• HLCÉ

Mariage impérial à Rio

Rédaction Eventail

01 October 2014

© Violaine le Hardy de Beaulieu

Liesse à Rio pour le mariage de Son Altesse Impériale la princesse Amelia d'Orléans-Bragance, fille de Dom Antonio et de la princesse Christine de Ligne, et d'Alexander James Spearman.

La cérémonie qui s'est déroulée sous les ors de l'église de Notre-Dame des Carmes de l'ancienne cathédrale, fut suivie d'une réception organisée dans le palais des comtes Modesto Leal, en plein centre de la cité carioca. D'origine écossaise, le marié portait un seyant pantalon à carreaux aux dominantes bleue et verte tandis que la princesse avait revêtu une élégante robe au bustier ajusté rehaussé de dentelles.

Les mariés photographiés par Violaine le Hardy de Beaulieu © Droits réservés

Elle arborait un diadème en diamants de la famille de Ligne prêté par sa mère. Parmi les invités, on pouvait reconnaître la duchesse de Bragance, venue avec ses enfants, la princesse Maria-Laura de Belgique, les princes Casimir de Bourbon-Siciles mais aussi des membres des familles de Ligne, de Nicolaÿ et de Stolberg. Les jeunes gens qui descendent tous les deux du roi Jacques V d'Écosse (1512-1542) se sont connus en Espagne. La princesse Amelia qui a vu le jour à Bruxelles le 15 mars 1984, a suivi une formation en architecture et Design à l'Université pontificale de Rio avant de rallier l'Europe pour approfondir son expérience professionnelle. Alexander, né le 27 mars 1984, a étudié à Eton puis à l'Université d'Edimbourg où il a obtenu un diplôme en langues modernes. Ses ancêtres britanniques l'apparentent aussi bien au premier ministre David Cameron qu'aux princes William et Harry, par les comtes Spencer. Le jeune couple vivra à Londres, non loin de la parenté européenne de la princesse dont les aïeules, née princesse Alix de Luxembourg et princesse Marie de Bavière, l'apparentent à tout le gotha.

Toutes voiles dehors !

Voyage, Évasion & Escapade

Une croisière à bord d’un voilier est une expérience très différente de ce que l’on peut vivre sur un autre navire. Surtout quand il est construit à la manière des légendaires clippers du XIXe siècle. Confirmation sur le Star Flyer, entre Malaga et Gran Canaria.

Publicité

Au Danemark, un début d’année scintillant

Chroniques royales

Alors que 2026 a à peine débuté, tous les regards se tournent vers Copenhague où les ors du palais Christian VII d’Amalienborg ont servi de cadre au dîner annuel offert par le souverain aux membres du gouvernement et aux hautes autorités du pays. La tradition ne date pas d’hier et elle se perpétue au fil des règnes, entourée d’un faste éminemment royal.

Tous les articles

Publicité

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Tous les articles