Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Le steak de Carcasse reste sur le toit de l'Europe !

CarcasseCôte belgeGastronomieRestaurantSteak

Martin Boonen

09 November 2023

Carcasse persiste et signe ! Pour la deuxième année consécutive le restaurant étoilé du chef Timon Michiels rafle le prix du meilleur steak d’Europe (continentale). Une confirmation qui installe encore un peu plus l’adresse coxydoise au firmament de la gastronomie belge. Et pour ne rien gâcher, le grand patron, le plus célèbre des bouchers belges, Hendrik Dierendonck prévoit d’ouvrir une seconde adresse, à Knokke cette fois-ci.

Dans sa quête annuelle de recensement des meilleurs restaurants de steak du monde, le très coté “World’s 101 Best Steak Restaurant” vient de placer pour la 2e fois Carcasse à la quatrième place du classement mondial et en tête pour l’Europe… continental. En effet, comme l’année passée, le restaurant londonien Hawksmoor le devance de deux positions (Parilla Don Julio, à Buenos Aires reste lui également au somment du classement mondial, tout comme American Cut se maintient à la 3e place). Il n’en reste pas moins que cette récompense sur le vieux continent constitue une nouvelle consécration pour l’étoilé de la côte. Et celle-ci tombe particulièrement bien en vue le l’ouverture prochaine d’une seconde adresse de l’enseigne au Zoute.

Le chef de Carcasse*, Timon Michiels © Piet De Kersgieter

Pour rappel, le classement du World’s 101 Best Steak Restaurant est établi par un jury d’experts professionnels et surtout anonymes. Les jurés du monde entier évaluent les restaurants en fonction de sept critères principaux : la qualité de la viande (goût, terroir, caractère, persillade, découpe, préparation, tendreté), l’origine et la sélection de la viande (maturation, origine, race), la qualité de service, la connaissance du produit, l’explication des découpes, les réservations et l’apparence du restaurant. Ils sont plus de 700 à être ainsi passés à la loupe.

© Piet De Kersgieter

© Piet De Kersgieter

Un examen passé haut la main par Carcasse, où chaque morceau de viande minutieusement sélectionné est préparé dans les plus strictes règles de l’art. Carcasse prouve aussi qu’on peut être un restaurant carnassier et tout de même avoir une éthique durable en mettant un point d’honneur à pratiquer le nos to tail eating (“du nez à la queue” littéralement). Une technique qui consiste, par respect pour l’animal et sa générosité gustative, à ne rien ne se gaspiller des parties comestibles de l’animal, et a mettre en valeur non seulement les morceaux nobles, mais aussi les morceaux moins courus.

© Piet De Kersgieter

La collaboration entre le patron et boucher-star Hendrik Dierendonck (qui a recemment fait un passage dans la première saison de Celebrity Masterchef sur Play4, en Flandre) et son chef chez Carcasse Timon Michiels leur permet de proposer une viande authentique et d’une qualité supérieure, travaillée avec talent en cuisine. Finalement, cette victoire reflète les valeurs affichées par Carcasse : l’artisanat, le terroir, le respect des animaux et de la nature et l’innovation.

Le béton, bientôt exemplaire ?

Immobilier

Dans cette époque où l’écologie est partout, il est un matériau que l’on montre du doigt : le béton. On fait du greenwashing, on veut du bois, des vieilles pierres, du naturel, … mais surtout pas de béton ! Et pourtant, il est indispensable et l’industrie cimentière fait d’énormes efforts pour réduire son empreinte carbone. Nous avons rencontré Hervé Camerlynck, le directeur de Febelcem (Fédération de l’Industrie Cimentière Belge) et directeur de la plateforme infobeton.be. Voici quelques extraits d’une interview à retrouver dans son intégralité du denier numéro de Lobby.

Britta Marakatt-Labba expo à Oslo

Britta Marakatt-Labba. Moving the Needle

Arts & Culture

L’exposition Moving the Needle, la plus grande à ce jour de Britta Marakatt-Labba (°1951, Suède), invite les visiteurs à un voyage à travers son œuvre, depuis ses premières esquisses inédites jusqu’à des pièces emblématiques telles que Garjját (“Les Corbeaux”) et Girddi noaiddit (“Les Chamans volants”).

Norvège, Oslo

Du 15/03/2024 au 25/08/2024

Informations supplémentaires

Restaurant

Carcasse

Adresse

Henri Christiaenlaan, 5
8670 Koksijde

Réservations

Publicité

Hendrik Dierendonck : “La viande de qualité va devenir un produit de luxe”

Gastronomie & Oenologie

Alors qu’il s’apprête, avec le chef Timon Michiels, à ouvrir une seconde adresse de son restaurant étoilé Carcasse à Knokke (ouverture prévue le 27 juin), le boucher et entrepreneur Hendrik Dierendonck nous livre une vision passionnée mais réaliste de son métier. Conscient de la responsabilité de son secteur dans l’éducation au goût et à la sensibilisation à une alimentation durable, celui que l’on croyait déjà à son meilleur niveau ne cesse jamais de se remettre en question, à chercher où progresser. Pour lui, ses clients, et l’avenir de la boucherie.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles