• HLCÉ

Fastes des prix nobel suédois

Rédaction Eventail

19 December 2014

© Droits réservés

Habits, robes longues et diadèmes... le ton est donné pour l'une des journées les plus importantes du calendrier suédois, la remise des prix Nobel dans la grande salle de concerts de la ville de Stockholm.

Les trompettes saluent l'entrée solennelle des membres de la famille royale. La reine Silvia en bleu porte les saphirs Leuchtenberg provenant de l'impératrice Joséphine. La princesse héritière dans une spectaculaire robe vermillon arbore les aiguilles en diamants de son ancêtre et homonyme, la reine Viktoria, née princesse de Bade. Madeleine, en rose, son frère Carl-Philip, la princesse Cristina, soeur du roi, et la comtesse Bettina Bernadotte, complètent le tableau officiel.

Le roi Carl-Gustav de Suède entouré de son épouse la reine Silvia et de sa fille, la princesse héritière Viktoria © Droits réservés

Tenue le jour anniversaire de la mort du grand scientifique, la remise des prix d'économie, de physique, de médecine, de chimie et de littérature récompensent des personnes de référence honorant leur domaine dans l'esprit de Nobel. L'inventeur de la dynamite légua 32 millions de couronne à l'institution. Un grand dîner de gala a lieu dans le hall bleu de l'hôtel de ville érigé entre 1911 et 1923 avec près de quatre millions de briques. Cette année, les invités ont pu déguster une soupe de chou-fleur au crabe, suivie par du filet de cerf aux petits oignons et pomme purée et en dessert mousse et sorbet au safran et panna cotta. Le jour suivant, les souverains ont offert un autre dîner de gala au palais royal. Seul le prix Nobel de la Paix est décerné à Oslo.

Les 20 ans du prince Sverre-Magnus

Chroniques royales

On s’attendait à le voir plus souvent sous le feu des projecteurs et pourtant le prince Sverre-Magnus, qui fête ses 20 ans en ce début décembre, s’est envolé vers Milan en octobre avec sa petite amie Amalie Giæver Macleod qui suivrait une formation à l’Université Bocconi. Et certains de s’inquiéter pour la famille royale.

Publicité

Esméralda de Belgique, Belge par excellence

Chroniques royales

Il est de ces êtres qui rayonnent lorsque vous croisez leur route. Marie-Esméralda de Belgique est de ceux-là. Personnalité multiple, journaliste passionnée, amoureuse de Mère Nature comme le fut son père, activiste quand la cause l’exige, la princesse Esméralda symbolise cette excellence discrète qui font les altesses.

Tous les articles

Publicité

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Tous les articles