• HLCÉ

La reine Mathilde au Costa Rica

Maison de Saxe-CobourgNews Gotha

Christophe Vachaudez

17 February 2025

L’Unicef n’aurait pu choisir de meilleure ambassadrice que la reine Mathilde en ce qui concerne la défense des droits des enfants. C’est dans ce cadre qu’elle a effectué un déplacement de trois jours au Costa Rica pour mettre en lumière certains projets soutenus par l’organisme qui dépend des Nations Unies. La reine est d’ailleurs Présidente de la branche belge de l’Unicef.

Le programme a débuté par un volet officiel puisque l’épouse du roi Philippe a été reçue par le président Rodrigo Chaves, en poste depuis 2022, et la première dame Signe Zeikate, en charge du Programme de développement pour les pays pauvres mis sur pied par la Banque mondiale. La réception de bienvenue a eu pour cadre la capitale San Jose, une ville située au centre du pays, qui compte 357.000 habitants.

© Philip Reynaers/Photonews

Entourée de nombreuses équipes de presse, la Reine a ensuite découvert une plantation de café, principale ressource du pays, où travaillent, pour une durée déterminée, des migrants venus des pays voisins. Grâce aux “Casas de Alegria”, ils peuvent emmener leur famille car les enfants sont pris en charge dans ces maisons qui organisent des activités et assurent leur éducation. Le pays en compte désormais 42 sur tout le territoire. Mathilde a ensuite rencontré les habitants de Desamparados, un quartier défavorisé de la banlieue de San José. Très attentive au sort des plus précarisés, elle a visité un lieu d’accompagnement pour enfants. Afin de briser la glace, Mathilde a participé à des ateliers de bricolage et a même dansé, tout en échangeant en espagnol avec ses jeunes interlocuteurs.

© Philip Reynaers/Photonews

Le lendemain, rendez-vous était pris avec un service de garde d’enfants installé au cœur de Tirrases, un district du canton de Curridabat, non loin de la capitale. Une fois encore, la reine a pris plaisir à jouer avec les petits pensionnaires. L’après-midi aura été plus marquant puisqu’elle est allée à la rencontre de migrants qui lui ont conté leur parcours, semé de meurtres, d’agressions et de menaces. Très troublée, la Reine s’est livrée lors d’une rare interview, témoignant du calvaire enduré par les plus jeunes qui ne sont pas préparés à vivre autant de drames.

Suite à la politique américaine, des réfugiés ont rebroussé chemin et la fondation Llovera essaie de réparer de petits êtres en souffrance bloqués à la frontière avec le Panama, à Paso Canoas. Certains se sont confiés à cette dame blonde venue de Belgique, mère de quatre enfants. Lors de son dernier jour au Costa Rica, Mathilde a rejoint l’Université pour la paix (UPEACE) qui dépend de l’ONU et qui, depuis quarante ans, propose un cursus basé sur l’éducation à la paix. Le campus est entouré par la réserve naturelle du “Parc de la Paix”, une forêt secondaire, dernier vestige dans la vallée centrale du Costa Rica. Á noter qu’il s’agit du seul pays tropical à avoir réduit la déforestation, grâce à un programme révolutionnaire de paiement pour services environnementaux (PSE).

© Philip Reynaers/Photonews

La Reine a ensuite tapé la balle, jouant au football et au volley avec des enfants de quartiers moins favorisés de San José écolés par des policiers bénévoles qui les initient aux sports. Voilà qui clôturait cette visite faisant suite à celles conduites par Mathilde au Vietnam ou encore au Bangladesh, des nations davantage confrontées à la pauvreté en comparaison avec le Costa Rica souvent appelé la “Suisse de l’Amérique latine” !

Noël gaulois : cap sur les Vikings

Voyage, Évasion & Escapade

Pour sa dixième édition, le Noël gaulois du Parc Astérix opère un virage résolument nordique. Du 20 décembre 2025 au 4 janvier 2026, la zone Viking accueille deux nouveautés de taille : une patinoire couverte de 500 m² et un marché de Noël aux accents scandinaves. L’occasion de découvrir également Cétautomatix, l’attraction familiale primée aux Parksmania Awards, désormais parée de ses habits de fête.

Publicité

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Tous les articles

Publicité

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Tous les articles