• HLCÉ

Maxima des Pays-Bas, un sourire venu d'Argentine

Portrait Gotha

Rédaction Eventail

22 March 2016

©

[caption id="attachment_16009" align="alignnone" width=""]La reine arrivée à vélo lors de l'inauguration d'un parc à son nom. La presse raffole et les Hollandais aussi....[/caption]Au royaume batave, Maxima caracole en tête des sondages de popularité depuis bien longtemps. Sa spontanéité, son sens de l'humour et sa bonne humeur ont conquis les néerlandais qui, pourtant, n'ont pas l'habitude de s'en laisser conter.

Guettées par une presse bienveillante, ses apparitions réservent souvent de petites surprises et ses compatriotes en sont friands. Un bibi audacieux, comme au mariage de Guillaume de Luxembourg, avec une improbable envolée de plumes de faisan, ou une combinaison de plongée pour affronter l'eau froide des canaux d'Amsterdam, dans le cadre d'une oeuvre de bienfaisance, une démonstration improvisée de volley-ball, au Koninginnedag en 2011, ou une arrivée à vélo remarquée pour l'inauguration d'un parc à son nom, voici quelque temps à peine...et les quotidiens de titrer Une reine à bicyclette!. Celle qui fut princesse héritière durant onze ans et devint reine consort le 30 avril 2013 jouit d'une personnalité bien trempée, un atout dans un pays qui est gouverné par les femmes depuis plus d'un siècle !


Beatrix et Maxima, deux femmes complices


La reine Beatrix fut d'ailleurs la première à se féliciter du choix de son fils car Maxima a apporté un souffle nouveau à la monarchie tout en se conformant à une tradition de bon aloi. De suite, elle s'est adaptée à sa position avec une aptitude et un enthousiasme qui forcèrent l'estime de la Souveraine. Pourtant, la route fut dés le départ semée d'embûches. Quand Maxima rencontre Wilhelm Alexander, à Séville, en avril 1999, l'héritier du trône a bien soin de masquer son identité. Le manège continue quand il la rejoint quelques semaines plus tard, à New York, où elle travaille alors. Ensuite, les choses vont s'accélérer et une empathie mutuelle permettra au Prince de lui révéler la vérité et d'envisager des fiançailles. La jeune fille réagit plutôt bien mais elle réalise bientôt que son futur la contraint à s'éloigner des siens et à intégrer une famille, une culture et un pays bien différents.

beatrix-maxima-complicite-complice-pays-bas-gotha-eventail-portrait-reine

Prêtes à relever ces défis, l'argentine Maxima Zorreguieta Cerruti se fiance en 2001 à l'élu de son coeur. Le gouvernement néerlandais a donné son approbation même si la future princesse est catholique et roturière mais n'a-t-elle pas fréquenté les meilleurs cercles de la bonne société portène et newyorkaise ? Et puis, des généalogistes reconnus lui ont découvert un ancêtre espagnol descendant du roi Alphonse III de Portugal et d'une nuée de grandes familles ibériques ! Côté religieux, seuls les protestants radicaux ont fait la fine bouche. Toutefois, la brillante diplômée de l'Université catholique de Buenos Aires n'a pas prévu que le passé de son père Jorge allait soudain rejaillir. Ministre sous la dictature du général Videla, on le suspecte d'avoir cautionné le régime par son silence. Il sera donc exclu du mariage de sa fille qui se déroule en grande pompe à la Nieuwe Kerk d'Amsterdam le 2 février 2002, en présence du gotha européen. La situation n'est certes pas facile mais Maxima fait front, réconfortée par le soutien indéfectible de la reine Beatrix. Les deux femmes ont développé une relation étroite et les regards échangés comme les gestes chargés d'affection touchent par leur sincérité.


Une vraie néerlandaise


D'emblée, les Néerlandais se laissent séduire par cette jolie blonde à la silhouette impeccable. Ce qui les surprend par-dessus tout, c'est la rapidité avec laquelle la Princesse a maîtrisé leur langue, avec un accent irréprochable et, dés le début, des pointes d'humour très appréciées. De plus, Maxima semble être comme un poisson dans l'eau alors qu'elle doit converser avec de parfaits inconnus, s'intéressant de façon naturelle à ses interlocuteurs, une simplicité qui lui vaut son succès. Si Maxima n'a pas coupé les ponts avec ses trois demi-soeurs, sa soeur Inès et ses deux frères Martin et Juan, sa vie est désormais aux Pays-Bas.

reine-maxima-daniela-schadt-finance-onu-art-culture-micro-credit 

La Souveraine, devenue le meilleur appui de son époux, a autrefois gravité dans les milieux de la finance internationale, ce qui explique aujourd'hui sont intérêt pour le principe du micro-crédit. Les Nations-Unies l'ont d'ailleurs nommé "avocate spéciale pour finance inclusive". Elle s'implique également dans les problèmes liés à l'immigration tout en soutenant les moins-valides, la pratique du sport, les échanges culturels et la lutte contre les maladies graves. La Reine a donné naissance à trois filles, Catharina Amalia en 2003, Alexia, en 2005, et Ariana, en 2007, perpétuant la tradition familiale interrompue par Beatrix!

maxima-willem-alexander-enfant-fille-catharina-alexia-ariana

La Souveraine pourra-t-elle conserver son siège au conseil d'État néerlandais, la plus haute instance consultative du pays ? Rien n'est moins sûr car Maxima doit respecter l'apolitisme de la monarchie mais nul doute qu'elle trouvera des voies propices à exprimer ses inclinations et ses espoirs, sous couvert de ce sourire rayonnant qu'on ne lui connait que trop bien, un atout de charme tout droit venu d'Argentine !

Animal Art Bruxelles 2025 : la nature en fête

Marché de l'art

C’est devenu une tradition, à l’arrivée du printemps, les salons du Cercle Royal Gaulois se remplissent d’oiseaux aux ailes déployés, de lièvres bondissants, de lions menaçants, de chevaux galopants et de toute une suite d’animaux plus vrais que nature. Une faune particulièrement festive cette année puisque Animal Art Bruxelles célébrait son 10e anniversaire.

Traces de Lumières et d’Ombres

Arts & Culture

Pour clôturer en beauté la saison printanière, la galerie Oscar De Vos met à l’honneur la sculptrice néerlandaise Eja Siepman van den Berg, bien connue aux Pays-Bas puisque certaines de ses œuvres sont présentées dans l’espace public.

Du 02/05/2025 au 28/06/2025

Publicité

Rahim Aga Khan V, 50e Iman des Ismaéliens

Chroniques royales

Karim Aga Khan IV, 49e Iman de la communauté ismaélienne est décédé à 88 ans dans sa résidence de Lisbonne, le palais de Mendoça. Une cérémonie a été organisée quelques jours plus tard, en présence de ses quatre enfants, le prince Rahim, l’héritier, la princesse Zahra, sa fille unique, et le prince Hussain, son cadet, tous les trois nés de son premier mariage avec la Begum Salimah, et enfin le prince Aly, issu de sa seconde union avec Gabriele Homey. L’Aga Khan avait quatre petits-enfants : les princes Irfan et Sinan, ainsi que Sara et Ilyan Boyden. Dans l’assistance, on reconnaissait, outre le frère du défunt, le prince Amyn, le roi Juan-Carlos, le duc de Bragance, la princesse Theresa de Leiningen, le président portugais Marcelo Rebelo de Souso ou encore Justin Trudeau. C’est désormais au prince Rahim de succéder à ce père qui a marqué l’histoire de l’imamat. 

Tous les articles

Publicité

Tous les articles