• HLCÉ

La reine Sofia, contre vents et marées

Maison de BourbonNews Gotha

Christophe Vachaudez

14 October 2024

La souveraine qui va fêter ses 86 ans le 2 novembre prochain fait la une de l’actualité bien malgré elle. Des enregistrements de conversations échangées entre le roi Juan-Carlos et l’une de ses maîtresses, Barbara Rey, ont refait surface et sont abondamment commentés dans la presse espagnole. Connus des services secrets qui avaient payé l’actrice à l’époque pour éviter qu’ils ne soient diffusés, ils ont été volés par le fils de l’intéressée et livrés à certains journalistes en mal de sensations.

Les deux amants évoquent à de nombreuses reprises Doña Sofia et la vie intime du couple royal. Si le palais n’a pas officiellement réagi, les proches de la Reine savent combien elle en est affectée. Et l’image de Juan-Carlos en sort une fois de plus écornée, alors que ses mémoires sont prévus dans les kiosques début 2025, d’abord en France et peut-être par la suite dans la péninsule à moins qu’une action juridique retarde la traduction.

© Jesus Briones/GTRES/Shutterstock

On ne compte plus les conquêtes du souverain émérite avec l’une des dernières en date, Corina Larsen, qui l’avait d’ailleurs traîné en justice. Quoiqu’il en soir, la Reine n’a pas modifié son agenda et continue de remplir ses engagements officiels à un rythme plus qu’honorable à l’âge où de nombreux seniors ont depuis longtemps pris leur retraite. C’est ainsi qu’elle était en déplacement à Torrejon de Ardoz alors que de nouvelles révélations avaient fuités. Très digne mais parfois pensive et grave, la Reine a présidé l’anniversaire de la création de l’unité d’intervention de l’armée. La ministre de la Défense Margarita Robles a prononcé un discours rendant hommage à l’engagement indéfectible de Doña Sofia, et a manifesté de façon délicate le soutien et la reconnaissance de tout un pays pour le travail effectué durant toutes ces années au service de la nation espagnole.

© Chema Clares/GTRES/Shutterstock

La souveraine bénéficie d’un capital sympathie qui ne s’est jamais démenti et ses visites dans toute l’Espagne le prouvent suffisamment. Partout la foule répond présente sauf lors des visites plus intimes comme celle qui s’est déroulée il y a peu dans la réserve naturelle de la montagne Palentina, au Nord de la ville de Palencia où la Fondation Reina Sofia a soutenu un programme d’études sur le chat sauvage, plutôt abondant dans cette région alors qu’il a presque disparu dans d’autres. La Reine s’est aussi rendue au Portugal pour marquer son intérêt sur les maladies dégénératives dont celle d’Alzheimer qui la toucherait de près puisque sa sœur, la princesse Irène, dont elle a pris la charge, en souffrirait.

© Splash/SplashNews.com

À Athènes, dans son pays natal, elle fut chaleureusement acclamée lors du mariage de sa nièce la princesse Theodora de Grèce, de quoi mettre un peu de baume au cœur de cette reine qui n’a jamais failli et que le scandale rattrape tristement. Il y a quelques jours, elle a retrouvé sa fille l’infante Elena, pour la traditionnelle remise des prix Mapfre qui récompensent des projets et des initiatives dans différents secteurs comme la santé, la culture, le sport ou encore la durabilité. Á cette occasion aussi, l’accueil fut des plus fervents, de quoi aider la Reine à surmonter cet ultime écueil.

Photo de couverture © Chema Clares/GTRES/Shutterstock

Vivacity Overflowing Chuang Che at 90

Arts & Culture

Chuang Che (né en 1934 à Pékin) est un artiste sino-américain célèbre pour ses peintures abstraites, fusionnant traditions orientales et influences occidentales.

Chine, Taïwan

Du 26/10/2024 au 06/04/2025

BJAB : un choix d’exception pour les familles belges exigeantes

Enseignement

Offrir à son enfant une éducation internationale de haut niveau est un choix de plus en plus prisé par les familles belges. Face aux incertitudes du système éducatif national, BJAB (The British Junior Academy of Brussels) propose une alternative où excellence académique et épanouissement personnel vont de pair. Découvrez pourquoi cet établissement séduit les parents en quête de la meilleure éducation pour leurs enfants.

Etterbeek

Publicité

Sonja de Norvège, une reine au service de l’art

Chroniques royales

Peintre, adepte de la gravure et photographe enthousiastes, la reine Sonja de Norvège, artiste elle-même, n’a jamais ménagé ses efforts pour promouvoir l’art de son pays et ses récents engagements officiels le prouvent suffisamment. Ainsi, on l’a vue à Paris à l’automne dernier inaugurer une exposition au musée d’Orsay consacrée à Harriet Backer (1845-1932) ou à Stockholm couper le ruban d’une autre exposition mettant en parallèle le norvégien Lars Hertervig et le suédois Carl Fredrik Hill, soit plus de 100 toiles et dessins présentés à Waldemarsudde, l’ancienne résidence du prince Eugène Bernadotte. Cette année, c’est l’artiste Edward Munch (1863-1944) qui, indirectement, a mis à contribution la souveraine.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles