• HLCÉ

Charles et Camilla à Waterloo

Maison Windsor

Rédaction Eventail

19 June 2015

© Droits réservés

L'ouverture officielle de la Ferme d'Hougoumont qui a subi une vaste campagne de restaurations marqua le début des célébrations du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo. Pour cette première manifestation, on avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles.

Le Duc et la Duchesse de Wellington qui, en Belgique sont Prince et Princesse de Waterloo, accueillirent l'héritier du trône et son épouse. Ils furent bientôt rejoints par la princesse Astrid, mandatée par son frère, par les Grands-Ducs héritiers de Luxembourg, par le prince Charles Bonaparte, par le prince Pieter-Christiaan d'Orange-Nassau, fils de la princesse Margriet des Pays-Bas, et par le prince Blücher et sa famille. Il fallut sept offensives des troupes alliées coalisées pour repousser l'armée impériale. Là ou plus tôt, les batailles d'Hougoumont eurent un impact décisif sur le dénouement de Waterloo. Près de 750 invités triés sur le volet furent les témoins de la poignée de mains entre le duc de Wellington, le prince Charles Bonaparte et le prince Blücher mais aussi de l'inauguration d'un monument en hommage aux Britanniques morts durant ce sanglant combat par le prince Charles et la duchesse de Cornouailles. Ces derniers reprirent le chemin de Londres assez rapidement déléguant leur cousin, le duc de Kent pour la suite des cérémonies.

Le Roi et la Reine reçurent ensuite au palais de Laeken les Grands-Ducs héritiers de Luxembourg, le prince Jean-Christophe Napoléon, le prince Blücher, le prince Pieter-Christiaan d'Orange-Nassau, le marquis de Douro et son épouse et Lord Wellesley, tous deux fils du duc de Wellington.

Le jubilé d’or de la Fondation Roi Baudouin

Foires & Expositions

Créée à l’occasion des vingt-cinq ans de règne du roi Baudouin, la Fondation qui porte le nom du souverain célèbre ses cinquante ans d’existence en 2026. Afin de célébrer comme il se doit cet anniversaire et un partenariat fidèle avec la BRAFA qui dure depuis vingt ans, il était évident que cette institution, unique en Europe, soit choisie comme invitée d’honneur !

Publicité

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Tous les articles

Publicité

Gentleman Drivers Party

Vie mondaine

Le 28 octobre dernier, la communauté Gentleman & Ladies s’est réunie à Autoworld, à Bruxelles, pour célébrer la sortie du nouveau numéro de la revue éponyme, dédiée à l’automobile, l’élégance et la passion. Une soirée unique, rythmée par des voitures d’exception et de belles rencontres entre collectionneurs et professionnels. © Make it pop

28/10/2025

Tous les articles