• HLCÉ

Le bal de Caroline

News Gotha

Rédaction Eventail

27 March 2017

© Droits réservés

En l'absence du prince Albert et de son épouse Charlène, Caroline fut la vedette incontestée du bal de la Rose et sa tenue singulière n'y fut pas pour rien tant elle suscita des commentaires. Lampadaire pour les uns, chef d'oeuvre pour les autres, elle fit en tous cas couler beaucoup d'encre dans les rédactions.

Cette année, Karl Lagerfeld puisa son inspiration au sein du mouvement Sécession, né à Vienne au tournant du XXe siècle. Les invités découvrirent ainsi un décor aux accents géométriques basé sur une symphonie de blanc et de noir éclairée de riches bouquets aux tonalités roses.

 
 © Le duc et la duchesse de Castro © Droits réservés

L'arrivée des convives entraîna comme de coutume sur le Rocher, des crépitements nourris et, après le prince Serge de Yougoslavie et son épouse Eleonora, le duc et la duchesse de Castro en élégante robe à traîne froufroutante, le couturier fit son entrée escortant la princesse Caroline vêtue d'une robe librement réinterprétée d'après un modèle porté par Emilie Flöge, une créatrice de mode qui n'était autre que la compagne de Gustav Klimt, chantre du mouvement Art nouveau autrichien.

 
 Emilie Flöge © Droits réservés

Reconstituée à l'Institut des Arts Appliqués de Vienne, une reproduction de l'original montre cependant un tombé plus libre et des manches plus longues, différemment articulées. Karl Lagerfeld l'a aussi ponctuée de liserés et de légers motifs noirs.

 
 © Droits réservés

Aux côtés de la Princesse de Hanovre, son fils Pierre Casiraghi et son épouse Béatrice Borromeo, toute jeune maman, mais aussi sa fille Charlotte dans une tunique noire issue de la garde-robe maternelle. Resplendissante, la jeune fille filerait le parfait amour avec Dimitri Rassam, le fils de l'actrice Carole Bouquet. Comme elle l'a déjà fait par le passé, posant pour l'objectif de son grand ami Karl en aristocrate de la belle époque ou en danseuse de charleston, Caroline s'est amusée à jouer les mannequins d'un jour, positivement ravie par l'effet de surprise produit !

Nicolas d’Haese : quand la passion devient un art de vivre

Gastronomie & Oenologie

Sous les mains expertes de Nicolas et Julie d’Haese, la gastronomie se fait émotion, exigence et élégance. À Bois-de-Lessines, ce couple passionné cultive une cuisine sincère et hautement artisanale, où chaque création raconte une histoire : celle du goût, du partage et de la perfection sans fin.

Lieux saints partagés : Voyage entre les religions

Arts & Culture

Parcours inédit à travers l’histoire spirituelle méditerranéenne, où judaïsme, christianisme et islam se croisent.

Italie, Rome

Du 09/10/2025 au 19/01/2026

Publicité

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Alexandre Mars

Vie mondaine

L’Éventail a reçu Alexandre Mars, fondateur de plusieurs entreprises technologiques à succès, à l’origine également de Blisce/ (société d’investissement certifiée B Corp), de la fondation Epic, qui oeuvre en faveur de la jeunesse et de l’environnement, et de la plateforme solidaire INFINITE, pour un déjeuner/conférence sur le thème: “Philanthropie et Finance, comment allier performance et responsabilité ?” © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

17/06/2025

Tous les articles