• HLCÉ

Fastes des prix nobel suédois

Rédaction Eventail

19 December 2014

© Droits réservés

Habits, robes longues et diadèmes... le ton est donné pour l'une des journées les plus importantes du calendrier suédois, la remise des prix Nobel dans la grande salle de concerts de la ville de Stockholm.

Les trompettes saluent l'entrée solennelle des membres de la famille royale. La reine Silvia en bleu porte les saphirs Leuchtenberg provenant de l'impératrice Joséphine. La princesse héritière dans une spectaculaire robe vermillon arbore les aiguilles en diamants de son ancêtre et homonyme, la reine Viktoria, née princesse de Bade. Madeleine, en rose, son frère Carl-Philip, la princesse Cristina, soeur du roi, et la comtesse Bettina Bernadotte, complètent le tableau officiel.

Le roi Carl-Gustav de Suède entouré de son épouse la reine Silvia et de sa fille, la princesse héritière Viktoria © Droits réservés

Tenue le jour anniversaire de la mort du grand scientifique, la remise des prix d'économie, de physique, de médecine, de chimie et de littérature récompensent des personnes de référence honorant leur domaine dans l'esprit de Nobel. L'inventeur de la dynamite légua 32 millions de couronne à l'institution. Un grand dîner de gala a lieu dans le hall bleu de l'hôtel de ville érigé entre 1911 et 1923 avec près de quatre millions de briques. Cette année, les invités ont pu déguster une soupe de chou-fleur au crabe, suivie par du filet de cerf aux petits oignons et pomme purée et en dessert mousse et sorbet au safran et panna cotta. Le jour suivant, les souverains ont offert un autre dîner de gala au palais royal. Seul le prix Nobel de la Paix est décerné à Oslo.

Gros Cœur : « On tient à l’idée de proposer une musique qui fasse voyager »

Musique

Depuis Liège, ce quatuor redonne des couleurs au rock psychédélique dans des morceaux chantés en français, qui s’étirent régulièrement sur plus de six minutes. Deux ans après un premier album prometteur, Gros Cœur propose aujourd’hui Vague scélérate, un deuxième long-format qui doit autant aux débuts de Tame Impala qu’à Philippe Katerine. Alexandre De Bueger, le batteur, en détaille les coulisses.

Publicité

Le chagrin de la reine d’Espagne

Chroniques royales

Avec le décès de la princesse Tatiana Radziwill le 19 décembre dernier et celui de sa sœur, la princesse Irène de Grèce, survenu ce 15 janvier, la reine Sofia d’Espagne a perdu en un mois ses amies les plus proches, deux demoiselles d’honneur à son mariage et deux complices de toute une vie. De santé fragile, la fille cadette du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika ne s’était jamais mariée et, depuis la fin de son séjour Inde, elle vivait à Londres ou à la Zarzuela, aux côtés de Doña Sofia. C’était une compagne de tous les instants et de nombreuses personnalités sont venues saluer sa dépouille qui a été transférée à la cathédrale orthodoxe des Saints André et Démétrius de Madrid.

Tous les articles

Publicité

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition « Brumas » de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en « Ambassade des Arts », par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Tous les articles