• HLCÉ

Jean-Paul Lespagnard signe le Silversquare de Liège

DesignDesignerLiège

Olivia Roks

03 January 2023

Le créateur liégeois de renommée internationale Jean-Paul Lespagnard apporte sa griffe au design du flambant neuf Silversquare Guillemins. L’espace de coworking de Liège, le dixième espace de travail Silversquare, marque le début d’un nouveau chapitre pour le groupe. Le pionnier du coworking tourne la page bruxelloise pour entamer un nouveau chapitre dans d’autres grandes villes belges.

Silversquare Guillemins a ouvert ce 1er septembre avec une inauguration officielle prévue le 19 novembre. Ce nouvel espace de coworking a ouvert ses portes près des rives de la Meuse, à deux pas de la gare des Guillemins, à Liège. La passerelle “La Belle Liégeoise” relie directement Paradis Express, le quartier où se dresse Silversquare Guillemins, à La Boverie, le musée d’art moderne et contemporain.

Le designer liégeois Jean-Paul Lespagnard © Silversquare

La gare et le musée : il n’en fallait pas plus pour stimuler l’inspiration du créateur liégeois… « Le lien personnel que je sens avec Liège et la gare des Guillemins rend ce projet très spécial pour moi », ajoute Jean-Paul Lespagnard. « Quand j’étais à l’école, j’y allais en bus ou en train, donc j’étais à la gare tous les jours. J’ai passé des heures à attendre là et il faisait souvent froid et frisquet. Ce n’est certainement pas un endroit agréable pour attendre longtemps. C’est pourquoi je me suis fixé comme objectif principal de concevoir le Silversquare Guillemins non seulement comme un espace de coworking, mais aussi comme un lieu où les navetteurs peuvent passer le temps dans le confort. »

Jean-Paul Lespagnard est né et a grandi à Liège. Il a suivi l’ensemble de sa formation de designer dans la Cité ardente. Il y a quinze ans, il a quitté la ville pour s’ouvrir au monde. D’où le surnom de “Liégeois-Voyageur” qu’il s’attribue. « Je me suis inspiré de mes voyages pour les besoins de ce projet. Mon mood board est entièrement recouvert de photos que j’ai prises moi-même » explique-t-il. « Silversquare m’a donné carte blanche, mais j’ai tout de même demandé à avoir un bureau dans l’un de leurs espaces, histoire de m’imprégner de l’énergie et du quotidien d’un espace de coworking, et de voir ce qui manque encore ou ce qui pourrait être amélioré. »

© Silversquare

L’un des points importants du projet pour le créateur ? « L’idée clé de cet espace de coworking, ce sont les casiers portables ; une idée que j’ai ramenée du Mexique. Là-bas, tous les utilisateurs d’un espace de coworking reçoivent un casier orange personnel, escamotable et amovible. Il leur permet d’emporter tous leurs effets en même temps. Il instaure aussi une toute nouvelle dynamique sur le lieu de travail, car tout le monde se promène avec une boîte de couleur vive. » Il était important pour l’homme que les espaces de Silversquare Guillemins soient neutres, afin de laisser aux travailleurs et aux objets la possibilité d’attirer l’attention. « Pour obtenir cette neutralité, je vais intégrer à l’intérieur des matériaux simples également utilisés à l’extérieur du bâtiment. » La visite vaut le détour !

La Table de Mus : dix ans d'hospitalité gourmande et joyeuse !

Gastronomie & Oenologie

La Table de Mus fête, en 2025, ses dix ans ! En une décennie, ce restaurant niché entre le Sablon et la Grand-Place est devenu l’une des coqueluches des gourmets bruxellois. Une histoire exemplaire pour cette adresse qui, malgré un changement de chef, s’est toujours démarquée autant par la qualité de sa cuisine que par quelque chose qui tend à disparaître : son sens très fin du service !

Déjeuner avec Cédric Villani

Vie mondaine

L’Éventail a organisé un déjeuner-conférence avec Cédric Villani, mathématicien, Médaille Fields 2010 et spécialiste de l’intelligence artificielle, sur le thème « IA et humanité : qui contrôlera qui ? ». En partenariat avec la WTCA Association Brussels et le Cercle de Wallonie, animé avec brio par François Barrault (Président du Digiworld Institute), l’événement a exploré les défis éthiques et sociétaux posés par l’intelligence artificielle. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

04/11/2025

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles