• HLCÉ

Les 30 ans de règne d’Harald de Norvège

News Gotha

Christophe Vachaudez

11 January 2021

© DR

Monté sur le trône le 17 janvier 1981, à la mort de son père le roi Olav V, Harald V fête en ce début d'année ses 30 ans de règne. Si les souverains norvégiens ne sont pas couronnés, une cérémonie de bénédiction eut pour cadre l'antique cathédrale de Nidaros, le 23 juin de la même année.

Á la tête d'un pays prospère, riche en pétrole et en gaz, le souverain ne doit pas faire face à la crise économique comme la plupart de ses 'collègues' européens, une situation qui n'ancre pas pour autant plus solidement la monarchie norvégienne dont la popularité varie au fil des sondages. Cousin germain du roi Albert II par sa mère la princesse Martha de Suède, une sœur de la reine Astrid, le roi Harald fut le premier héritier du trône à voir le jour en Norvège depuis 1370, ce qui s'explique par le fait que le pays ne s'était affranchi de son voisin suédois qu'en 1905.

Portrait officiel du roi Harald et de la reine Sonja de Norvège
© DR 

Survenue après celle de ses deux sœurs, les princesses Ragnhild en 1930 et Astrid en 1932, sa naissance en 1937 soulagea grandement son grand-père le roi Haakon VII qui craignait que le trône n'échappât à sa descendance. Á l'instar de la reine Margrethe II de Danemark ou du roi Constantin de Grèce, le jeune Harald est issu de l'illustre et antique maison d'Oldenbourg, tout en descendant en ligne directe de la reine Victoria.

Quand la guerre est déclarée, il a quatre ans et il s'envole vers Washington où, avec sa mère, il rend souvent visite au Président Roosevelt, à la Maison blanche. Á son retour, il entre à l'Université d'Oslo avant d'intégrer l'Académie Militaire Norvégienne. Il terminera sa formation au Balliol College de l'Université d'Oxford et la reine Elizabeth le nomme alors à titre honorifique, colonel en chef des Green Howards, un régiment d'infanterie britannique créé en 1688.

Photo du roi Harald et de la reine Sonja de Norvege lors de leur mariage
© DR 

Après neuf années d'une longue attente, il obtient finalement l'assentiment paternel pour épouser une roturière issue de la bourgeoise d'Oslo qui répond au nom de Sonja Haraldsen. Deux enfants naîtront de cette union : la princesse Märtha Luise en 1971 et le prince Haakon Magnus en 1973.

Comme le roi Juan-Carlos d'Espagne, le souverain montre une passion pour le yachting au point qu'il représenta la Norvège aux Jeux Olympiques de 1964, 1968 et 1972 et remporta une double médaille d'or aux championnats du monde de voile en 1987 et en 2005. Il sera d'ailleurs le porte-drapeau de l'équipe nationale à Tokyo en 1964, voici 56 ans, autant de souvenirs qu'il partage sans doute avec ses cinq petits-enfants, la princesse Ingrid, le prince Svere-Magnus, Maud, Leah et Emma Behn.

Rosmorduc

Arts & Culture

Chaque nouvelle exposition d’Ariane de Rosmorduc (née à Bruxelles en 1967) est une promesse d’émerveillement. Après avoir exploré l’univers végétal avec ses “Tumbleweeds”, l’artiste puise aujourd’hui son inspiration dans le monde minéral. À travers une série de toiles vibrantes, elle capte l’instant magique où la pierre, lasse de son inertie millénaire, amorce une métamorphose vers l’organique.

Belgique, Ixelles

Du 16/05/2025 au 28/06/2025

Publicité

Rahim Aga Khan V, 50e Iman des Ismaéliens

Chroniques royales

Karim Aga Khan IV, 49e Iman de la communauté ismaélienne est décédé à 88 ans dans sa résidence de Lisbonne, le palais de Mendoça. Une cérémonie a été organisée quelques jours plus tard, en présence de ses quatre enfants, le prince Rahim, l’héritier, la princesse Zahra, sa fille unique, et le prince Hussain, son cadet, tous les trois nés de son premier mariage avec la Begum Salimah, et enfin le prince Aly, issu de sa seconde union avec Gabriele Homey. L’Aga Khan avait quatre petits-enfants : les princes Irfan et Sinan, ainsi que Sara et Ilyan Boyden. Dans l’assistance, on reconnaissait, outre le frère du défunt, le prince Amyn, le roi Juan-Carlos, le duc de Bragance, la princesse Theresa de Leiningen, le président portugais Marcelo Rebelo de Souso ou encore Justin Trudeau. C’est désormais au prince Rahim de succéder à ce père qui a marqué l’histoire de l’imamat. 

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Louis Sarkozy à Bruxelles

Vie mondaine

Le 10 avril, L’Eventail a organisé une conférence captivante avec Louis Sarkozy, en partenariat avec le WTC Association Brussels. Le thème : un Napoléon méconnu, lecteur passionné. Loin du seul stratège, Bonaparte apparaît ici comme un amoureux de littérature, puisant dans les livres l’inspiration de ses choix politiques et militaires. Louis Sarkozy a brillamment analysé les lectures qui ont nourri sa pensée, dévoilant une facette intime et souvent oubliée du personnage. Animé par François Barrault, l’échange a conquis un public nombreux, reparti enthousiasmé et curieux, preuve que même les grands noms de l’Histoire peuvent encore surprendre. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

10/04/2025

Tous les articles