• HLCÉ

Dans la Cour des Grands : 2019, l'année d'Elisabeth de Belgique !

Dans la Cour des Grands

Thomas de Bergeyck

17 October 2019

© Backgridus/Photo News

Elle fait partie de notre quotidien depuis bientôt 18 ans. Une éternité, et une si petite tranche de vie en même temps.

D'elle, on croit tout savoir alors qu'en réalité, seul ce que le palais veut bien nous faire parvenir nous permet de reconstituer, pièce après pièce, le fac-similé de son existence. La princesse Elisabeth nous enchante depuis qu'elle a poussé son premier cri, un jeudi d'octobre 2001.

Dans les rédactions, c'est l'effervescence. Tous les journalistes spécialistes en royauté attendaient la nouvelle. Lorsqu'elle voit le jour, c'est tout un autre chapitre de l'histoire qui s'écrit sous nos yeux : car ce « petit bout de femme » comme l'avait si joliment décrit son père, le prince Philippe, ouvrait le champ des possibles d'une monarchie fragilisée.

La princesse Elisabeth de Belgique à 10 ans dans les bois
© Royal Palace/Photo News 

  

Avec Elisabeth, une nouvelle génération de souverains est en marche. Une suite à la belle histoire initiée, huit ans plus tôt, par Albert II. Nous, Belges, avons été durant toutes ces années au balcon de sa vie d'enfant, puis d'adolescente. Nous l'avons vu grandir, rentrée des classes après rentrée des classes, photo officielle après photo officielle, au gré des saisons. Le magazine Place royale que j'ai eu tant de plaisir à présenter durant neuf ans ne manquait pas un épisode, pas une fenêtre ouverte pudiquement sur son quotidien, depuis les bancs de l'école Saint-Jean-Berghmans jusqu'au très discret Atlantic Collège au Pays de Galles.

La princesse Elisabeth de Belgique au défilé militaire du 21 juillet
© Didier Lebrun/Photo News


Entretemps, l'abolition de la loi salique est passée par là. Lorsqu'elle montera sur le Trône, « Lisa » comme l'appellent affectueusement ses parents, sera la première reine héréditaire du royaume ! Et n'ayez crainte : notre héritière sera parfaite pour le job. Souvenez-vous qu'elle n'avait pas treize ans lorsqu'elle prononçât son premier discours dans les trois langues nationales, pour le centenaire du début de la grande guerre.

La princesse Elisabeth de Belgique devant les caméras
© Olivier Hoslet/Epa/Photo News

Depuis, à chaque fois qu'elle prend la parole en direct, c'est sans fausse note. En juin dernier, Elisabeth avait d'ailleurs accordé sa première interview à la télévision, depuis le Kenya où elle refermait avec la reine Mathilde une mission humanitaire pour l'UNICEF. Sa réaction avait été très préparée, certes, et dans les deux langues, mais pour la presse présente, ce fut un véritable cadeau des dieux. Un son de voix, quelques mots, et voilà le « mystère Lisa » un peu plus levé encore. Dernier petit cadeau en date : ce timbre à son effigie. Le premier d'une longue série. Un cliché pris par son père dans les jardins du château. Appelé à devenir collector.

La reine Mathilde et la princesse Elisabeth au Kénya pour l'UNICEF
© Christophe Licoppe/Photo News


Le 25 octobre, Elisabeth aura 18 ans. Une cérémonie sobre mais publique est prévue au Palais royal, suivie d'une soirée privée à Laeken. Une fois encore, nous vibrerons pour elle et avec elle, l'accompagnant, comme nous l'avons toujours fait, sur le chemin de la vie, ce sentier sur lequel nous aussi, nous imprimerons nos pas.


 
Retrouvez un siècle d'indiscrétions dans les coulisses des cours du monde entier dans Chroniques royales
Thomas de Bergeyck
Éditions Jourdan
2018

Château de Fumal : des bulles prêtes à assumer leur éclat !

Gastronomie & Oenologie

Dans la province de Liège, un domaine discret mais ambitieux est enfin prêt à revendiquer sa place parmi les producteurs de vins effervescents belges les plus prometteurs. Après près d’une décennie de travail patient, les bulles qui sortent du chai du château de Fumal, porté par la famille du Fontbaré, témoignent d’une montée en puissance qualitative que leur humilité légendaire ne peut désormais plus masquer.

Publicité

Le succès californien de la princesse Astrid

Chroniques royales

Depuis 2013, la princesse Astrid conduit avec succès les missions économiques à travers le monde, une occasion unique de jeter des ponts entre les entreprises belges et étrangères. Et la sœur du roi Philippe ne prend pas son rôle à la légère, préparant minutieusement toutes les étapes et toutes les rencontres de ces marathons, usant sans retenue de son entregent et de sa spontanéité. Lors des nombreux échanges organisés en Californie, l’une des régions les plus actives au monde sur le plan économique, la princesse a exercé à merveille son mandat d’ambassadrice.

Tous les articles

Publicité

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Tous les articles