• HLCÉ

Les autres grands mariages de l’année 2021

Chroniques royalesGothaNews Gotha

Christophe Vachaudez

07 January 2022

Carlos Fitz-James Stuart, comte de Osorno, et son épouse Belen Corsini

Postposés ou annulés pour cause de pandémie, de nombreux mariages se sont enfin déroulés en 2021, célébrant en cadence une liberté retrouvée. Si certains ont déjà été évoqués ici, d’autres ont eu moins d’écho, une occasion pour les passer en revue et prendre congé de l’année défunte.

Les comtes de Osorno ont ouvert le bal en mai, sous le soleil madrilène. Carlos Fitz-James Stuart, fils cadet du duc d’Albe a épousé Belen Corsini dans le cadre idyllique des jardins du palais de Liria. La jeune fille avait choisi chez Cristina Martinez-Pardo, à la tête de la maison Navascues, une robe romantique de coupe empire avec des manches légèrement bouffantes, un décolleté en V et un dos zébré de petits boutons couverts. En soie naturelle, la tenue fut dotée d’une spectaculaire traîne en gazar à motifs floraux rebrodé de tulle plumetis. Un modèle chic et simplissime, à fleur de peau, à l’image de la robe choisie par la princesse Flaminia de Hohenzollern qui a convolé avec le baron Károly Stipsicz de Ternova au cœur du Jura Souabe, dans le majestueux château familial de Sigmaringen.

La princesse Flaminia de Hohenzolern et le baron Károly Stipsicz de Ternova

La princesse Flaminia de Hohenzolern et le baron Károly Stipsicz de Ternova © DR

Des trèfles en diamants retenaient le voile de la mariée, fille du chef de famille. Un tombé impeccable qui doit beaucoup à la silhouette de la vedette du jour et des manches tulipe adoubent cette robe dessinée par Catarina de Lerchenfeld, une petite-fille de la princesse Marie-Gabrielle de Bavière.

India Hicks et David Flint Wood

India Hicks, petite-fille de Lord Mountbatten et David Flint Wood © David Loftus

En septembre, le modeste village de Brightwell Baldwin, en plein Oxfordshire, bruisse d’excitation. India Hicks, petite-fille de Lord Mountbatten, a organisé dans les moindres détails le mariage champêtre de ses rêves dans l’église où elle fut baptisée. Á 54 ans, après 25 ans de vie commune avec David Flint Wood, il était temps de glisser la bague au doigt ! La filleule du prince Charles a sans doute gagné la palme de la mariée la plus élégante dans une robe romantique, entièrement rehaussée de dentelles avec un jupon ample, rappelant le New Look de Dior, et un peu le style de Grace Kelly. Son amie Emilia Wickstead a signé ce petit chef-d’œuvre de haute-couture.

Alexander de Schaumbourg-Lippe et Mahkameh Navabi

Alexander de Schaumbourg-Lippe et Mahkameh Navabi © DR

Autre style, autre cérémonie. Á l’ouest de la ville de Hanovre, le château de Bückeburg a accueilli le troisième mariage de Son Altesse Sérénissime Alexander de Schaumbourg-Lippe. Brillante pianiste d’origine iranienne, Mahkameh Navabi s’est unie au prince mélomane dans une robe princesse imaginée par le duo de stylistes libanais George Azzi et Assaad Osta.

Briano Martinoni Caleppio et la comtesse Vera Arrivabene

Briano Martinoni Caleppio et la comtesse Vera Arrivabene © DR

De la Basse-Saxe teutonne au grand canal de Venise, il n’y a qu’un pas pour être témoin du bonheur de la comtesse Vera Arrivabene, petit-fille de la princesse Claude d’Orléansduchesse d’Aoste. Elle s’est unie avec son ami de longue date Briano Martinoni Caleppio. Quoi de plus romantique qu’un départ en gondole depuis le palais familial pour rejoindre l’église Saint-Pantaléon et ses remarquables voûtes peintes. Des ballerines ViBi, une marqué créée par l’intéressée, et une robe fluide en nylon recyclé de chez Prada reflètent à merveille cette jeune fille moderne, viscéralement attachée à la Cité des Doges. Voilà bien longtemps que Venise n’avait été le témoin d’un tel bonheur.

De la bucolique campagne anglaise à la capitale espagnole, en passant par l’Allemagne ou la Vénétie, le bonheur était bien au rendez-vous tout au long de cette année 2021 !

Mélanie de Jamblinne de Meux

Le Luxembourg de Mélanie de Jamblinne de Meux

Voyage, Évasion & Escapade

Son environnement familial – des parents amateurs d’art qui l’ont emmenée dès l’enfance visiter de nombreux musées et expositions – a sans doute été une source d’inspiration sinon le terreau de sa vocation. Co-fondatrice des Young Friends of Museums, membre du conseil d’administration des Amis des Musées Luxembourg ainsi que de Lët’z Arles, qui décerne chaque année le Luxembourg Photography Award, un programme complet d’accompagnement des artistes lauréats, Mélanie de Jamblinne de Meux est depuis le mois de mars le nouveau visage de Luxembourg Art Week, la foire d’art contemporain de Luxembourg qui a lieu chaque année en fin novembre et qui réunit près de 18 000 visiteurs durant quatre jours.

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Publicité

La rentrée des couronnes

Chroniques royales

Il n’y a pas que les écoliers qui ont un rendez-vous important en septembre ! Il en va de même pour les têtes couronnées qui se préparent à affronter les défis d’une nouvelle année royale. Nous avons fait le point sur la rentrée des Majestés et des Altesses.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles