• HLCÉ

Fastes des prix nobel suédois

Rédaction Eventail

19 December 2014

© Droits réservés

Habits, robes longues et diadèmes... le ton est donné pour l'une des journées les plus importantes du calendrier suédois, la remise des prix Nobel dans la grande salle de concerts de la ville de Stockholm.

Les trompettes saluent l'entrée solennelle des membres de la famille royale. La reine Silvia en bleu porte les saphirs Leuchtenberg provenant de l'impératrice Joséphine. La princesse héritière dans une spectaculaire robe vermillon arbore les aiguilles en diamants de son ancêtre et homonyme, la reine Viktoria, née princesse de Bade. Madeleine, en rose, son frère Carl-Philip, la princesse Cristina, soeur du roi, et la comtesse Bettina Bernadotte, complètent le tableau officiel.

Le roi Carl-Gustav de Suède entouré de son épouse la reine Silvia et de sa fille, la princesse héritière Viktoria © Droits réservés

Tenue le jour anniversaire de la mort du grand scientifique, la remise des prix d'économie, de physique, de médecine, de chimie et de littérature récompensent des personnes de référence honorant leur domaine dans l'esprit de Nobel. L'inventeur de la dynamite légua 32 millions de couronne à l'institution. Un grand dîner de gala a lieu dans le hall bleu de l'hôtel de ville érigé entre 1911 et 1923 avec près de quatre millions de briques. Cette année, les invités ont pu déguster une soupe de chou-fleur au crabe, suivie par du filet de cerf aux petits oignons et pomme purée et en dessert mousse et sorbet au safran et panna cotta. Le jour suivant, les souverains ont offert un autre dîner de gala au palais royal. Seul le prix Nobel de la Paix est décerné à Oslo.

Albert et Charlène célèbrent la Sainte Dévote

Chroniques royales

En principauté, la tradition ne perd pas ses droits et, cette année, comme les précédentes, la famille princière a commémoré le jour de la Sainte Dévote, la patronne du Rocher. Selon la légende, cette chrétienne originaire de Corse, a fui en bateau les persécutions de l’empereur Dioclétien. Son embarcation se serait échouée sur le rivage, en contrebas du Rocher, le 27 janvier 304. Bien plus tard, on essaiera de voler ses reliques et la barque des malfaiteurs, interceptées en mer fut dûment brûlée. Bien des variantes du récit existent mais les monégasques continuent à invoquer la patronne du Rocher.

Miró et les États-Unis

Arts & Culture

Rassemblant plus de 130 oeuvres, cette exposition met en lumière le dialogue intergénérationnel entre Joan Miró (1893-1983) et des artistes tels que Louise Bourgeois, Helen Frankenthaler, Lee Krasner, Arshile Gorky, Robert Motherwell, Jackson Pollock, Mark Rothko ou encore Alice Trumbull Mason.

Espagne, Barcelone

Du 10/10/2025 au 22/02/2026

Publicité

Rania de Jordanie : opération Wadi Rum

Chroniques royales

Alors que le roi Abdallah et le prince héritier Hussein présidaient à Amman le sommet Jordanie – Union Européenne, la reine Rania et sa fille la princesse Iman ont parcouru le désert du Wadi-Rum sous bonne escorte. Le ministère du tourisme ne pouvait rêver de meilleures ambassadrices pour vanter les beautés de ces paysages spectaculaires qui, depuis des lustres, ont servi de cadre à de nombreux grands films d’aventure.

Tous les articles

Publicité

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Tous les articles