• HLCÉ

Du Te Deum au Mundial, bonne fête Sire

Maison de Saxe-CobourgNews Gotha

Christophe Vachaudez

21 November 2022

Le 15 novembre, le roi Albert et la reine Paola, la princesse Astrid et l’archiduc Lorenz, le prince Laurent et la princesse Claire ont assisté au traditionnel Te Deum en la cathédrale des Sts Michel et Gudule en l’honneur du Roi, et ce, en présence des membres du gouvernement. Comme il est habituel, ni le roi en fonction, ni son épouse n’y prennent part.

Depuis 1866, on célèbre le souverain le jour de la Saint-Léopold. Sous le règne du roi Albert Ier, on changea la date durant deux ans pour cadrer avec la Saint-Albert, le 26 novembre, mais comme la mère du Roi, la comtesse de Flandres, décéda le 26 novembre 1912, il fut décidé de reprendre la date d’origine. Quand Baudouin monta sur le trône, il souhaita ne rien modifier, une façon de rendre hommage à son père le roi Léopold qui fut contraint d’abdiquer le 16 juillet 1951.

© Philip Reynaers/Photonews

© Philip Reynaers/Photonews

Au terme du Te Deum, les souverains ont échangé avec le public et la reine Paola, victime d’une chute récente, a avoué porter des talons pour la première fois. Le prince Laurent a même esquissé un sourire, un vrai miracle ! La famille royale s’est ensuite retrouvée au Sénat où une autre cérémonie avait organisée. Quant au roi Philippe, c’est d’une toute autre façon qu’il s’est signalé à ses compatriotes.

© Photonews

Fan des Diables rouges, il leur a rendu visite à Tubize avant leur départ pour le Qatar, devisant avec animation avec les joueurs qu’il connait bien maintenant. Au même moment, une vidéo devenait virale. Sans doute inspiré par les apparitions humoristiques de la reine Elizabeth II lors de brèves séquences tournées pour les jeux olympiques de Londres ou pour son jubilé de platine, le souverain s’est prêté au jeu des caméras. L’entraîneur officiel de l’équipe nationale échange avec le monarque dans son bureau du palais de Laeken avant que les protagonistes ne se retrouvent sur le terrain où Philippe, devenu lui-même entraineur, interpelle et encourage les footballeurs.

Jamais, on n’avait le Roi aussi détendu et naturel et le palais s’est réjoui de l’image véhiculée par ce court-métrage plutôt bien ficelé. Plutôt bienvenu, ce soutien humoristique arrive au bon moment pour donner un peu de moral à une équipe au plus bas, loin de faire partie des favorites. Nul doute que le souverain qui ne se rendra pas au Qatar suivra avec intérêt les matches où la Belgique sera opposée au Canada, au Maroc et à la Croatie !

Photo de couverture : © Fédération Belge de Football

Addis Stories : le café éthiopien de spécialité s'installe à Bruxelles

Gastronomie & Oenologie

Au cœur de Bruxelles, un nouvel espace célèbre la culture du café éthiopien dans toutes ses dimensions. Addis Stories, bar et magasin fondé par la Belge Anna Dersie et son mari éthiopien Tèchou, propose une immersion dans l’univers du café de spécialité issu du berceau de l’arabica. Entre rituel ancestral, hospitalité et artisanat, ce lieu invite à découvrir l’Éthiopie à travers ses arômes, ses traditions et ses récits.

David Hockney. Le Chant de la Terre

Arts & Culture

Exposition exceptionnelle autour de David Hockney, en dialogue avec Le Chant de la Terre, symphonie de Gustav Mahler.

Belgique, Mons

Du 04/10/2025 au 25/01/2026

Publicité

L’adieu à la duchesse de Kent

Chroniques royales

C’est en la cathédrale de Westminster que la famille royale britannique a rendu un dernier hommage à la duchesse de Kent qui s’est était éteinte voici quelques jours à Wren House, sa résidence située dans l’enceinte du palais de Kensington. À 92 ans, Katherine Worsley était le membre le plus âgé du clan Windsor.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles