• HLCÉ

Elisabeth de Belgique : premiers engagements en solo

Elisabeth de BelgiqueMaison de Saxe-CobourgNews Gotha

Christophe Vachaudez

08 July 2022

Depuis qu’elle est rentrée en Belgique, au terme de cette première année à Oxford, la princesse Elisabeth a rempli deux engagements en solo, une première pour la duchesse de Brabant. Mais c’est assurément son apparition à Oslo qui a suscité bien des commentaires.

En effet, à l’occasion des 18 ans de la princesse Ingrid de Norvège, elle a posé aux côtés des futurs héritiers des monarchies européennes. Ce fut aussi la première fois que la Princesse qui fêtera ses 20 ans en octobre arborait un diadème, un bijou ancien que ses parents ont choisi spécialement pour elle. Les premières photos ont fait le tour de la toile en quelques secondes et ont suscité la curiosité des internautes.

Les futures reines d'Europe

Le clubs des souveraines de demain ! © Maison Royale de Norvège

L’un d’eux a trouvé une pièce similaire portée par Lady Evelyn Vestey lors de sa présentation à la Cour de Saint James en 1925. Cette femme d’affaires américaine qui était l’une des femmes les mieux payées connues en 1920 a œuvré en Chine, en Russie ou encore au Venezuela. Alle épousa par la suite Lord Vestey, entrant de plein pied dans l’aristocratie britannique.

© DR

© DR

Changement de cadre pour la Princesse qui inaugurait à Gand, le RV Belgica, le nouveau navire de recherche de l’État belge. En 2015, elle était bien devenue la marraine du patrouilleur P902 Pollux mais elle l’avait baptisé en compagnie de sa mère la reine Mathilde. Dans une robe blanche signée Reiss et un bibi rose improbable de Fabienne Delvigne, la duchesse de Brabant s’est acquittée de sa tâche avec beaucoup d’aisance, échangeant avec les autorités sur place, avant de lancer contre la coque la traditionnelle bouteille de champagne. Après 37 années de service, le vaisseau précédent méritait bien la retraite. Le nouveau passera près de 300 jours en mer par an et permettra de poursuivre des recherches océanographiques de pointe.

La princesse Elisabeth sur le pont du Belgica

© Photo News

Cinq jours plus tard, la Princesse était attendue à l’université de Louvain afin d’y inaugurer un laboratoire d’impression 3D qui portera son nom. La fille des souverains a eu droit à une visite du département d’ingénierie mécanique qui espère éveiller des vocations grâce à ce coup de projecteur princier. Cette fois, la duchesse de Brabant avait opté pour une veste Emporia Armani à motif jacquard, coordonnée à un pantalon en lin.

La princesse Elisabeth à Louvain

© Frédéric Andrieu/Bestimage

Si la Princesse va sans doute réintégrer l’université à la rentrée, elle nous a réservé une belle entrée en matière avec des débuts qui s’annoncent prometteurs !

Lobby Awards 2026 : Fabrice Brion, Mehmet Sandurac et Delphine Heenen, trois visages du leadership belge

Société

La cérémonie des Lobby Awards, qui s’est tenue le 20 janvier dernier à Bruxelles, a distingué treize personnalités. Parmi elles, trois figures aux parcours singuliers : Fabrice Brion, sacré pour son leadership en innovation, Mehmet Sandurac, nouveau visage de Filigranes, et Delphine Heenen, fondatrice de KickCancer. Portrait croisé.

Publicité

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Tous les articles

Publicité

Soirée de réflexion à la Fondation Boghossian

Vie mondaine

Les Amis d’Honneur, Philanthropes et Mécènes du Cercle de la Villa Empain se sont réunis à la Fondation Boghossian pour une soirée de réflexion où l’écrivain Éric-Emmanuel Schmitt et le philosophe Pascal Chabot ont dialogué sur le sens de la vie, mêlant littérature, philosophie et humanisme.

06/10/2025

Tous les articles