• HLCÉ

Funérailles du roi Constantin de Grèce

Maison de GlücksbourgNews Gotha

Christophe Vachaudez

23 January 2023

En refusant d’octroyer des funérailles nationales au roi Constantin, le gouvernement grec s’est montré on ne peut plus minable, ratant une occasion de fermer sereinement une page de son passé. La présence de la plupart des têtes couronnées d’Europe et la ferveur populaire apparaissent comme un véritable camouflet à la politicaille grecque qui prétendait que le roi n’avait pas de passeport national et n’était donc pas citoyen hellène alors que ce sont ces mêmes autorités qui le lui ont toujours refusé. Certains lui reprochaient d’avoir cautionné la junte militaire, ce qui pour le moins discutable. Quoiqu’il en soit, la file kilométrique qui ondulait dans les rues d’Athènes dès 6 heures du matin dépassait tous les espoirs et fut d’un grand réconfort pour toute la famille royale.

Quatre heures furent bien trop courtes pour laisser aux Grecs le temps de rendre un dernier hommage. Les princes Nicolas et Philippos, et le diadoque Paul furent accueillis par des tonnerres d’applaudissement alors qu’ils escortaient la dépouille de leur père à l’intérieur de la cathédrale. Le ballet des limousines commença à 10h dans un chaos très grec.

Le roi Juan Carlos, la reine Sofia, l'infante Elena et ses enfants © Cyril Moreau/Bestimage

Les souverains des Pays-Bas et la princesse Beatrix © Cyril Moreau/Bestimage

Les souverains belges © Cyril Moreau/Bestimage

Les princesses Theodora, Nina, Tatiana et Maria-Olympia de Grèce © Cyril Moreau/Bestimage

Les princes héritiers de Norvège et la princesse Martha-Louise © Cyril Moreau/Bestimage

L’une des premières à arriver fut la reine Sophie d’Espagne qui a reçu une véritable ovation. Elle était accompagnée de la princesse Irène, autre sœur du défunt, du roi Juan-Carlos, des infantes Elena et Cristina, venues elles aussi avec leurs enfants, Victoria et Felipe de Marichalar, Irene, Pablo, Juan et Miguel Urdangarin. Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, la reine Maxima et la princesse Beatrix, le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne, le roi Philippe et la reine Mathilde, le roi et la reine de Suède et la princesse Cristina, le prince Haakon et la princesse Mette-Marrit de Norvège en compagnie de la princesse Martha-Louise, la princesse Benedicte de Danemark et sa fille la princesse Alexandra de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, les princes Frederik et Joachim de Danemark et leur mère, la reine Margrethe II de Danemark le grand-duc Henri de Luxembourg et sa sœur la princesse Margareta de Liechtenstein, la reine Noor de Jordanie et sa fille la princesse Rayeh, la princesse Anne et son époux le commodore Timothy Laurence, le prince Albert de Monaco, l’impératrice Farah, le roi Siméon de Bulgarie , le prince Alexandre de Serbie et son épouse Catherine, le prince Ernst-August de Hanovre et la princesse Ekaterina, le prince Christian de Hanovre et la princesse Alessandra, la grande-duchesse Maria de Russie, le margrave et la margravine de Bade, Lady Gabriella Windsor, fille des princes de Kent, filleule du défunt et représentante du prince de Galles, la princesse Sarvath de Jordanie, le prince et la princesse Michel de Grèce, la princesse Alexandra de Grèce, leur fille, et Tigran Mirzayantz, leur petit-fils, le prince Radu de Hohenzollern, représentant son épouse la princesse Margarita de Roumanie, la princesse Chantal de Hanovre, Nicolas de Roumanie, les princesses Tatiana, Teodora et Nina de Grèce, la princesse Alexia de Grèce, son époux et leurs quatre enfants, Arrietta, Ana Maria, Carlos et Amelia, la princesse Marie-Chantal, épouse du diadoque Paul, duc de Sparte, et ses enfants Maria-Olympia, Konstantinos-Alexios, Achileas Andreas, Odysséas Kimon et Aristidis Stavros. La reine Anne-Marie rallia la cathédrale en dernier lieu, sous les acclamations.

Le roi et la reine de Suède aux côtés de la princesse Cristina © Cyril Moreau/Bestimage

Le Grand-duc Henri de Luxembourg © Cyril Moreau/Bestimage

La reine Noor de Jordanie et sa fille la princesse Rayeh, le prince et la princesse Alexandre de Serbie. © Cyril Moreau/Bestimage

La reine Anne-Marie et la princesse Marie-Chantal © Cyril Moreau/Bestimage

La princesse Anne © Cyril Moreau/Bestimage

Toute la famille de Grèce saluant la dépouille du roi © Cyril Moreau/Bestimage

Au terme du service orthodoxe durant lequel le prince Paul s’adressa à son père et aux invités, la dépouille du Roi fut conduite au cimetière royal de Tatoï où une cérémonie intime eut lieu dans la petite chapelle qui a miraculeusement échappé à l’incendie de cet été. C’est donc dans un paysage désolé balayé par le vent que le souverain fut ensuite inhumé aux côtés de ses parents, le roi Paul et la reine Frederika, devant les nombreux membres des monarchies amies ayant suivi le cortège jusqu’à sa dernière demeure.

Alex Vizorek : « le suppositoire est un tube »

Scène & Spectacles

Consécration (?) pour Alex Vizorek qui voit son « Histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée » débarquer sur les planches sous forme de comédie musicale par le Théâtre de la Toison d’Or, mettant à l’affiche notamment les artistes Alice On The Roof et Mustii. À découvrir en première mondiale au Centre Culturel d’Uccle du 14 février au 1er mars, un spectacle pour petits et grands, une version boite à pharmacie de Toy Story, l’histoire du suppositoire… s’annonce déjà comme un événement culte qui fera date dans les annales du théâtre

Cristina Garrido the white cube is never empty

Arts & Culture

Cristina Garrido au MACS, The White Cube is Never Empty explore la mémoire du musée et la survie des œuvres dans le regard du public. Avec une installation in situ, l’artiste fait surgir les “fantômes” d’œuvres disparues et interroge le temps et le rôle du musée.

Belgique

Du 14/12/2025 au 10/05/2026

Publicité

Joyaux dynastiques

Chroniques royales

L’exposition organisée conjointement par le V&A et la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine nous permet de clore l’année royale sur une note scintillante. Une myriade de diadèmes, des pierres non montées issues des collections du musée de minéralogie de Paris, de précieux bijoux de la reine Victoria, de l’impératrice Catherine II, de la reine Elisabeth de Belgique, de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore des duchesses de Portland ou de Manchester, autant de prétextes pour aborder sans réserve une symbolique riche et complexe.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Tous les articles