• HLCÉ

Le steak de Carcasse reste sur le toit de l'Europe !

CarcasseCôte belgeGastronomieRestaurantSteak

Martin Boonen

09 November 2023

Carcasse persiste et signe ! Pour la deuxième année consécutive le restaurant étoilé du chef Timon Michiels rafle le prix du meilleur steak d’Europe (continentale). Une confirmation qui installe encore un peu plus l’adresse coxydoise au firmament de la gastronomie belge. Et pour ne rien gâcher, le grand patron, le plus célèbre des bouchers belges, Hendrik Dierendonck prévoit d’ouvrir une seconde adresse, à Knokke cette fois-ci.

Dans sa quête annuelle de recensement des meilleurs restaurants de steak du monde, le très coté “World’s 101 Best Steak Restaurant” vient de placer pour la 2e fois Carcasse à la quatrième place du classement mondial et en tête pour l’Europe… continental. En effet, comme l’année passée, le restaurant londonien Hawksmoor le devance de deux positions (Parilla Don Julio, à Buenos Aires reste lui également au somment du classement mondial, tout comme American Cut se maintient à la 3e place). Il n’en reste pas moins que cette récompense sur le vieux continent constitue une nouvelle consécration pour l’étoilé de la côte. Et celle-ci tombe particulièrement bien en vue le l’ouverture prochaine d’une seconde adresse de l’enseigne au Zoute.

Le chef de Carcasse*, Timon Michiels © Piet De Kersgieter

Pour rappel, le classement du World’s 101 Best Steak Restaurant est établi par un jury d’experts professionnels et surtout anonymes. Les jurés du monde entier évaluent les restaurants en fonction de sept critères principaux : la qualité de la viande (goût, terroir, caractère, persillade, découpe, préparation, tendreté), l’origine et la sélection de la viande (maturation, origine, race), la qualité de service, la connaissance du produit, l’explication des découpes, les réservations et l’apparence du restaurant. Ils sont plus de 700 à être ainsi passés à la loupe.

© Piet De Kersgieter

© Piet De Kersgieter

Un examen passé haut la main par Carcasse, où chaque morceau de viande minutieusement sélectionné est préparé dans les plus strictes règles de l’art. Carcasse prouve aussi qu’on peut être un restaurant carnassier et tout de même avoir une éthique durable en mettant un point d’honneur à pratiquer le nos to tail eating (“du nez à la queue” littéralement). Une technique qui consiste, par respect pour l’animal et sa générosité gustative, à ne rien ne se gaspiller des parties comestibles de l’animal, et a mettre en valeur non seulement les morceaux nobles, mais aussi les morceaux moins courus.

© Piet De Kersgieter

La collaboration entre le patron et boucher-star Hendrik Dierendonck (qui a recemment fait un passage dans la première saison de Celebrity Masterchef sur Play4, en Flandre) et son chef chez Carcasse Timon Michiels leur permet de proposer une viande authentique et d’une qualité supérieure, travaillée avec talent en cuisine. Finalement, cette victoire reflète les valeurs affichées par Carcasse : l’artisanat, le terroir, le respect des animaux et de la nature et l’innovation.

Des Années Folles bien dans leur temps !

Gastronomie & Oenologie

À Anvers, on se passe tellement le mot sous le manteau, que tout le monde sait ce qui se cache derrière la – très – discrète porte de cette adresse du sud de la ville. La jolie maison de maître aux influences art déco accueille le restaurant gastronomique du chef Gino Lemmens et de son épouse Katia Kulakova : Les Années Folles. Si la cuisine qu’on y sert s’inspire avec brio des grands classiques de la cuisine bourgeoise franco-belge, ce que l’on goûte est parfaitement de notre époque !

Déjeuner avec Louis Sarkozy à Bruxelles

Vie mondaine

Le 10 avril, L’Eventail a organisé une conférence captivante avec Louis Sarkozy, en partenariat avec le WTC Association Brussels. Le thème : un Napoléon méconnu, lecteur passionné. Loin du seul stratège, Bonaparte apparaît ici comme un amoureux de littérature, puisant dans les livres l’inspiration de ses choix politiques et militaires. Louis Sarkozy a brillamment analysé les lectures qui ont nourri sa pensée, dévoilant une facette intime et souvent oubliée du personnage. Animé par François Barrault, l’échange a conquis un public nombreux, reparti enthousiasmé et curieux, preuve que même les grands noms de l’Histoire peuvent encore surprendre. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

10/04/2025

Informations supplémentaires

Restaurant

Carcasse

Adresse

Henri Christiaenlaan, 5
8670 Koksijde

Réservations

Publicité

Farfalle pesto

La recette du mois : farfalle pesto de petits pois et pancetta

Gastronomie & Oenologie

Craquez pour ces farfalle nappées d’un pesto de petits pois onctueux, relevées par le croustillant de la pancetta et la douceur de la burrata. Une recette simple et savoureuse qui met à l’honneur des ingrédients frais et de saison, parfaite pour un repas convivial et coloré.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles