Sylvie Dejardin
09 February 2023
La conception de l’être humain se limite souvent à un corps physique, alors qu’il va bien au-delà. Outre cet aspect purement matériel, le corps est aussi constitué d’énergie. Or, la notion vibratoire revêt une importance essentielle dans une vision holistique du vivant.
L’Éventail – Qu’est-ce que le reiki? Sur quels principes se base cette technique? Comment cela fonctionne-t-il et quels sont ses bienfaits ?
Valentina Geyer – Le reiki vient du Japon et s’inspire de nombreuses médecines et cultures, qu’elles soient chinoises ou ayurvédiques. “Rei” signifie la sagesse spirituelle, composante universelle dans la conception de la matière, de l’âme et de l’esprit, et le “Ki” désigne l’énergie vitale qui fait partie intégrante de chaque être vivant, indispensable à son bien-être, voire à sa guérison. Pour être pleinement heureux et en bonne santé, le champ vibratoire émis par un individu devrait être en équilibre. Cependant, le stress, les émotions, les ruminations, les croyances limitantes et négatives, les blocages, les aléas de la vie, une mauvaise hygiène de vie viennent régulièrement perturber cette harmonie. Le concept du reiki repose sur le maintien de cet équilibre pour éviter de tomber malade. C’est une vision vibratoire de la santé dans le but de maintenir une fluidité énergétique. Beaucoup se sentent vidés de leur énergie et le reiki est une des clés pour se régénérer. Dénouer les blocages qui nous empêchent d’être totalement nous-mêmes, se reconnecter à soi-même et à son environnement, cesser de subir les événements négatifs, tout en étant acteur de sa vie, sont les principaux objectifs de cette pratique. Tout l’enjeu est d’apprendre à se ressourcer par soi-même sans être dépendant des énergies des autres.
Le reiki apaise et harmonise l’énergie vitale qui coule en chacun de nous à travers les différents chakras et méridiens. Les chakras sont nos centres d’énergie situés à des endroits précis sur notre corps, tandis que les méridiens sont les canaux par lesquels l’énergie circule. Le rééquilibrage vibratoire et énergétique permet de diminuer le stress, la déprime et l’anxiété. Le reiki calme l’esprit, réduit la fatigue et la douleur. Il apporte une relaxation profonde du corps, soulage les tensions psychologiques et favorise un sommeil réparateur. Ses atouts sont immenses et impactent positivement le quotidien de chacun.
L’Éventail – Comment se déroulent les séances ? À qui s’adressent-t-elles ? Avec quelle régularité faut-il pratiquer le reiki ?
Valentina Geyer – Je prends un moment en début de séance pour parler avec la personne. Je ne manipule ni les muscles, ni les os. Je n‘émets pas de diagnostic et je n’indique pas de traitement médicamenteux. Je demande si la personne me permet de toucher son corps. Le patient reste habillé et enlève juste ses chaussures. S’il refuse d’être touché, je tiendrai mes mains à quelques centimètres de distance de son corps. Une fois couchée sur la table de massage, la personne sera recouverte d‘une couverture et pourra fermer les yeux. En temps normal une musique douce accompagne la séance et un diffuseur d’huiles essentielles complète cette ambiance harmonieuse et très détendue. Après plus ou moins 45 minutes, la personne peut se “réveiller” en douceur et boire un grand verre d‘eau. J’utilise également un bol tibétain et des carillons qui émettent des sons vibratoires utiles pour la réception des messages énergétiques au cœur des cellules.
Je ressens des picotements, de la chaleur et je canalise alors l’énergie via mes mains sur les différents trajets endocriniens. Chaque chakra, lié à un organe bien précis, dévoile sa force ou sa faiblesse énergétique et pré-sente aussi une symbolique. Le chakra du cœur, par exemple, est lié au thymus, donc à l’immunité. Il peut être bloqué lorsque nous avons des problèmes relationnels ou de confiance en soi si nous sommes sujets au jugement d’autrui et à la critique, voire à un questionnement sur l’amour inconditionnel. Le reiki est un moment de détente profonde pour libérer des blocages récents ou plus anciens. Il s’adresse à tous, petits et grands. Le nombre de séances dépend de l’objectif de la personne. Elles ne doivent pas être trop rapprochées. Un intervalle de deux à trois semaines entre les séances est nécessaire pour laisser infuser les bienfaits.
L’Éventail – Le reiki peut-il être complémentaire à la médecine traditionnelle? Peut-il aider les patients à traverser un parcours médical parfois lourd ?
Valentina Geyer – Le reiki ne se substitue pas à la médecine traditionnelle, c’est un fait. Mais il aide le patient à mieux vivre des situations douloureuses et stressantes. Il stimule l’intelligence du corps, car il libère les énergies, favorise la relaxation, ainsi que les capacités de récupération physique et mentale. Il permet de rallumer la flamme qui veille en chacun de nous, pour une meilleure version de nous-mêmes.
Publicité
Publicité