• HLCÉ

Le whisky dinantais August 17th fête ses 10 ans avec une expression exceptionnelle !

DistillerieWhisky

Martin Boonen

28 December 2021

Plus timidement que les gins, les whiskies belges, comme les vins, émergent. Si une distillerie comme The Owl (qui produit le fameux Belgian Owl) s’est déjà faite un nom chez nous et vise désormais les marchés extérieurs (nous vous en reparlerons en détails), il reste bien des pépites à découvrir. Parmi celle-ci, Titus, la plus âgée des expressions du whisky August 17th produit par la petite distillerie dinantaise Wave Distil.

Moins connue que les poids lourds du secteur que sont les distilleries de BiercéeFiliers ou GervinWave Distil n’a pourtant pas grand chose à leur envier. Nous en voulons pour preuve leur gin Gemblue ou leur vodka Cosmik, qui se sont fait une jolie place dans les collections des amateurs. August 17th, leur whisky, devrait prendre le même chemin.

August 17th

August 17th est un single malt atypique aux subtiles notes fumées. Le maltage (procédé consistant à transformer l’orge en malt. En chauffant l‘orge à pleine maturité, on stoppe sa croissance juste avant la germination, conservant tous les sucres utiles à la distillation. Ndlr), est réalisé sur place, en respectant les traditions anciennes. La distillation est faite en pot still charentais (alambic que l’on utilise d’habitude pour faire du cognac, au lieu des alambics à col de cygne généralement utilisé en Écosse pour le whisky) de grande qualité avec l’orge d’hiver appelé ‘August‘.

Les fûts de chêne de la distillerie Wave Distil, dans lesquels vieillissent les whiskies August 17th, ont précédemment contenu cognac ou du porto © Wave Distil

Bien sûr, la qualité de la distillation est un facteur déterminant dans la qualité d’un whisky, mais elle ne fait pas tout. Contrairement à d’autres alcools, un autre paramètre intervient : le vieillissement. Pour pouvoir avoir le droit de porter le blason « whisky« , l’alcool de malt doit vieillir au minimum trois ans dans des fûts de chêne. C’est cette étape qui lui confère sa robe plus ou moins dorée, plus ou moins cuivrée. Sans elle, il serait transparent comme du gin ou de la vodka. « Nous attachons une importance particulière au choix des fûts et à leurs conditions de conservation. Les nôtres sont très anciens (de 35 à plus de 80 ans) et ils ont contenu du porto ou du cognac » explique Thierry Van Renterghem, fondateur de Wave Distil.

Hommage à un empereur

Thierry Van Renterghem est un passionné d’histoire. Avec ce whisky, il a voulu rendre hommage à August, le premier empereur romain. Le nom fait également référence au mois d’août, un mois où tout a basculé pour le créateur. On retrouve sur l’étiquette en étain la tête d’August qui a été peinte par le créateur en personne. Pour fêter les 10 ans d’August 17thWave Distil met en bouteille Titus, une expression rare (limitée à 2×550 bouteilles) de son single malt : un cask strength (brut de fût) de 10 ans d’âge, embouteillé à 62°. Il garde de son long passage en fût un goût fumé, des notes de caramel, d’épices et de fruits rouges qui l’entraîne vers le porto. Il est évidemment non-filtré à froid.

Big Meals : après la mode des sharing plates, Christophe Hardiquest réinvente la cuisine à partager

Gastronomie & Oenologie

Au Petit Bon Bon, installée dans l’écrin du Corinthia Grand Hotel Astoria, Christophe Hardiquest, chef étoilé chez Menssa, lance les Big Meals : un concept qui oppose à l’émiettement des sharing plates la générosité d’une cocotte fumante posée au centre de la table. En partenariat avec Le Creuset, cette initiative renoue avec les racines même du repas partagé. Un retour aux sources qui conjugue la mémoire familiale commune et le savoir-faire gastronomique d’un des plus grands chefs de la capitale.

Informations supplémentaires

Belgian single malt

August 17th Titus

Vieillissement et finition

10 ans – fûts de chêne, ex-porto/ex-cognac

Édition limitée

2×550 bouteilles, numérotées et étiquetées à la main

Distillerie

Wave Distil

Publicité

Vins sans alcool ou la sobriété festive

Gastronomie & Oenologie

Après le steak végétal et le pain sans gluten, un nouvel invité s’impose à la table des révolutions gustatives : le vin sans alcool ! Porté par le culte du mieux-vivre et de la liberté, de l’exception il est devenu ultra-tendance. Et si la sobriété s’apparentait désormais à un nouveau luxe ?

Tous les articles

Publicité

Tous les articles