• HLCÉ

Le duc de Westminster n'est plus

News GothaPortrait Gotha

Rédaction Eventail

19 August 2016

© Droits réservés

Rien ne laissait présager le décès de Gerald Grosvenor, sixième duc de Westminster, à 64 ans à peine ! Selon les communiqués, un arrêt cardiaque l'aurait emporté alors qu'il séjournait dans l'une de ses résidences, à Abbeystead, dans le Lancashire.

Familier de la reine Elizabeth, et grand ami du prince Charles dont il soutenait les grandes causes, l'un des hommes les plus riches du royaume était connu pour son portefeuille immobilier particulièrement fourni. Estimée à 9,35 miliards de livres sterling, son patrimoine se composait d'importants terrains dans deux beaux quartiers de Londres (Mayfair et Belgravia), mis en valeur voici une centaine d'années, mais aussi de domaines en Écosse, en Australie, au Canada, en Asie et en Amérique du Sud. Gerald a passé toute son enfance sur les terres familiales d'Irlande, ce qui lui a valu un accent dont se moqueront volontiers ses condisciples de Sunningdale et de Harrow, les deux internats dans lesquels l'envoie ses parents. Élève peu enthousiaste, il se révèlera à l'académie militaire de Sandhurst. Lui qui avait hérité du titre en 1979, le transmet à son tour à son fils unique, Hugh, devenu l'un des plus beaux partis de Grande-Bretagne. Parrain du prince Georges de Cambridge, le jeune homme est né le 21 janvier 1991 et a 25 ans. En 1978, juste un an avant la mort de son père, Gerald Grosvenor avait épousé Natalia Ayesha Phillips, une descendante du poète Pouchkine mais aussi du grand-duc Michel de Russie.

 
 Le Duc et sa famille vivaient à Eaton Hall © Droits réservés 

Ensemble, ils ont eu quatre enfants, dont trois filles : Lady Tamara, mariée à Edward van Cutsem, un autre familier du clan Cambridge, Lady Edwina, filleule de la princesse Diana, et Lady Viola, nommée ainsi en l'honneur de la cinquième duchesse, mère de Gérald. Le Duc avait lui-même deux soeurs, Lady Leonora qui épousa Lord Patrick Lichfield, cousin de la reine Elizabeth, et Lady Jane qui devint duchesse de Roxburghe. Le défunt duc qui appréciait la chasse et la pêche était aussi un grand philanthrope qui finançait avec discrétion nombre de projets. Il acheta récemment une propriété afin d'en faire un centre de réhabilitation pour militaires blessés physiquement ou psychiquement, injectant quelque 300 millions de livres sterling. Victime d'une grave dépression en 1998, il semblait avoir pu la surmonter et présidait à nouveau avec perspicacité le holding qui gérait sa fortune. Le Duc était réputé pour être un homme très attentif aux autres. La famille vivait à Eaton Hall, près du village d'Eccleston, dans le Cheshire.

 

Mettez le terroir belge à l’honneur lors de vos barbecues !

Gastronomie & Oenologie

Les barbecues, ce n’est pas que de la viande ou du poisson, mais aussi des salades, de la nourriture à grignoter en attendant que les grillades soient à point, et des sauces originales pour les accompagner. La Belgique regorge de produits délicieux dont les ingrédients principaux sont issus de nos campagnes, pour allier originalité et produits locaux.

journée expertise Knokke Dorotheum

Journée d'expertise à Knokke avec Dorotheum Bruxelles

Arts & Culture

Le prestigieux Dorotheum Brussels organise une journée d’expertise à Knokke le 31 août 2025, de 11h à 17h, au Royal Zoute Golf Club.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 31/08/2025 au 31/08/2025

Publicité

Mois de mai festif chez les ducs de Bragance

Chroniques royales

Ce 13 mai, les ducs de Bragance célèbreront leurs noces de perles, soit trente ans de mariage, et deux jours plus tard, Dom Duarte passera le cap des 80 ans, de quoi braquer la lumière des projecteurs sur ce couple qui aurait pu occuper le trône du Portugal si l’histoire en avait décidé autrement.

Tous les articles

Publicité

Forum de Lobby spécial Immobilier

Vie mondaine

Le mardi 10 juin dernier, dans le cadre de l’iconique Claridge, un ancien cabaret à Bruxelles, l’équipe de LOBBY a célébré la sortie de son nouveau magazine, spécial Immobilier, une coupe de bulles Guy Dumangin à la main. Comme pour chacun de nos événements, nous avions mandaté de passionnants orateurs que sont Next Day Real Estate, Infobeton, AG Real Estate, GCEA, Belgian Workspace Association, Koramic Real Estate et James Realty. Le tout encadré par Barbara Louys, modératrice de talent. Suite au débat, les quelque 150 participants se sont retrouvés pour le cocktail de networking. À noter : notre prochain événement spécial Finances aura lieu le mercredi 10 septembre prochain, au Cercle Gaulois, et promet d’être aussi grandiose !

10/06/2025

Tous les articles