• HLCÉ

Tragédie dans la famille de Wurtemberg

News Gotha

Christophe Vachaudez

14 May 2018

© Droits réservés

Aussi inattendu que désolant, le décès du duc Friedrich de Wurtemberg à l'âge de 56 ans a plongé toute la famille dans l'affliction la plus totale. Le fils aîné du duc Carl et de la duchesse Diane a perdu la vie dans un grave accident de voiture à Ebenweiler en Allemagne.

Né le 1er juin 1961, il était l'héritier du titre et du patrimoine de la maison et assumait d'ailleurs depuis de nombreuses années la gestion des domaines, suite aux nombreux problèmes de santé dont souffrait son père. Le duc Friedrich présidait également de nombreuses œuvres caritatives et travaillait de concert avec ses parents avec qui il entretenait d'excellents rapports.

 
© DR 

Le Duc comme la Duchesse étaient particulièrement fiers de ce fils qui ne leur avait donné que des satisfactions. Le 11 novembre 1993, Friedrich avait épousé la princesse Marie de Wied, en présence de tout le gotha. Le couple avait trois enfants : le duc Wilhelm, né le 13 août 1994, la duchesse Marie Amélie, qui a vu le jour le 11 mars 1996, et la duchesse Sophie Dorothée, née le 19 août 1997. Friedrich et Marie couple vivaient au château de Friedrichshafen, sur les bords du lac de Constance, à 40 kilomètres du château d'Altshausen, une ancienne commanderie de l'ordre teutonique, autre propriété des Wurtemberg où réside le duc Carl et la duchesse Diane.

 
© DR

Nul doute que les trois frères du duc Friedrich, Michel, Eberhard et Philippe, comme ses deux sœurs, Mathilde et Fleur, seront aux côtés de leurs neveux et de leur belle-sœur, confrontés à cette dure adversité. Friedrich Philipp Carl Franz Mariasera sans doute inhumé aux côtés de ses ancêtres, dans la nécropole familiale de l'église du château d'Altshausen.

Déjeuner avec Louis Sarkozy à Bruxelles

Vie mondaine

Le 10 avril, L’Eventail a organisé une conférence captivante avec Louis Sarkozy, en partenariat avec le WTC Association Brussels. Le thème : un Napoléon méconnu, lecteur passionné. Loin du seul stratège, Bonaparte apparaît ici comme un amoureux de littérature, puisant dans les livres l’inspiration de ses choix politiques et militaires. Louis Sarkozy a brillamment analysé les lectures qui ont nourri sa pensée, dévoilant une facette intime et souvent oubliée du personnage. Animé par François Barrault, l’échange a conquis un public nombreux, reparti enthousiasmé et curieux, preuve que même les grands noms de l’Histoire peuvent encore surprendre. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

10/04/2025

Le meilleur de The Rooms

Arts & Culture

Entre tradition, modernité et poésie visuelle, The Rooms dévoile un florilège d’œuvres singulières où se rencontrent peinture narrative, artisanat ancestral et design contemporain. Focus sur trois œuvres à ne pas manquer.

Belgique, Watermael-Boitsfort

Du 03/04/2025 au 31/05/2025

Publicité

Sonja de Norvège, une reine au service de l’art

Chroniques royales

Peintre, adepte de la gravure et photographe enthousiastes, la reine Sonja de Norvège, artiste elle-même, n’a jamais ménagé ses efforts pour promouvoir l’art de son pays et ses récents engagements officiels le prouvent suffisamment. Ainsi, on l’a vue à Paris à l’automne dernier inaugurer une exposition au musée d’Orsay consacrée à Harriet Backer (1845-1932) ou à Stockholm couper le ruban d’une autre exposition mettant en parallèle le norvégien Lars Hertervig et le suédois Carl Fredrik Hill, soit plus de 100 toiles et dessins présentés à Waldemarsudde, l’ancienne résidence du prince Eugène Bernadotte. Cette année, c’est l’artiste Edward Munch (1863-1944) qui, indirectement, a mis à contribution la souveraine.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles