme d'Hougoumont qui a subi une vaste campagne de restaurations marqua le début des célébrations du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo. Pour cette première manifestation, on avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles.

Le Duc et la Duchesse de Wellington qui, en Belgique sont Prince et Princesse de Waterloo, accueillirent l'héritier du trône et son épouse. Ils furent bientôt rejoints par la princesse Astrid, mandatée par son frère, par les Grands-Ducs héritiers de Luxembourg, par le prince Charles Bonaparte, par le prince Pieter-Christiaan d'Orange-Nassau, fils de la princesse Margriet des Pays-Bas, et par le prince Blücher et sa famille. Il fallut sept offensives des troupes alliées coalisées pour repousser l'armée impériale. Là ou plus tôt, les batailles d'Hougoumont eurent un impact décisif sur le dénouement de Waterloo. Près de 750 invités triés sur le volet furent les témoins de la poignée de mains entre le duc de Wellington, le prince Charles Bonaparte et le prince Blücher mais aussi de l'inauguration d'un monument en hommage aux Britanniques morts durant ce sanglant combat par le prince Charles et la duchesse de Cornouailles. Ces derniers reprirent le chemin de Londres assez rapidement déléguant leur cousin, le duc de Kent pour la suite des cérémonies.

Le Roi et la Reine reçurent ensuite au palais de Laeken les Grands-Ducs héritiers de Luxembourg, le prince Jean-Christophe Napoléon, le prince Blücher, le prince Pieter-Christiaan d'Orange-Nassau, le marquis de Douro et son épouse et Lord Wellesley, tous deux fils du duc de Wellington.

Sourse réinvente la surveillance aérienne

Entrepreneuriat

Il y a huit ans et avec le soutien de l’homme d’affaires passionné d’aéronautique Olivier de Spoelberch, Benjamin de Broqueville s’est lancé dans une aventure entrepreneuriale singulière. Sourse conjugue IA et surveillance aérienne.

Publicité

Les 70 ans du grand-duc Henri

Chroniques royales

Non content de passer le cap de la septantaine, le grand-duc Henri de Luxembourg a décidé d’abdiquer le 3 octobre prochain en faveur de son fils le prince Guillaume, seulement quatre jours avant son jubilé d’argent, ce qui fait de 2025 une année particulièrement faste pour ce chef d’état apprécié pour sa discrétion et son sens du devoir.

Tous les articles

Publicité

Jubilé de l'Institut de Duve à Bruxelles

Vie mondaine

L’Institut de Duve fête cette année un double anniversaire : les cinquante ans de sa création et les cinquante ans de la remise du prix Nobel de médecine au professeur Christian de Duve. Ce double jubilé fut célébré lors d’une élégante soirée de gala, organisée au Dome Eventhall à Bruxelles et rassemblant plus de 400 convives. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

10/10/2024

Tous les articles