Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Christophe Vachaudez

29 April 2024

Tante du roi Frederik X, petite-fille du roi Gustav VI Adolf de Suède et filleule de la reine mère Elizabeth, Benedikte Astrid Ingeborg Ingrid naît le 29 avril 1944 dans un pays occupé. Qu’à cela ne tienne, la tradition sera respectée et au lieu des 21 coups de canon habituels, la résistance fait exploser 21 bombes pour prévenir la population de Copenhague de l’heureux événement. Le baptême aura lieu lui aussi à la barbe des nazis le 24 mai 1944.

© Keld Navntoft/Kongehuset

La Princesse étudiera au Danemark, en Grande-Bretagne et en Suisse avant de rencontrer lors du mariage de la princesse Beatrix des Pays-Bas, le prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, descendant de l’une grandes lignées allemandes. Elle l’épouse le 3 février 1968 et s’installe dans l’imposant château de Berleburg, à une centaine de kilomètres à l’Est de Cologne. Le couple aura trois enfants : le prince Gustav, né en 1969, qui s’est uni à Carina Axelsson en 2022 ; la princesse Alexandra qui voit le jour en 1970 et la princesse Nathalie en 1975.

© Photo News

La première a épousé le comte Jefferson von Pfeil und Klein Ellguth, puis le comte Michael Ahlefeldt-Laurvig-Bille, tandis que la seconde a convolé avec Alexander Johannsmann. La princesse Benedikte qui a aujourd’hui cinq petits-enfants n’a jamais vraiment quitté son pays d’origine, continuant à remplir des engagements officiels et à parrainer des associations en rapport avec sa passion pour l’équitation ou avec d’autres causes qui lui tiennent à cœur, de la maladie d’Alzheimer à l’école de ballet Venner, de la société des orchidées à l’association pour la lutte contre l’ostéoporose en passant par le yachting ou les jeux paralympiques. Enfin, la Princesse a toujours été très engagée dans le mouvement scout, et ce, depuis l’adolescence. De même, elle patronne le musée du château de Koldinghus qui, à l’occasion de ses 80 ans, exposera une partie de sa garde-robe, de sa tenue de mariée à quelques robes emblématiques, des années soixante à l’époque actuelle.

© Steen Brogaard/Kongehuset

Toujours présente auprès de sa sœur qu’elle soutient de façon indéfectible depuis son accession au trône, elle passe encore davantage de temps auprès d’elle depuis la perte de son mari, le prince Richard, en 2017. Et l’été, les trois sœurs se retrouvent plus unies que jamais au château de Gråsten, dans le comté de Jutland, là où elles passaient les vacances avec leurs parents. Elle monte moins à cheval mais s’intéresse toujours aux compétitions auxquelles sa fille Nathalie a longtemps participé, parfois même au niveau international. Début mai, la Princesse réunira toutes les associations qu’elle marraine au château de Rosenborg pour une grande fête, une façon de partager cet anniversaire avec tous ceux qu’elle suit dans certains cas depuis des décennies.

La Nativité de Hieronymus Francken

Arts & Culture

France, Paris

Du 24/04/2024 au 21/07/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité