• HLCÉ

Du Te Deum au Mundial, bonne fête Sire

Maison de Saxe-CobourgNews Gotha

Christophe Vachaudez

21 November 2022

Le 15 novembre, le roi Albert et la reine Paola, la princesse Astrid et l’archiduc Lorenz, le prince Laurent et la princesse Claire ont assisté au traditionnel Te Deum en la cathédrale des Sts Michel et Gudule en l’honneur du Roi, et ce, en présence des membres du gouvernement. Comme il est habituel, ni le roi en fonction, ni son épouse n’y prennent part.

Depuis 1866, on célèbre le souverain le jour de la Saint-Léopold. Sous le règne du roi Albert Ier, on changea la date durant deux ans pour cadrer avec la Saint-Albert, le 26 novembre, mais comme la mère du Roi, la comtesse de Flandres, décéda le 26 novembre 1912, il fut décidé de reprendre la date d’origine. Quand Baudouin monta sur le trône, il souhaita ne rien modifier, une façon de rendre hommage à son père le roi Léopold qui fut contraint d’abdiquer le 16 juillet 1951.

© Philip Reynaers/Photonews

© Philip Reynaers/Photonews

Au terme du Te Deum, les souverains ont échangé avec le public et la reine Paola, victime d’une chute récente, a avoué porter des talons pour la première fois. Le prince Laurent a même esquissé un sourire, un vrai miracle ! La famille royale s’est ensuite retrouvée au Sénat où une autre cérémonie avait organisée. Quant au roi Philippe, c’est d’une toute autre façon qu’il s’est signalé à ses compatriotes.

© Photonews

Fan des Diables rouges, il leur a rendu visite à Tubize avant leur départ pour le Qatar, devisant avec animation avec les joueurs qu’il connait bien maintenant. Au même moment, une vidéo devenait virale. Sans doute inspiré par les apparitions humoristiques de la reine Elizabeth II lors de brèves séquences tournées pour les jeux olympiques de Londres ou pour son jubilé de platine, le souverain s’est prêté au jeu des caméras. L’entraîneur officiel de l’équipe nationale échange avec le monarque dans son bureau du palais de Laeken avant que les protagonistes ne se retrouvent sur le terrain où Philippe, devenu lui-même entraineur, interpelle et encourage les footballeurs.

Jamais, on n’avait le Roi aussi détendu et naturel et le palais s’est réjoui de l’image véhiculée par ce court-métrage plutôt bien ficelé. Plutôt bienvenu, ce soutien humoristique arrive au bon moment pour donner un peu de moral à une équipe au plus bas, loin de faire partie des favorites. Nul doute que le souverain qui ne se rendra pas au Qatar suivra avec intérêt les matches où la Belgique sera opposée au Canada, au Maroc et à la Croatie !

Photo de couverture : © Fédération Belge de Football

Steam Ship Sudan : Le sillage d’un autre siècle

Voyage, Évasion & Escapade

Le Nil avance. Il n’a jamais cessé. Depuis des millénaires, il serpente, indifférent aux révolutions, aux invasions, aux touristes. Il coule entre deux rives où la vie, elle aussi, s’écrit au ralenti : des palmiers courbés par le vent chaud, des villages en brique crue, quelques enfants qui rient en courant pieds nus, des buffles à demi immergés dans l’eau trouble… Et sur ce fleuve qui ressemble à une artère sacrée, un navire glisse. Lentement, sans bruit, comme pour ne pas troubler l’éternité.

LaMie

Gourmet

“Fondée par Émilie David et Anne Deschamps, LaMie nous réconcilie avec le sandwich dont il offre la meilleure version.

Luxembourg

Publicité

Le prince de Galles au Brésil pour la défense de l’environnement

Chroniques royales

En digne fils de son père qui fut un pionnier dans le genre, le prince William s’est rendu au Brésil pour une semaine dédiée à l’environnement, en marge de la COP30. L’héritier du trône britannique a déchaîné l’enthousiasme et s’est même risqué à quelques bains de foule.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles