• HLCÉ

Des sphères gastronomiques au château de Rixensart

ChefGastronomie

Martin Boonen

02 August 2022

Les bulles culinaires d'Hemisphère

À la rentrée, les sphères gastronomiques d’Hemisphère s’installeront dans le cadre du château de Rixensart. Les amateurs d’expériences gourmandes et insolites se laisseront porter, le temps d’une soirée, par la féerie d’un lieu et d’une dégustation culinaire hors-norme. Pendant un mois, trois chefs se succèderont pour partager leur passion, en live cooking. Une soirée en forme de véritable expérience gastronomique.

Dans sa bulle

Loïc et Valérian sont deux passionnés de bonnes choses qui avaient envie de monter leur propre concept d’expérience insolite : Hemisphère. Pourquoi ce nom ? Parce que leur concept gastronomique prend place dans des bulles translucides installée à l’extérieur dans des décors de rêves, avec pour seul plafond la voûte céleste. À l’époque des restrictions sanitaires qui avaient touché les restaurants, les expériences qui permettaient de manger dans des serres, des chambres d’hôtels ou autres petits espaces privatifs avaient fleuries. Si, à ce moment-là, ces initiatives répondaient à l’obligations pour les restaurant de se réinventer le temps d’une pandémie, il faute croire que les gourmets y ont trouvé leur compte, puisqu’alors que la crise sanitaire semble (croisons les doigts et restons prudents) derrière nous, ce genre d’expériences culinaires perdurent et restent terriblement attractives pour les amateurs de gastronomie de haute voltige. Comme quoi, tous les héritages du Covid-19 ne sont pas à jeter.

Les sphères gastronomiques d'Hémisphère

© Hemisphère

Les bulles d’Hemisphère peuvent accueillir entre deux et huit personnes. Dans ces cocons transparents, on y mange, bien sûr, mais on assiste aussi au spectacle des chefs et des éléments. Une manière insolite et intimiste de se laisser surprendre par un cadre, un lieu et surtout une proposition gastronomique.

Live cooking

Si dehors, le décor est grandiose, le cœur du projet reste  l’expérience culinaire et gastronomique proposée. Pendant seulement un mois (et par session de 10 jours), trois chefs se succèderont et signeront un menu unique et éphémère. Parmi les chefs, César Lewandowski, jeune chef prometteur bruxellois (ancien chef de partie à L’Arpège***, où il assista le légendaire Alain Passard) et Benjamin Laborie, ancien chef du restaurant La Ligne Rouge*. Le dernier chef, lui, est encore gardé secret… Une chose est sûre : chaque menu sera élaboré avec des produits locaux et en privilégiant les circuits courts, valeurs qui tiennent au cœur des deux investigateurs du projet. Une petite contrainte bien dans l’air du temps qui permettra aux chefs de s’amuser avec ce que leur inspire la nature des environs.

Au menu : des produits locaux ! © Hemisphère

L'identité du dernier chef à passer dans la cuisine-bulle est encore un mystère © Jon Verhoeft

La différence avec d’autres expériences où les chefs officient dans des cuisines cachées, parfois bien loin des clients ? Ici, les chefs, et leurs équipes, réaliseront leurs assiettes en live, à la vue de tous. Un show culinaire, à 360°, qui mettra l’eau à la bouche et invitera à l’exploration des sens. Quatre services d’une cuisine innovante, audacieuse et créative, à l’image du concept et de son identité insolite, seront servis dans les différentes bulles, pour le diner, mais aussi pour un afterwork dans la cour intérieure du château (les jeudis et vendredis) ou un événement d’entreprise (en formule lunch).

Un cadre princier

Pour sa deuxième édition (la première date de mai dernier), Hémisphère a à nouveau misé sur le cadre unique du château de Rixensart. À deux pas de la capitale, dans un écrin de verdure, le château, classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie, est à la fois grandiose et très intime. C’est dans le jardin du château que les 14 bulles seront installées (84 couverts), avec en leur centre, une bulle réservée aux chefs, qui prépareront et dresseront les assiettes.

Le château de Rixensart

© DR

Les organisateurs ont eu la délicate attention de prévoir un éclairage assez doux pour ne pas voler la vedette au ciel étoilé. Hémisphère propose de se laisser emporter par la nature et les éléments, le temps d’une soirée unique. Si le succès est encore au rendez-vous (tous les ingrédients sont là), Hemisphère confie, à demi-mot, son intention de renouveler encore l’expérience. Si c’est le cas, Eventail.be vous tiendra au courant.

Icône du design : le fauteuil Barcelona de Mies van der Rohe

Maison & Décoration

Zoom sur un fauteuil mythique, une pièce design d’exception qui traverse les années sans prendre une ride.

Vernissage à la Villa Empain

Vie mondaine

C’est à la Villa Empain, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Regards intemporels : des pharaons à aujourd’hui” qui célèbre l’Égypte ancienne et l’art d’aujourd’hui lié au continent africain. La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l’Art s’unissent pour présenter une exposition exceptionnelle, où près de 130 oeuvres issues de la prestigieuse collection réunie par Jean Claude Gandur sont exposées pour la 1ère fois en Belgique.

14/04/2025

RendezVous Brussels Art Week

Arts & Culture

Bruxelles donne le coup d’envoi de la saison artistique avec RendezVous – Brussels Art Week, du 4 au 7 septembre. Après une première édition prometteuse en 2024, l’événement revient avec une formule étoffée qui reflète l’effervescence et la diversité de la scène artistique bruxelloise.

Belgique, Bruxelles

Du 04/09/2025 au 07/09/2025

Informations supplémentaires

Concept

Hémisphère au château de Rixensart

Dates

Du 17 septembre au 18 octobre 2022

Adresse

Château de Rixensart
Rue de l’Église, 40
1330 Rixensart

Publicité

Étoile Michelin : Alain Bianchin, prêt à passer la 2e ?

Gastronomie & Oenologie

Faut-il encore présenter Alain Bianchin ? Le chef, passé par les plus belles maisons du pays, fête, en 2025, les dix ans de l’étoile Michelin du restaurant qu’il a ouvert en son nom. Une réussite manifeste qui récompense la constance et l’excellence de sa cuisine. Mais, entre les lignes, on sent qu’Alain Bianchin se verrait bien doubler la mise prochainement. Alors, réaliste ?

Tous les articles

Publicité

Tous les articles