Inscrivez-vous à notre newsletter

Christophe Vachaudez

21 November 2022

Depuis 1866, on célèbre le souverain le jour de la Saint-Léopold. Sous le règne du roi Albert Ier, on changea la date durant deux ans pour cadrer avec la Saint-Albert, le 26 novembre, mais comme la mère du Roi, la comtesse de Flandres, décéda le 26 novembre 1912, il fut décidé de reprendre la date d’origine. Quand Baudouin monta sur le trône, il souhaita ne rien modifier, une façon de rendre hommage à son père le roi Léopold qui fut contraint d’abdiquer le 16 juillet 1951.

© Philip Reynaers/Photonews

© Philip Reynaers/Photonews

Au terme du Te Deum, les souverains ont échangé avec le public et la reine Paola, victime d’une chute récente, a avoué porter des talons pour la première fois. Le prince Laurent a même esquissé un sourire, un vrai miracle ! La famille royale s’est ensuite retrouvée au Sénat où une autre cérémonie avait organisée. Quant au roi Philippe, c’est d’une toute autre façon qu’il s’est signalé à ses compatriotes.

© Photonews

Fan des Diables rouges, il leur a rendu visite à Tubize avant leur départ pour le Qatar, devisant avec animation avec les joueurs qu’il connait bien maintenant. Au même moment, une vidéo devenait virale. Sans doute inspiré par les apparitions humoristiques de la reine Elizabeth II lors de brèves séquences tournées pour les jeux olympiques de Londres ou pour son jubilé de platine, le souverain s’est prêté au jeu des caméras. L’entraîneur officiel de l’équipe nationale échange avec le monarque dans son bureau du palais de Laeken avant que les protagonistes ne se retrouvent sur le terrain où Philippe, devenu lui-même entraineur, interpelle et encourage les footballeurs.

Jamais, on n’avait le Roi aussi détendu et naturel et le palais s’est réjoui de l’image véhiculée par ce court-métrage plutôt bien ficelé. Plutôt bienvenu, ce soutien humoristique arrive au bon moment pour donner un peu de moral à une équipe au plus bas, loin de faire partie des favorites. Nul doute que le souverain qui ne se rendra pas au Qatar suivra avec intérêt les matches où la Belgique sera opposée au Canada, au Maroc et à la Croatie !

Photo de couverture : © Fédération Belge de Football

Publicité

Tous les articles

Publicité