• HLCÉ

Les obsèques du prince de Naples

GothaMaison de SavoieNews Gotha

Christophe Vachaudez

12 February 2024

Alors que ses parents le roi Umberto II et la reine Marie-José, sont inhumés à l’abbaye de Hautecombe et que ses grands-parents ont été transférés au sanctuaire de Vicoforte, le prince de Naples avait exprimé le désir de reposer à la basilique de Superga, sur les hauteurs de Turin. Cet édifice baroque construit à partir de 1717 par Victor-Amédée II, futur roi de Sicile et de Sardaigne, sert de nécropole aux ducs de Savoie depuis plusieurs siècles. Mais, en premier lieu, la dépouille de Victor-Emmanuel a été conduite à la chapelle de la Venaria Reale, résidence historique et prestigieux relais de chasse des Savoie aux abords de Turin.

Recouvert du drapeau royal, le cercueil, précédé d’un petit sac de terre de Naples et du collier de l’Ordre de la Sainte Annonciade dont le Prince était le grand maître, a été veillé tour à tour par son épouse, son fils, ses petites-filles, sa sœur et ses neveux, alors que les Italiens défilaient pour rendre un dernier hommage au défunt. Souvent controversé, le Prince était pourtant connu pour sa grande gentillesse.

© DR

Le service des funérailles eut lieu ce samedi à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin, là où est conservé le Saint-Suaire. Le cercueil du Prince est entré dans l’édifice religieux au son de l’hymne sarde alors que les princes Dimitri et Serge de Yougoslavie comme le duc de Savoie-Aoste tenaient un coin du drapeau aux côtés du comte Agostino Guarienti de Brenzone. La famille du Prince avait pris place dans la partie gauche du chœur tandis que la partie droite avait été réservée aux invités de marque. La princesse de Naples, très digne mais aussi très émue, disait adieu à l’homme avec qui elle a partagé près de 64 ans de sa vie mais aussi le jour d’anniversaire. En effet, elle fêtera ses 89 ans ce lundi alors que le prince s’apprêtait à franchir le cap des 87 ans mais le destin en a décidé autrement.

© DR

Á ses côtés, son fils Emmanuel-Filiberto, prince de Venise et aujourd’hui 27e duc de Savoie, son épouse Clotilde Courau, et ses filles Vittoria, princesse de Carignan, et Luisa, princesse de Chieri. On reconnaissait ensuite la princesse Maria-Pia de Savoie, sœur du défunt, et ses enfants les princes Dimitri et Serge de Yougoslavie ainsi que la princesse Hélène de Yougoslavie et son époux, Stanislas Fougeron, mais aussi le duc Aymone de Savoie-Aoste et son épouse la princesse Olga de Grèce, Elisabeth Zellinger de Balkany, fille de la princesse Marie-Gabrielle de Savoie, hospitalisée à Genève, son mari et ses quatre enfants (Gabrielle, Victor, Paul et Thomas), Azaea Reyna-Corvalan, fille de la princesse Marie-Béatrice de Savoie, absente elle aussi pour raison de santé.

© Dominique Jacovides/Bestimage

© Dominique Jacovides/Bestimage

© Dominique Jacovides/Bestimage

En face avaient pris place la reine Sofia d’Espagne, le prince Albert II de Monaco, le 81e Grand Maître de l’Ordre de Malte, John Timothy Dunlap, le prince Leka d’Albanie, l’archiduc Martin d’Autriche, le prince Hugo de Windisch-Graetz, l’infant Alfonso de Portugal, le prince Philippos de Grèce, les ducs de Chartres, le duc de Castro et sa fille Maria-Carolina, duchesse de Palerme, la grande-duchesse Victoria de Russie, le roi Fouad II d’Égypte, le prince Jean de Luxembourg, le prince Boris de Bulgarie, le prince Charles-Philippe d’Orléans et son épouse Naomi.

© Dominique Jacovides/Bestimage

© Dominique Jacovides/Bestimage

Durant l’office, la reine Sofia est allée réconforter la princesse Marina, tout comme le prince Albert II de Monaco qui a toujours été proche du prince Emmanuel Filiberto. Quant à la famille royale de Belgique, proche parente du Prince, elle brillait par son absence. Á la sortie de la cathédrale, les parapluies étaient de rigueur et le prince de Venise, après avoir accompagné le cercueil jusqu’au corbillard, s’est confié à la presse : « Il y a longtemps qu’il voulait être enterré à Superga. Mon père est né à Naples et sera enterré à Turin : c’est l’unité de l’Italie, c’est notre Italie, c’est la maison de Savoie.« 

Photo de couverture : © Dominique Jacovides/Bestimage

Dans les pas d’Andrée Putman

Design & High-tech

Andrée Putman aurait eu cent ans. Née en 1925, l’icône du design n’est toutefois devenue culte qu’après avoir atteint la cinquantaine. Avec sa société Ecart, palindrome de Trace, elle se lance tout d’abord dans la réédition de pièces iconiques de créateurs des années 1930, comme Frank, Chareau, Mallet-Stevens, Gray… Ce goût de l’épure, elle le décline ensuite dans l’aménagement d’espaces et son style devient emblématique des années 1980-1990.

Saint-Martin Bookshop

Arts & Culture

“C’est un copain qui tient cette boutique, une librairie unique située rue de Flandre…

Bruxelles

Publicité

Dans la Cour des Grands : Harry & Meghan, les bonnes résolutions ?

Chroniques royales

C’est la rentrée et tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter de vivre une année 2026 faite de mille bonheurs, tout petits mais éclatants. Puisse cette nouvelle année vous apporter des graines de joie au quotidien car après tout, c’est cela que l’on veut : voir chaque jour se dresser devant soi un chemin pas trop cahoteux, engageant et baigné de soleil. De petits bonheurs pour de grandes joies !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles