• HLCÉ

Décès de la duchesse de Franco

Christophe Vachaudez

09 January 2018

© Droit réservés

La fille unique du Caudillo s'est éteinte d'un cancer à l'âge de 91 ans. Avec elle, c'est un tout un pan de l'histoire qui s'estompe. Diagnostiquée en août, elle avait choisi de ne pas suivre de traitement et de mourir dans la quiétude de son domicilie madrilène.

Maria del Carmen Ramona Felipa Maria de la Cruz Franco y Polo était née à Oviedo en 1926, l'année même où son père était devenu général. Elle passera sa jeunesse au Palais royal du Pardo, là où ses parents résidaient. C'est dans ce lieu historique qu'elle épousera le 10 avril 1950 Cristobal Martinez-Bordiu, dixième marquis de Villaverde.

 
 © Droits réservés 

Le couple aura sept enfants, tous nés eux aussi au Pardo : Maria del Carmen qui convole avec Alfonso de Bourbon, duc de Cadix, petit-fils du roi Alphonse XIII et prétendant au trône de France, Maria de la O, Francisco, Maria del Mar, José Cristobal, Maria de Aranzazu et Jaime Felipe. Le Marquis qui est cardiologue et Carmen représenteront l'Espagne au mariage du roi Baudouin et Doña Fabiola de Mora y Aragon. Profitant de sa position de gendre du généralissime, le Marquis servira d'intermédiaire à de nombreuses entreprises et orchestrera un trafic d'influence de mauvais goût, ce qui jettera un voile de discrédit.

 
 © Droits réservés

Á la mort du général, le 20 novembre 1975, Carmen recevra à titre personnel le titre de duchesse de Franco avec grandesse d'Espagne du roi Juan-Carlos. Elle deviendra également présidente de la Fondation Nationale Francisco Franco, à la mémoire de son père. Carmen aime les voyages mais en Espagne, elle se partage entre le Pazo de Meiras, en Galice, et son appartement de Madrid.

 
 © Droits réservés

Quand son gendre, le duc de Cadix, décède d'un accident de ski en 1989, elle prend en charge l'éducation de son petit-fils Luis Alfonso qui vient habiter chez elle. La duchesse de Franco qui a maintenu des relations très cordiales avec le roi juan-Carlos et la reine Sophie menait une vie discrète et accordait de temps à autre des interviews, répondant avec sa franchise habituelle et son franc-parler à toutes les questions que les journalistes pouvaient lui poser.

                                     

Le chagrin de la reine d’Espagne

Chroniques royales

Avec le décès de la princesse Tatiana Radziwill le 19 décembre dernier et celui de sa sœur, la princesse Irène de Grèce, survenu ce 15 janvier, la reine Sofia d’Espagne a perdu en un mois ses amies les plus proches, deux demoiselles d’honneur à son mariage et deux complices de toute une vie. De santé fragile, la fille cadette du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika ne s’était jamais mariée et, depuis la fin de son séjour Inde, elle vivait à Londres ou à la Zarzuela, aux côtés de Doña Sofia. C’était une compagne de tous les instants et de nombreuses personnalités sont venues saluer sa dépouille qui a été transférée à la cathédrale orthodoxe des Saints André et Démétrius de Madrid.

Manu-Facture: The Ceramics of Lucio Fontana 

Arts & Culture

Voici la première exposition muséale consacrée exclusivement aux oeuvres céramiques de Lucio Fontana (1899-1968), figure majeure de l’art au XXe siècle.

Italie, Venise

Du 11/10/2025 au 02/03/2026

Publicité

Les 70 ans de l’archiduc Lorenz

Chroniques royales

Depuis 1984, il forme un couple des plus unis avec la princesse Astrid de Belgique, sœur du roi Philippe. Modèle de discrétion, le prince Lorenz s’apprête à célébrer son 70e anniversaire ce 16 décembre. Retour sur le parcours sans faute d’une personnalité réservée, pilier d’un clan épanoui.

Tous les articles

Publicité

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Tous les articles