• HLCÉ

Fête Nationale à Monaco

Maison GrimaldiMonacoNews Gotha

Christophe Vachaudez

25 November 2024

C’est sous un ciel bien clément pour ce mois de novembre que se sont déroulées les célébrations de la fête nationale monégasque.

Comme le veut la tradition, la journée a commencé par un service d’action de grâce en la cathédrale Notre-Dame Immaculée de Monaco. Le monument situé sur le rocher fut construit dans le style romano-byzantin entre 1875 et 1903 et abrite la sépulture de 24 membres de la lignée des Grimadi mais aussi les restes de Sainte-Dévote, la patronne de la principauté. Les princesses Caroline et Stéphanie ainsi que leurs enfants entouraient le prince souverain et son épouse Charlène qui avait choisi pour l’occasion un ensemble de couleur lilas signé Louis Vuitton. Dans l’assistance, on pouvait également reconnaître l’archiduc Georg, ambassadeur de Hongrie, le duc de Castro, résident monégasque, ou encore Mélanie-Antoinette de Massy, petite-fille de la princesse Antoinette de Monaco, tante d’Albert II.

© Dominique Jacovides/Bruno Bebert/Bestimage

En ce jour placé sous la protection du bienheureux Rainier d’Arezzo, moine franciscain du XIVe siècle, le prince Rainier III fut intronisé en 1949. C’est pour cette raison que son fils a gardé cette date symbolique comme jour de la Fête Nationale. De retour au palais, le Prince a décoré des membres de la force publique dans la cour d’honneur en présence de la tribu Grimaldi au grand complet, avec bien entendu, en première ligne, les jumeaux Gabriella et Jacques, revêtu de l’uniforme des carabiniers depuis 2019. Côté tenues, la princesse Caroline comme sa fille Charlotte sont restées fidèles à Chanel tandis que Stéphanie avait opté pour un manteau bitonal de Christian Dior. Petite surprise du jour, la princesse Alexandra de Hanovre avait revêtu un ensemble de soie marron autrefois porté par la princesse Grace.

© Jacovides-Bebert/Bestimage

© Jacovides/Bebert/Bestimage

L’apparition au balcon donna lieu à l’habituel défilé militaire avec, cette année, un détachement de la garde républicaine française venu renforcer les effectifs princiers. Heureuse de retrouver ses sept petits-enfants, la princesse Caroline fut une grand-mère des plus attentives durant la cérémonie. Les Monégasques venus en nombre acclamèrent la famille princière.

© JC VINAJ/Pool Monaco/Bestimage

En fin de journée, une représentation de la Bohême de Puccini anima le Forum Grimaldi, théâtre de la soirée de gala. La princesse Charlène apparut dans une robe longue bleu marine de Louis Vuitton, la poitrine barrée de l’ordre de Saint-Charles tandis que la princesse Caroline scintillait de mille feux dans une tenue pailletée de Jenny Packham, une des couturières favorites de la princesse de Galles. La sœur du prince Albert était accompagnée de son fils aîné Andrea, de son épouse Tatiana en robe de velours émeraude des Muzungu Sisters, de sa belle-fille Beatrice Borromeo en tenue noire de Christian Dior, et enfin de sa fille Alexandra, en toilette bordeaux de Giambattista Valli. Á ses côtés, son fiancé depuis plusieurs années maintenant Ben-Sylvester Strautmann. Les observateurs hésitent à annoncer des fiançailles prochaines mais cette relation qui perdure et qui se consolide au fil des ans laisse présager le meilleur pour cette altesse royale, championne de patinage artistique. Une fois encore, la princesse Charlène ne fut pas avare de sourires, ce qui confirme un épanouissement de plus en plus apparent, de quoi réchauffer les cœurs en principauté, et rendre heureux un prince plus que jamais au service du Rocher.

Photo de couverture : © Jean-Charles Vinaj/Pool Monaco/Bestimage

Le Domaine du Chant d'Éole reçoit l'Ambassadeur des États-Unis et le Commandant suprême de l'OTAN

Gastronomie & Oenologie

Chant d’Éole, le prestigieux domaine viticole belge, a accueilli ce week-end une visite diplomatique d’exception, réunissant Bill White, ambassadeur américain en Belgique, et le général Alexus G. Grynkewich, SACEUR de l’OTAN. Une rencontre placée sous le signe de l’amitié belgo-américaine et de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Antica Namur

Vie mondaine

C’est à Namur Expo que s’est tenue l’inauguration officielle de la 48e édition du salon Antica Namur, rassemblant plus de 115 galeries venues de toute l’Europe. La foire s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs, connaisseurs et professionnels de l’art. La cérémonie a été ouverte par le gouverneur de la province, M. Denis Mathen, en présence de la bourgmestre faisant fonction de Namur, Mme Charlotte Bazelaire. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

06/11/2025

The Many Lives of the Cat

Arts & Culture

Bien avant d’envahir Internet sous forme de vidéos irrésistibles, le chat fut déjà une muse artistique, traversant aussi bien les miniatures indiennes que la culture pop.

Inde, Bangalore

Du 08/11/2025 au 29/03/2026

Publicité

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles