Inscrivez-vous à notre newsletter

Christophe Vachaudez

23 January 2023

Quatre heures furent bien trop courtes pour laisser aux Grecs le temps de rendre un dernier hommage. Les princes Nicolas et Philippos, et le diadoque Paul furent accueillis par des tonnerres d’applaudissement alors qu’ils escortaient la dépouille de leur père à l’intérieur de la cathédrale. Le ballet des limousines commença à 10h dans un chaos très grec.

Le roi Juan Carlos, la reine Sofia, l'infante Elena et ses enfants © Cyril Moreau/Bestimage

Les souverains des Pays-Bas et la princesse Beatrix © Cyril Moreau/Bestimage

Les souverains belges © Cyril Moreau/Bestimage

Les princesses Theodora, Nina, Tatiana et Maria-Olympia de Grèce © Cyril Moreau/Bestimage

Les princes héritiers de Norvège et la princesse Martha-Louise © Cyril Moreau/Bestimage

L’une des premières à arriver fut la reine Sophie d’Espagne qui a reçu une véritable ovation. Elle était accompagnée de la princesse Irène, autre sœur du défunt, du roi Juan-Carlos, des infantes Elena et Cristina, venues elles aussi avec leurs enfants, Victoria et Felipe de Marichalar, Irene, Pablo, Juan et Miguel Urdangarin. Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, la reine Maxima et la princesse Beatrix, le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne, le roi Philippe et la reine Mathilde, le roi et la reine de Suède et la princesse Cristina, le prince Haakon et la princesse Mette-Marrit de Norvège en compagnie de la princesse Martha-Louise, la princesse Benedicte de Danemark et sa fille la princesse Alexandra de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, les princes Frederik et Joachim de Danemark et leur mère, la reine Margrethe II de Danemark le grand-duc Henri de Luxembourg et sa sœur la princesse Margareta de Liechtenstein, la reine Noor de Jordanie et sa fille la princesse Rayeh, la princesse Anne et son époux le commodore Timothy Laurence, le prince Albert de Monaco, l’impératrice Farah, le roi Siméon de Bulgarie , le prince Alexandre de Serbie et son épouse Catherine, le prince Ernst-August de Hanovre et la princesse Ekaterina, le prince Christian de Hanovre et la princesse Alessandra, la grande-duchesse Maria de Russie, le margrave et la margravine de Bade, Lady Gabriella Windsor, fille des princes de Kent, filleule du défunt et représentante du prince de Galles, la princesse Sarvath de Jordanie, le prince et la princesse Michel de Grèce, la princesse Alexandra de Grèce, leur fille, et Tigran Mirzayantz, leur petit-fils, le prince Radu de Hohenzollern, représentant son épouse la princesse Margarita de Roumanie, la princesse Chantal de Hanovre, Nicolas de Roumanie, les princesses Tatiana, Teodora et Nina de Grèce, la princesse Alexia de Grèce, son époux et leurs quatre enfants, Arrietta, Ana Maria, Carlos et Amelia, la princesse Marie-Chantal, épouse du diadoque Paul, duc de Sparte, et ses enfants Maria-Olympia, Konstantinos-Alexios, Achileas Andreas, Odysséas Kimon et Aristidis Stavros. La reine Anne-Marie rallia la cathédrale en dernier lieu, sous les acclamations.

Le roi et la reine de Suède aux côtés de la princesse Cristina © Cyril Moreau/Bestimage

Le Grand-duc Henri de Luxembourg © Cyril Moreau/Bestimage

La reine Noor de Jordanie et sa fille la princesse Rayeh, le prince et la princesse Alexandre de Serbie. © Cyril Moreau/Bestimage

La reine Anne-Marie et la princesse Marie-Chantal © Cyril Moreau/Bestimage

La princesse Anne © Cyril Moreau/Bestimage

Toute la famille de Grèce saluant la dépouille du roi © Cyril Moreau/Bestimage

Au terme du service orthodoxe durant lequel le prince Paul s’adressa à son père et aux invités, la dépouille du Roi fut conduite au cimetière royal de Tatoï où une cérémonie intime eut lieu dans la petite chapelle qui a miraculeusement échappé à l’incendie de cet été. C’est donc dans un paysage désolé balayé par le vent que le souverain fut ensuite inhumé aux côtés de ses parents, le roi Paul et la reine Frederika, devant les nombreux membres des monarchies amies ayant suivi le cortège jusqu’à sa dernière demeure.

Beauté & Santé

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles