• HLCÉ

La fuite de la princesse Haya

News Gotha

Christophe Vachaudez

05 August 2019

© DR

La nouvelle a surpris les medias et beaucoup croyait à une plaisanterie de mauvais goût mais le jugement en attente devant la cour de justice de Londres confirme bel et bien la fuite à Londres de la princesse Haya de Jordanie.

La fille du roi Hussein et de la reine Alia avait épousé le sheikh Mohammed Al Maktoum depuis 2004 avec qui elle partageait un amour immodéré des chevaux. On croisait d'ailleurs chaque année le couple aux courses d'Ascot. La Princesse n'a pas pris sa décision à la légère et a choisi l'Allemagne comme pays d'accueil afin de brouiller les pistes.

© DR

Elle s'est rendue aussitôt ensuite à Londres où elle habite désormais dans sa résidence de Kensington avec ses deux enfants la princesse Jalila et le prince Zayed. Alors que son époux répandait des bruits d'infidélité avec son garde du corps Russell Flowers, la Princesse a rétorqué par voie juridique en demandant une mesure d'éloignement, par crainte pour sa vie, et la garde de sa fille et de son fils qui, selon elle, pourraient être eux-aussi soumis à des actes de répression.

© DR

Ce n'est pas la première fois que le Sheikh est mis en cause puisque l'une de ses petites-filles avait vainement tenté de quitter l'émirat voici quelques années mais avait été rattrapée à la frontière indienne. Elle aurait été victime de viol. La princesse Latifa serait actuellement séquestrée dans un lieu secret. La princesse Haya a déjà assisté à deux premières comparutions et un jugement sera émis au mois de novembre.

© DR

Pour l'heure, son avocate Fiona Schackleton qui avait représenté le prince Charles lors de son divorce avec Diana fourbit ses armes. Elle aura en face d'elle Helen Ward qui défendit Guy Ritchie lors de sa séparation avec la chanteuse Madonna. Si Haya n'a pas reçu le soutien public de son demi-frère le roi Abdallah, raisons diplomatiques obligent, le prince Ali de Jordanie est venu à Londres pour partager les angoisses de sa soeur qui, jusqu'à nouvel ordre, est sous protection policière. Pour la Grande-Bretagne qui entretient des relations de bonne entente avec Dubaï et la , cette affaire nécessite la plus grande prudence.

Frida Kahlo : un mois à Paris, une amitié avec Mary Reynolds

Arts & Culture

Cette exposition explore l’unique voyage de Frida Kahlo en Europe et sa rencontre, brève mais décisive, avec Mary Reynolds, au cœur du milieu artistique parisien.

États-Unis, Chicago

Du 29/03/2025 au 13/07/2025

Publicité

Noces de porcelaine pour Charles et Camilla

Chroniques royales

Voici vingt ans déjà, le prince de Galles s’unissait à Camilla Parker-Bowles à l’hôtel de ville de Windsor, un mariage civil officialisant une histoire d’amour qui fit couler beaucoup d’encre. Le couple avait certes patienté mais le 8 avril 2005, soit près de 17 ans après le décès de la princesse de Galles, la désapprobation de certains était encore à vif. Ultime atermoiement, la cérémonie dut être postposée d’un jour afin de ne pas coïncider avec les funérailles du pape Jean-Paul II. Mais, on y arriva enfin. Un service de prières et d’actions de grâce se déroula ensuite dans la chapelle Saint-Georges en présence de la reine et du duc d’Édimbourg.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles