Inscrivez-vous à notre newsletter

MyHeritage.fr

05 May 2023

Le Roi Charles III et la reine Camilla lors d'un défilé

Il n’est un secret pour personne que les familles royales britanniques et belges sont cousines, et que les liens qui les unissent sont multiples et anciens. Outre les liens qui unissent les deux familles royales via la reine Victoria (la mère de la souveraine, la duchesse Victoire de Saxe-Cobourg-Saalfeld, était la soeur de Léopold Ier), d’autres liens existent entre les deux familles.

Victoire de Saxe-Cobourg-Saalfeld, sœur du roi Léopold Ier, devenue duchesse de Kent et mère de la reine Victoria. Tableau de George Hayter, huile sur toile, 1835 © WikiCommons

La famille d’Egmont

Marie Cappart, historienne et responsable pour la Belgique du site de généalogie leader en Europe MyHeritage.fr, a découvert récemment un lien de parenté entre la reine consort Camilla et les comtes d’Egmont et de Hornes. Ceux-ci furent d’ailleurs décapités sur la Grand-Place de Bruxelles en 1568 ! Si ce lien est assez distant, il n’en est pas moins intéressant de par les informations qu’il nous apporte sur l’ascendance de la reine britannique et, in fine, sur ses liens également avec la noblesse belge et européenne.

Portrait de Lamoral, comte d'Egmont

Portrait de Lamoral, comte d'Egmont, né en 1522 et décapité en 1568 sur la Grand-Place de Bruxelles. Artiste inconnu, 1564 © WikiCommons

La connexion familiale avec la famille de Croÿ

La reine Camilla descend d’Alice Keppel (1868-1947), fille de Sir William Edmonstone, qui est lui-même un descendant de Sir Archibald Edmonstone, à son tour descendant de Marguerite de Croÿ, fille de Philippe III de Croÿ, 4e prince de Chimay et duc d’Aerschot (1526-1595). Le roi Charles descend en droite ligne à la 13e génération d’Anne-Isabelle de Croÿ, née en 1564. C’est également par ce cousinage qu’elle est connectée à la Première Dame des États-Unis, Jill Biden. L’épouse du président Joe Biden descend, elle, également de Marguerite de Croÿ, précitée créant ainsi un cousinage entre les époux royaux.

Portrait de Philippe III de Croÿ

Philippe III de Croÿ, Duc d'Aerschot (1526-1595) © WikiCommons

Les connexions ostendaises de Camilla

C’est via son ancêtre Sir Archibald Edmonstone, 4e baronet du nom, que la Reine possède des connexions avec la famille belge d’origine noble. Mais cette connexion des Edmonstone, aïeux de Camilla, avec la Belgique ne s’arrête pas là ! En octobre 1870, c’est une de ses lointaines cousines, Eliza Edmonstone, ou Elize, comme son acte de décès de la ville d’Ostende, qui décède dans la ville dans la très huppée alors Rue Christine, au numéro 11. Alice Keppel (née Edmonstone) était l’arrière-arrière-grand-mère de la reine Camilla. Les deux femmes descendent d’un seul et même aïeul : Sir Archibald Edmonstone (1717-1807).

Alice Keppel (née Edmonstone) était l’arrière-arrière-grand-mère de la reine Camilla. Les deux femmes descendent d’un seul et même aïeul : Sir Archibald Edmonstone (1717-1807).

Photo de couverture : © Tim Rooke/Shutterstock

fauteuil Vanity Fair XC Poltrona Frau

Maison & Décoration

Elzo Digigraphie 2022

Arts & Culture

Belgique, Molenbeek-Saint-Jean

Du 12/04/2024 au 28/04/2024

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles