• HLCÉ

Biskt, designers en vogue

CéramiqueDesignerJeunesLifestyle

Olivia Roks

17 April 2023

Succédant à Sébastien Caporusso, Charlotte Gigan et Martin Duchêne, le duo du Studio Biskt, formé en 2018, remportent le titre de “Designer de l’année 2022”.

Charlotte est céramiste, Martin designer. Après avoir travaillé des céramiques classiques, ils se sont concentrés sur des créations nettement plus design avec la technique industrielle de l’extrusion. Cette méthode, placée au centre de leur travail, offre constamment au duo créatif la possibilité de nouvelles expérimentations. Au croisement de l’art et du design, leur collaboration se caractérise par leur dualité et par le contraste qui les rassemble. Un univers double où les idées naissent d’hybridations entre des procédés industriels et des savoir-faire manuels.

Charlotte et Martin portent une attention particulière à la façon dont l’objet se crée. Leurs multiples expérimentations participent à l’apparition de nouvelles formes et fonctions qui puisent leur inspiration dans les domaines architectural comme industriel. C’est ainsi que naissent le banc Balik en grès avec un piétement en acier, les vases Tulumba où un dialogue quasi végétal unit deux colonnes au caractère unique ou encore les tasses Ogive, stables et stylées avec leurs multiples renforts et leur charmant colorama.

Luxembourg Art Week 2025 : le rendez-vous où l’art rencontre le monde

Foires & Expositions

Du 21 au 23 novembre 2025, la Luxembourg Art Week célèbre sa 11ᵉ édition sur le Champ du Glacis. Avec 77 galeries venues de 15 pays, un focus inédit sur Montréal et une programmation ouverte à tous, la foire confirme son rôle de carrefour entre scène locale, création internationale et nouveaux publics.

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Informations supplémentaires

Site web

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles