Christophe Vachaudez
04 March 2024
Avant leur retour en Grèce, les souverains grecs contraints à l’exil s’étaient finalement installés à Londres, dans le quartier chic de Hampstead, après un passage bref à Londres. C’est ici que naquirent les deux derniers enfants du couple le prince Philippos et la princesse Theodora. Très proches de la reine Elisabeth II et du prince de Galles, Constantin et Anne-Marie étaient des habitués des grands événements et des réceptions familiales. Il était donc normal que le roi Charles III consente à mettre la chapelle Saint-George du château de Windsor à la disposition de la reine des Hellènes pour le service d’action de grâce célébrant la première année du décès du roi Constantin, une coutume orthodoxe que de nombreux membres du gotha avaient tenu à honorer.
© i-Images/Polaris
© Andrew Matthews/PA Wire
Convalescent, le souverain a laissé la reine Camilla présider l’événement. Elle est arrivée en Rolls avec l’épouse du défunt. Les autres invités s’étaient déjà installés dans l’édifice, un chef d’œuvre du style gothique élisabéthain. Le diadoque Paul de Grèce en tête, aux côtés de son épouse la princesse Marie-Chantal et de quatre de leurs cinq enfants, la princesse Maria Olympia et les princes Achileas, Odysseus et Aristide, la princesse Alexia et son époux Carlos Morales, venus de Lanzarote, le prince Nicolas et la princesse Tatiana, le prince Philippos et son épouse, la princesse Theodora et son fiancé, la princesse Irène de Grèce et la reine Sophie d’Espagne, sœurs du roi défunt, la princesse Alexandra de Grèce et son fils Tigran, le roi Juan-Carlos d’Espagne, le roi Felipe et la reine Letizia, les infantes Elena et Cristina, la reine Noor de Jordanie, la princesse Benedikte de Danemark, le prince Gustav et la princesse Karina de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, la princesse Alexandra de Sayn-Wittgenstein Berleburg et son époux, le prince Hasan et la princesse Sarvath de Jordanie, le prince Cyrille de Bulgarie, le prince Donatus de Hesse, la princesse Saskia de Hohenlohe-Langenburg, le prince Bernard et la princesse Stéphanie de Bade, le prince Ernst-August de Hanovre, le prince Alexandre et la princesse Katarina de Serbie, la comtesse Hélène de Toerring-Jettenbach, la princesse Victoria de Bourbon-Siciles et son époux, la princesse Alexandra de Fürstenberg, les ducs de Gloucester, le duc de Kent et sa fille Lady Helen, le comte et la comtesse de Saint-Andrew, le prince Michael et la princesse Marie-Christine de Kent, les duc d’York, la princesse Alexandra de Kent et ses deux enfants James et Marina, la princesse Royale et son époux le commodore Timothy Lawrence, sa fille Zara Phillips et son mari Mike Tindall, la princesse Eugénie d’York et son époux, Lady Mountbatten et sa fille Lady Alexandra Hooper, la princesse Tatiana Radziwill et son époux John Fruchaud, India Hicks et son époux, John Major, ancien premier ministre, et son épouse Norma, John Kerry, ancien secrétaire d’État, Lady Sarah Chatto et son époux ou encore Lady Susan Hussey.
© Chris Jackson/PA Wire
Lady Gabriella Windsor, filleule du roi Constantin, était absente suite au décès inopiné de son époux Thomas Kingston, à 45 ans. Elle aurait dû lire un message du prince William qui lui aussi n’avait pu être là pour des raisons personnelles. Lors de la messe, les cinq enfants du Roi prirent la parole, une façon de rendre hommage au souverain certes mais surtout à un père dont la bienveillance leur manque.
Publicité
Publicité