• HLCÉ

Jacques et Gabriella, vedettes de la semaine monégasque

GothagrimaldiMonacoNews Gotha

Christophe Vachaudez

13 September 2019

© DR

[caption id="attachment_22554" align="alignnone" width=""]Jacques et Gabriella de Monaco ont été au cœur de l'attention de la Principauté cette semaine.[/caption]Le prince Jacques et la princesse Gabriella se sont joints à leurs parents pour le pique-nique annuel annonçant en principauté la fin de l'été monégasque.

Pas de tenues folkloriques pour les jumeaux de Charlène et d'Albert II cette année mais toujours autant de monde rassemblé dans le parc princesse Antoinette. En effet, près d'un millier de personnes ont défilé durant la journée consacrée à cette manifestation baptisée "U Cavagnêtu" et créée en 1931.

[caption id="attachment_22555" align="alignnone" width=""]Les danseurs de la Palladiennee de Monaco ont offert un spectacleLes danseurs de la Palladiennee de Monaco dansent[/caption]
© DR

Dès 9 heures, les premiers arrivants colonisent bancs et espaces gazonnés et la liesse ne fait que croître, au fil des parties de mini-golf et de pétanque, culminant par un bal populaire qui bat son plein à 1 heure du matin. Le cortège princier fut accueilli par les danseurs et les danseuses de la Palladienne de Monaco, disposés en haie d'honneur

© DR

Ils offrirent ensuite un spectacle suivi avec enthousiasme par les jumeaux Grimaldi aujourd'hui âgés de quatre ans et demi. La princesse Gabriella, heureuse d'avoir reçu un bouquet comme sa maman en rose, bleu et vert, le humait avec délectation. Il fallait bien en profiter car la rentrée s'annonçait toute proche. Le photographe du palais princier a immortalisé cette journée où, main dans la main, leurs altesses sérénissimes le marquis des Baux et la comtesse de Carladès, flanqués de leurs parents ont repris le chemin de l'école. Très émue, la princesse Charlène a posté une adorable photo sur son compte instagram montrant les sacs à dos de ses enfants accrochés à leur crochets respectifs.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par HSH Princess Charlene (@hshprincesscharlene) le 10 Sept. 2019 à 2 :50 PDT

Les jumeaux ont retrouvé leurs amis pour qui ils sont simplement Jacques et Gabriella. Á l'exception d'un événement hippique à Cagnes-sur-Mer auquel Charlène avait emmené Jacques, les jeunes Grimaldi sont soustrait autant que faire se peut de l'attention du public. Leur équilibre est à ce prix !

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tony Cragg Line of Thought

Arts & Culture

Pour Tony Cragg (°1949, Liverpool), la sculpture est une méthode d’exploration d’un champ infini de possibles, où chaque matériau devient un langage, chaque volume se change en une pensée incarnée.

Allemagne, Wuppertal

Du 20/07/2025 au 01/01/2026

Publicité

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles