Inscrivez-vous à notre newsletter

Rafal Naczyk

29 November 2023

Il y a presque un an, l’intelligence artificielle générative, capable de créer du texte, des images, des sons, s’ouvrait subitement au grand public avec des services comme ChatGPT, Midjourney ou Adobe Firefly. Google, pionnier de cette technologie, parie désormais sur son avance dans l’IA pour proposer des usages inédits sur deux nouveaux smartphones, le Pixel 8 et le 8 Pro.

© Google

De quoi s’agit-il ?

Google a doté ses nouveaux terminaux mobiles du processeur Tensor G3. Une puce qui, contrairement aux cadors du marché, s’aventure sur d’autres terrains que la puissance brute : les capacités en photos et en IA. En s’appuyant sur la vitesse de calcul de cette puce, le géant californien laisse entrevoir de nouvelles fonctionnalités qui peuvent notamment vous aider à prendre de meilleures photos, à enregistrer des vidéos sans nuisances sonores, à générer des résumés de réunions, de visioconférences ou de documents écrits ou encore à bloquer des appels frauduleux.

© Google

Une IA qui “triche” magiquement

Doté de capteurs photo très haut de gamme, le Pixel 8 Pro que nous avons testé permet, par exemple, de réaliser une photo de groupe où aucune personne ne cligne des yeux, ne regarde de travers ou ne fait grise mine. En réalité, cette fonction est une application de l’intelligence artificielle générative : cette dernière reconstitue les visages des individus photographiés, à partir d’une série de clichés, pour leur donner l’apparence souhaitée.

© Google

La fonction audio “Magic Erase” permet, elle, d’identifier les sons parasites, les voix en arrière-fond ou encore le bruit du vent, pour les supprimer d’un enregistrement sonore ou d’une vidéo. L’option “Magic Editor”, quant à elle, est capable d’enlever un objet gênant sur un cliché ou de remplacer un arrière-plan brumeux par un coucher de soleil, sans qu’aucune retouche ne soit perceptible… L’IA des Google Pixel permet aussi de résumer, en quelques secondes, des discussions orales ou des contenus écrits volumineux.

À terme, confie Google, l’IA embarquée dans ces smartphones pourra se comporter comme un “coach du quotidien” : répondre pour nous à des appels ou des SMS, gérer notre agenda, nous suggérer des retouches esthétiques aux photos prises à la volée… L’ère de l’après-smartphone vient peut-être de commencer.

Beauté & Santé

Informations supplémentaires

Prix

  • Pixel 8 : 799 euros
  • Pixel 8 Pro : 1099 euros

Publicité

Tous les articles

Publicité