Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Une apparition inespérée

Maison WindsorNews Gotha

Christophe Vachaudez

17 June 2024

Personne n’espérait apercevoir la princesse de Galles lors du Trooping the Colour mais, la veille, Kate Middleton a communiqué via les réseaux sociaux, confirmant sa participation à cette cérémonie célébrant l’anniversaire du Roi. Comme elle l’a confié : « Je progresse bien, mais comme toute personne subissant une chimiothérapie le sait, il y a des bons jours et des mauvais jours », enchaînant même par cette phrase pleine d’optimisme « J’espère participer à quelques activités publiques au cours de l’été, tout en sachant que je ne suis pas encore sortie d’affaire ».

Son dernier engagement, durant la période de Noël en 2023, précéda de peu l’annonce que la Princesse souffrait d’un cancer, une nouvelle qui avait plongé le Royaume-Uni dans la stupeur. Une opération et des séances de chimiothérapie ont causé l’annulation de tous les engagements princiers des mois durant, suscitant une vive inquiétude. On l’avait bien revue en rue dans le Norfolk, sortant d’une épicerie, mais l’épouse du prince William avait préféré rester au calme et suivre son traitement loin du calendrier de la cour. C’est donc pour le plus grand bonheur des Britanniques que la Princesse est apparue radieuse et impeccable dans une robe blanche rehaussée de noir signée Jenny Packham.

© Stephen Lock/i-Images/Polaris

Sages comme des images, les princes Georges et Louis tout comme la princesse Charlotte accompagnaient leur mère dans le landau qui les conduisit à l’autre bout du Mall assister à la parade en l’honneur de leur grand-père Charles III. Alors que le prince William, en uniforme des Welsh Guards, le duc d’Édimbourg et la princesse royale avaient rejoint les régiments à cheval, fermant le cortège de calèches, le souverain, quelque peu vieilli, avait opté pour le landau, ce qui s’avéra providentiel, tant la météo fut grise et pluvieuse. C’est d’ailleurs sans en sortir qu’il passa les troupes en revue.

© Doug Peters/Empics

© Doug Peters/Empics

Cette année, les Irish Guards étaient à l’honneur mais la princesse de Galles, leur colonelle honorifique, s’était excusée dans une lettre qu’elle leur avait adressée expliquant qu’elle ne pourrait, cette année, remplir ses fonctions en raison de sa maladie. Seuls les drapeaux donnaient un peu de couleurs à cette journée terne que le public, nombreux, ne bouda pourtant pas, dûment équipés d’imperméables et de parapluies. Malgré les protestataires antimonarchistes brandissant des calicots jaune vif avec l’inscription Down the Crown, le déroulé fut loin d’être gâché et l’apparition au balcon eut lieu comme à l’accoutumée avec, autour du monarque, les princes de Galles et leurs trois enfants, les ducs d’Édimbourg et leur fille Lady Louise, les ducs de Gloucester, le duc de Kent, la princesse Royale et son époux le commodore Timothy Lawrrence.

© Doug Peters/Empics

La RAF put zébrer le ciel londonien de rouge, de bleu et de blanc, clôturant la cérémonie. Voilà donc un progrès significatif pour la princesse de Galles qui pourrait reprendre ses activités officielles sur un mode mineur cet été. De quoi rassurer les sujets de Sa très Grâcieuse Majesté, très attachés à la princesse Catherine dont la fraîcheur fait grand bien à une institution monarchique vieillissante !

Photo de couverture : © Doug Peters/Empics

La piste aux étoiles à La Table des Chefs

Gastronomie & Oenologie

La Table des Chefs, ce restaurant gastronomique à Reims qui accueille en résidence les étoiles montantes de la cuisine française, s’ouvre pour la première fois à un chef international, auréolé de trois étoiles au Guide Michelin : Hideaki Sato. Une première expérience loin de ses bases pour le chef japonais qui, derrière un menu qui rend hommage à la tradition culinaire française, révèle surtout la quintessence de sa cuisine natale qui a fait sa renommée.

Publicité

Mary et Frederik de Danemark au Groenland

Chroniques royales

Marchant dans les pas de sa mère, la reine Margrethe II, et de ses grands-parents, le roi Frederik IX et la reine Ingrid, Frederik X a entrepris un périple au Groenland, lointain territoire lié à la couronne danoise depuis bien longtemps. La reine Mary, le prince Vincent et la princesse Joséphine ont eux aussi embarqué à bord du yacht royal, le Dannebrog.

Tous les articles

Publicité

Black Pearl Awards 2024

Les Black Pearl Awards à Bruxelles

Vie mondaine

L’édition 2024 des Black Pearl Awards, orchestrée par EURORDIS-Rare Diseases Europe, a une fois de plus mis en lumière des personnalités et des organisations qui font bouger les lignes dans le domaine des maladies rares. Chaque année, depuis 2012, en amont de la journée mondiale des maladies rares, cette ONG organise une soirée mémorable à Bruxelles. Cette soirée de gala est l’occasion de saluer et de célébrer les efforts remarquables et les succès de ceux engagés sans relâche pour enrichir les vies des personnes touchées par ces maladies peu connues.

20/02/2024

Tous les articles