• HLCÉ

La reine Mathilde au Costa Rica

Maison de Saxe-CobourgNews Gotha

Christophe Vachaudez

17 February 2025

L’Unicef n’aurait pu choisir de meilleure ambassadrice que la reine Mathilde en ce qui concerne la défense des droits des enfants. C’est dans ce cadre qu’elle a effectué un déplacement de trois jours au Costa Rica pour mettre en lumière certains projets soutenus par l’organisme qui dépend des Nations Unies. La reine est d’ailleurs Présidente de la branche belge de l’Unicef.

Le programme a débuté par un volet officiel puisque l’épouse du roi Philippe a été reçue par le président Rodrigo Chaves, en poste depuis 2022, et la première dame Signe Zeikate, en charge du Programme de développement pour les pays pauvres mis sur pied par la Banque mondiale. La réception de bienvenue a eu pour cadre la capitale San Jose, une ville située au centre du pays, qui compte 357.000 habitants.

© Philip Reynaers/Photonews

Entourée de nombreuses équipes de presse, la Reine a ensuite découvert une plantation de café, principale ressource du pays, où travaillent, pour une durée déterminée, des migrants venus des pays voisins. Grâce aux “Casas de Alegria”, ils peuvent emmener leur famille car les enfants sont pris en charge dans ces maisons qui organisent des activités et assurent leur éducation. Le pays en compte désormais 42 sur tout le territoire. Mathilde a ensuite rencontré les habitants de Desamparados, un quartier défavorisé de la banlieue de San José. Très attentive au sort des plus précarisés, elle a visité un lieu d’accompagnement pour enfants. Afin de briser la glace, Mathilde a participé à des ateliers de bricolage et a même dansé, tout en échangeant en espagnol avec ses jeunes interlocuteurs.

© Philip Reynaers/Photonews

Le lendemain, rendez-vous était pris avec un service de garde d’enfants installé au cœur de Tirrases, un district du canton de Curridabat, non loin de la capitale. Une fois encore, la reine a pris plaisir à jouer avec les petits pensionnaires. L’après-midi aura été plus marquant puisqu’elle est allée à la rencontre de migrants qui lui ont conté leur parcours, semé de meurtres, d’agressions et de menaces. Très troublée, la Reine s’est livrée lors d’une rare interview, témoignant du calvaire enduré par les plus jeunes qui ne sont pas préparés à vivre autant de drames.

Suite à la politique américaine, des réfugiés ont rebroussé chemin et la fondation Llovera essaie de réparer de petits êtres en souffrance bloqués à la frontière avec le Panama, à Paso Canoas. Certains se sont confiés à cette dame blonde venue de Belgique, mère de quatre enfants. Lors de son dernier jour au Costa Rica, Mathilde a rejoint l’Université pour la paix (UPEACE) qui dépend de l’ONU et qui, depuis quarante ans, propose un cursus basé sur l’éducation à la paix. Le campus est entouré par la réserve naturelle du “Parc de la Paix”, une forêt secondaire, dernier vestige dans la vallée centrale du Costa Rica. Á noter qu’il s’agit du seul pays tropical à avoir réduit la déforestation, grâce à un programme révolutionnaire de paiement pour services environnementaux (PSE).

© Philip Reynaers/Photonews

La Reine a ensuite tapé la balle, jouant au football et au volley avec des enfants de quartiers moins favorisés de San José écolés par des policiers bénévoles qui les initient aux sports. Voilà qui clôturait cette visite faisant suite à celles conduites par Mathilde au Vietnam ou encore au Bangladesh, des nations davantage confrontées à la pauvreté en comparaison avec le Costa Rica souvent appelé la “Suisse de l’Amérique latine” !

Sur le green comme au cocktail : le Zoute a célébré son 14ᵉ Approach Day

Société

Le 22 août, Knokke-Heist a vibré au rythme du Zoute Approach Day powered by ING Private Banking. Entre coups de golf, éclats de rire et rencontres estivales, la 14ᵉ édition a confirmé que l’événement dépasse largement le sport pour incarner un véritable rituel de fin de saison.

Soirée au Château de Beloeil

Vie mondaine

Le Prince Henri de Ligne, le nouveau gestionnaire du Domaine de Beloeil, a organisé une soirée au Château de Beloeil, avec au programme un concert dans la chapelle du Château suivi du vernissage de l’exposition créations de bijoux d’Édéenne.

15/06/2025

Publicité

Bijoux de prestige à l’encan

Chroniques royales

Si la qualité des pierres ou un joaillier célèbre contribuent à donner aux bijoux une valeur conséquente, la provenance ajoute encore au prestige des pièces présentées lors d’une vente. Preuve en est cette perle goutte supposée avoir appartenu à la reine Marie-Antoinette et qui s’est envolée, grimpant d’une estimation de 1 à 2 millions de francs suisses au montant stratosphérique de 36 millions, lors de la vente Bourbon-Parme orchestrée par Sotheby’s le 14 novembre 2018, à Genève ! La milliardaire autrichienne Heidi Horten n’avait pu réfréner son attirance pour un bijou lié à l’infortunée souveraine.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles