• HLCÉ

Letizia subjugue Paris

Rédaction Eventail

08 June 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_15187" align="alignnone" width=""]Le couple royal a été reçu dans la soirée par François Hollande[/caption]Leur précédent voyage avait du être dramatiquement annulé suite au crash de l'avion de la compagnie German Wings. Les souverains espagnols sont donc revenus dans la capitale française afin de consolider de façon officielle les liens d'amitié avec leur voisin d'outre-Pyrénées.

Felipe VI et Letizia s'envolèrent le jour du premier anniversaire de l'abdication de Juan-Carlos et furent reçus avec les honneurs de la garde présidentielle par François Hollande à l'Arc de Triomphe. Les observateurs remarquèrent avec amusement la présence de Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, en Première dame improvisée. Un accueil cordial certes, mais aucune inclinaison de la tête, aucun baisemain de la part du Président français qui semble avoir oublié les bonnes manières, pourtant mises en pratique dans l'Hexagone depuis quelques siècles. Les photographes eurent tout le loisir d'immortaliser l'élégance de Letizia en ensemble beige avec rehauts ajourés signé Felipe Varela, son coutier favori de l'épouse.

© Droits réservés

L'après-midi, nouvel assaut impeccable pour la visite de l'exposition Velazquez au Grand Palais avec un chemisier bleu roi et une jupe fleurie griffée Carolina Herrera. Le soir, un dîner de gala fut donné à l'Elysée avec au menu, salade de homard aux asperges de Piolene, dos de bar au piment d'Espelette avec petits légumes de printemps, fromages et dessert. Le lendemain, la maire de la ville-lumière, Madame Anne Hidalgo fut chargée d'escorter Felipe et Letizia, pour l'inauguration d'un jardin dédié aux espagnols qui contribuèrent à libérer Paris.

© Droits réservés

Les souverains se rendirent au Sénat avant de déjeuner à Matignon et de rallier l'Assemblée Nationale où le Roi prononça un discours en français. Son père fut le premier souverain à s'adresser à l'hémicycle, voici bien des années. Après un entretien avec Madame Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco, les souverains reçurent leurs compatriotes pour un dîner à l'ambassade d'Espagne. Le troisième et dernier jour fut consacrée à l'économie avec des rencontres visant à favoriser les échanges commerciaux entre les deux pays. Le Roi et la Reine firent également une halte à l'Institut Cervantes, voilà qui clôturait de façon appropriée une visite d'État au pays de Molière !

3 sorties en famille pendant les vacances de printemps

Voyage, Évasion & Escapade

Pas toujours facile d’occuper petits et grands pendant les congés… Et si on sortait des sentiers battus ? Entre activités créatives, aventures en plein air et moments de détente à partager, voici nos idées malines pour faire le plein de souvenirs ensemble, sans prise de tête.

Rosmorduc

Arts & Culture

Chaque nouvelle exposition d’Ariane de Rosmorduc (née à Bruxelles en 1967) est une promesse d’émerveillement. Après avoir exploré l’univers végétal avec ses “Tumbleweeds”, l’artiste puise aujourd’hui son inspiration dans le monde minéral. À travers une série de toiles vibrantes, elle capte l’instant magique où la pierre, lasse de son inertie millénaire, amorce une métamorphose vers l’organique.

Belgique, Ixelles

Du 16/05/2025 au 28/06/2025

Publicité

Neumeister : vente princière à Munich

Chroniques royales

La maison de ventes munichoise Neumeister poursuit la dispersion des collections et souvenirs du duc Alexandre de Wurtemberg. Issu d’une branche cadette de la maison royale, il est le fils du duc Albrecht et de la princesse Nadejda de Bulgarie, ce qui explique les nombreux objets liés aux Orléans et aux Saxe-Cobourg-Gotha puisque cette dernière descendait en ligne directe de la princesse Clémentine, fille du roi Louis-Philippe, et du prince Auguste, un neveu du roi Léopold Ier.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles