• HLCÉ

Un 21 juillet estival

News Gotha

Christophe Vachaudez

22 July 2019

© Royalportraits Europe/Bernard Rubsamen /Bestimage/Photo News

Une fois n'est pas coutume, le soleil était au rendez-vous pour ce défilé du 21 juillet que les Qataris semblent nous envier puisque quelques hauts dignitaires de l'émirat étaient venus en observateurs pour voir parader toutes les forces vives de notre pays devant les tribunes royales et institutionnelles de la place des Palais. Même le Canada s'était mis aux couleurs belges puisque les chutes du Niagara se déclinaient pour une nuit en noir jaune rouge, une façon de célébrer les 80 ans des relations diplomatiques entre les deux pays !

Si les festivités commencèrent la veille avec un bal populaire à la place du Jeu de balles et un concert de musique classique au Palais des Beaux-Arts, en présence des souverains, du prince Lorenz et de la princesse Astrid, c'est bien ce dimanche que le centre de Bruxelles résonnait d'une foule enthousiaste. Pas d'ambiance Tomorrowland mais bien une atmosphère guinguette au parc royal pris d'assaut par des touristes mais surtout des Belges venus exprimer tout leur attachement à un pays certes surréaliste que chaque élection met en ballotage.

© Christophe Licoppe/Photo News

Dans son discours, le roi Philippe a appelé au dialogue, propos relayés par l'archevêque Jozef De Kesel lors du Te Deum à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule auquel assistaient le couple royal et ses quatre enfants. Environ 1000 personnes patientaient sur le parvis pour acclamer les souverains, Mathilde ayant choisi une peu seyante robe en dentelle terracotta, et Élisabeth, lumineuse en tenue estivale fleurie. Le prince Laurent s'est quant à lui rendu à Bruges tandis que la princesse Astrid et son époux représentaient le chef de l'état à Namur. L'après-midi, la garde royale accompagna le Roi jusqu'au palais.

 © Christophe Licoppe/Photo News

Rejoint par la Reine, il salua les anciens combattants puis les membres des différentes instances du pays. La duchesse de Brabant, ses deux frères et sa soeur attendaient dans la tribune. La princesse Astrid qui venait de servir de médiateur entre son frère et le service du protocole patientait elle aussi, aux côtés de son époux le prince Lorenz et de la princesse Claire, tout de rouge vêtue. Lors du défilé, elle dut rappeler à l'ordre son mari, occupé à téléphoner... ou comment se faire à nouveau remarquer ! La journée se termina au parc royal où les souverains allèrent à la rencontre des Noirauds, bien connus du folklore bruxellois, mais aussi des pêcheurs de crevettes ou des figurants rappelant les 75 ans de la Libération ! Que la fête commence !

Eazyclick : le web design premium à prix maîtrisé

Entrepreneuriat

Dans un marché du digital saturé entre plateformes no-code et agences haut de gamme, Eazyclick s’impose comme une alternative stratégique. Fondée par Antoine Lemmens et portée par l’expertise de Caracal, cette agence réinvente la création de sites web avec une approche hybride, alliant excellence et accessibilité.

Nicolas Delprat Mise en abyme

Arts & Culture

Souvenirs d’expériences visuelles, les tableaux de Nicolas Delprat ont quelque chose de magique.

France, Paris

Du 10/04/2025 au 17/05/2025

Publicité

La reine Mathilde au Costa Rica

Chroniques royales

L’Unicef n’aurait pu choisir de meilleure ambassadrice que la reine Mathilde en ce qui concerne la défense des droits des enfants. C’est dans ce cadre qu’elle a effectué un déplacement de trois jours au Costa Rica pour mettre en lumière certains projets soutenus par l’organisme qui dépend des Nations Unies. La reine est d’ailleurs Présidente de la branche belge de l’Unicef.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles